Une connaissance a fait un beau logo pour son auto-entreprise, sur fond bleu. Il l'a utilisé comme logo de son site Internet, et ça rend plutôt bien. Mais pour l'imprimer sur ses publicités (du papier de couleur jaune), après l'avoir converti en gris, il a eu la mauvaise idée de laisser le fond (devenu gris), qui rend sale. Je lui propose donc de le passer sur fond transparent, et lui donne la marche à suivre sur GIMP.
Finalement, il me dit que ça ne fonctionne pas. D'après lui : « Il faut sélectionner chaque pixel pour le convertir en transparent, et moi que je n'ai pas que ça à faire ! ».
Il a donc préféré mettre un fond jaune, que bien évidemment il imprime. PEBKAC.
J'entends une discussion dans un magasin, dont le nom fait penser à une intersection routière, entre un vendeur et une cliente qui s'intéresse à Ubuntu :
« Mais vous savez madame, c'est un repaire de voleurs. C'est malsain. Sur toutes les machines qui l'utilisaient, j'y ai vu un AppStore où tous les logiciels étaient disponibles sans payer ! ». PEBKAC.
Un ami, professeur dans un IUT, avait proposé comme TP à des élèves une alimentation perfectionnée de perceuse, avec régulation par micro-contrôleur sur le principe de largeur d'impulsion. Dans le binôme, l'un s'occupe de l'électronique, l'autre de l'informatique. Un de ces binômes a choisi une voie luxueuse avec écran 2 lignes, clavier et diodes, en plus d'un potentiomètre !
À l'allumage, l'écran affiche « Bonjour ». Un appui sur "Menu" affiche « Désirez-vous activer la rotation du moteur ? », on peut appuyer sur « Oui » ou « Non » (auquel cas, l'opérateur est d'ailleurs obligé d'éteindre la machine, car impossible de revenir au menu initial). Le potentiomètre sert à faire varier la vitesse, ce qui était dévolu en réalité à la gestion du micro-contrôleur.
Un processeur + afficheur, simplement pour dire « Bonjour », c'est plutôt pas mal. PEBKAC.
L'élève d'un ami, professeur dans un IUT, doit créer un programme pour un automate de transport de personnes. Le tout se fait sur un logiciel à action, je crois (je n'ai pas retenu le nom). Il fait donc plusieurs blocs (capteurs de vitesse, commande moteur, témoins, boutons) et fait aussi un joli bloc de gestion des pannes.
Ce bloc détecte une absence non désirée de rotation du moteur seulement (première erreur à mon avis, vu que le capteur est sur l'ensemble mobile) et appelle directement les pompiers les plus proches, avec adresse du bâtiment, transmission du numéro de l'appareil, etc.
Mais ce système est pour un escalator, dans un magasin. Pas sûr que les pompiers éventuels apprécient. PEBKAC.
Ma copine veut faire un réseau, avec le superbe ampli qu'elle a reçu à Noël, compatible DLNA, pour pouvoir écouter la musique qu'elle adore : Jenifer (au secours). Elle installe donc XBMC sur son ordinateur, le configure bien, et met en place le réseau pour l'ampli avec des prises CPL... Mais rien ne fonctionne comme elle le veut. L'ampli est bien branché, la source est bien le réseau... Très fière, elle refuse de m'appeler, mais finalement elle craque.
Ma chérie, quand le CD de Jenifer est dans le lecteur en-dessous de l'ampli, on sélectionne la source « CD », tout simplement. Le câble RCA allant du lecteur CD à l'ampli est bien suffisant, va. PEBKAC.
Une cliente se renseigne au sujet d'un système d'exploitation libre. Je lui explique donc les possibilités qui s'offrent à elle, mais lui conseille - malgré ce que les puristes en penseront - une distribution comme Ubuntu ou Linux Mint, vu son statut de débutante.
Elle a bien compris que tout cela était gratuit. Par contre, elle me demande le prix de l'abonnement... Car évidemment, il doit bien y avoir un abonnement au mois ou à l'année pour utiliser un OS, fût-il libre et gratuit ! PEBKAC.
Un client veut un ordinateur de bureau avec un onduleur tenant au moins deux heures, pour qu'il puisse le porter dans la campagne (en camping), éventuellement. Je lui propose un ordinateur portable, ce qui me semble bien plus adapté à cette utilisation. Mais il refuse, car « on ne peut pas brancher d'imprimante dessus ! ».
Ce n'est pas faute de lui avoir montré une imprimante dotée d'une batterie (de toute façon, il n'aurait imprimé que chez lui, pas en « campagne »), mais rien n'y a fait, il tient à son idée. PEBKAC.
Selon une personne faisant partie d'un groupe d'amis, on peut trouver des distributions GNU/Linux pirates. En effet, vu qu'on en trouve sur BitTorrent, qui est réservé aux pirates, bourré d'ISO de Windows 7 et 8, mais aussi d'albums de Céline Dion, c'est que des sécurités ont forcément été cassées pour qu'ils s'installent sans rien payer et sans activation sur serveur distant. PEBKAC.
Un ami a trouvé un vieil iMac seul, sur un trottoir. Il veut savoir s'il fonctionne, mais pas facile sans clavier ni souris. J'arrive donc avec un couple clavier/souris classique en USB.
En voyant ça, il s'écrie : « Mais attends !... Il lui faut des périphériques en aluminium, c'est un Mac, pas un PC ! Ça n'est pas du tout pareil, ce n'est pas les mêmes ports USB, tu ne savais pas ça ?... Et tu te prétends technicien ? ».
Désolé mais... PEBKAC.
Afin d'alléger le poids de documents à envoyer par e-mail, mais surtout de simplifier la procédure, un de mes amis conseille à un autre ami de tout zipper dans une archive (le format étant peu critique ici).
Il est content, mais un peu... Il doit toujours envoyer tous les documents zippés un par un. Ce n'est pas faute (j'étais là) de lui avoir bien dit de mettre « tous les documents dans une seule et même archive », et même de lui avoir montré comment procéder. PEBKAC.