Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Un PC ne démarrait plus du tout (rien sur l'écran, pas même le BIOS), et par le biais d'échange de cartes, il s'est avéré que c'était la carte graphique (AGP) qui posait problème. Mais celle-ci sort d'un autre PC, qui est lui en ordre de marche. Se pose donc la question de la recherche d'une autre carte AGP.

Et voilà qu'arrive le connaisseur de service, celui qui sait tout sur tout, et surtout mieux que les autres. Celui qui nous disait, entre autres, que seul le PCI Express était possible en bus graphique (enfin, jusqu'à ce qu'il voit la carte graphique en panne).

Après avoir remis en cause notre verdict (car il n'assiste pas à ça, ça salit les mains), il nous fait part de son idée : pourquoi s'embêter, il suffit de prendre « une carte graphique sur port USB, comme ça existe pour les portables », et le mettre en place sur ce PC immobilisé.

Mais oui, bien sûr. PEBKAC.
PEBKAC #5844 proposé par Aaargh!!! le 13/10/2012 | 9 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +209
Il y a quinze ans, quand les ordinateurs coûtaient très cher et que les disques durs valaient une fortune (pour une capacité délirante de 500 Mo), il y avait des racks pour les placer dans les tours, car on devait souvent changer le disque D:. Une serrure, coupant le contact, bloquait physiquement le rack disque.

Un collègue avait enlevé la protection physique, non pas qu'il ait perdu la clé, mais ça le faisait... suer. Selon lui, il n'y avait aucun risque même s'il n'avait pas testé avant. Quand il s'est amusé à l'enlever, devant moi et la tour allumée, la machine a fait un bruit bizarre.
Le disque n'a plus jamais été reconnu. L'équivalent de 200€ venait de partir en fumée... Pas mal pour un ingénieur en informatique de l'époque. PEBKAC.
PEBKAC #5743 proposé par Aaargh!!! le 03/10/2012 | 23 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +256
Vous savez sans doute qu'on peut importer une feuille de calcul Excel dans Word. Insérer -> le tour est joué.

Mais il y a mieux : depuis que je lui ai appris ce que sont les extensions, ma voisine transforme directement les ".xls" en ".doc" et, m'assure-t-elle, ça les changera forcément en fichiers texte utilisable. D'ailleurs, preuve qu'elle a raison : en double-cliquant sur le fichier ainsi transformé, c'est bien Word qui s'ouvre : « Alors, j'ai pas raison ? ».

Je lui ai expliqué trois jours de suite, mais c'est moi qui "manque d'ouverture d'esprit, et de logique". PEBKAC.
PEBKAC #5676 proposé par Aaargh!!! le 28/09/2012 | 17 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +282
Un collègue souhaitait réaliser de l'acquisition numérique de disques vinyles. Je lui communique une solution dont je dispose, et qui donne de bons résultats : amplificateur de chaîne Hi-Fi (pour le préampli), tourne-disques à entraînement direct, une carte son correcte, et enfin Audacity avec ses filtres. Il me répond : "Heu... Oui, je vais y réfléchir... Quoique non, Audacity c'est mauvais, c'est gratuit. En plus, c'est pour Linux, donc ça ne peut pas fonctionner chez moi. Quant au tourne-disques, le mien ayant 20 ans, bah je peux le jeter !".

Il revient ensuite fièrement avec un bel appareil autonome qui met tout sur une clé USB sans aucun réglage disponible, et un diamant en plastique (et entraînement par courroie).

Il se met devant son ordinateur, et me fait entendre un son douteux venant d'une autre planète, mais fièrement, me faisant bien comprendre que « mes épaves n'auraient jamais un son comme le sien ». J'espère effectivement que le mien est meilleur. PEBKAC.
PEBKAC #5544 proposé par Aaargh!!! le 19/09/2012 | 41 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +330
Ce même ami, dont l'oeuvre phare selon lui de la meilleure des sociétés en informatique reste Millenium (non, ce n'est pas le vachier), me contactait il y a quelques mois pour un souci d'écran. Effectivement, parfois, son moniteur n'affichait plus rien.

Oh, il s'y connaît. Du coup, quand je lui demande s'il a bien vérifié que la fiche est bien connectée à l'ordinateur (c'est un écran CRT, donc câble attaché au moniteur), j'étais pas loin de l'insulter.
Pour lui, c'est forcément son ordinateur qui défaille. Retour SAV donc, qui lui rend dans le même état. Quant à moi, je n'ai pu reproduire la panne. Invité par son frère un jour où il est absent, je vérifie par acquis de conscience les branchements : la prise VGA était mal insérée, évidemment.
Depuis mon passage, l'écran n'a plus jamais connu de défaillance. PEBKAC.
PEBKAC #5542 proposé par Aaargh!!! le 19/09/2012 | 9 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +238
Je reviens d'une discussion d'avec un ami qui "s'y connaît" franchement en informatique, avec une maîtrise dans l'art d'appuyer sur le bouton Marche/Arrêt par exemple, ou encore de la préhension de la souris pour aller cliquer, en moins de 15 secondes (tu te rends compte ?). Alors, celui-ci s'est mis au HTML récemment, et a réussi à pondre le site typique de 1994. Ceci dit, ça fonctionne, rien à dire là dessus, l'unique lien est correctement écrit.

Mais sa vantardise a eu le dessus : cet après-midi, il m'indique qu'il y a un tout nouveau système pour faire des sites Web : le CSS. Et que donc, son prochain site sera fait « entièrement en CSS, et seulement en CSS ».
Ni HTML, ni PHP (langage payant, comme chacun le sait), ni C++. Seulement du CSS. PEBKAC.
PEBKAC #5541 proposé par Aaargh!!! le 19/09/2012 | 15 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +354
Une cliente s'est acheté un logiciel bien connu de dictée numérique, associé à un dictaphone numérique. Elle dicte sur son petit appareil, sort sa carte SD qu'elle insère dans l'ordinateur, et le logiciel (c'est un dragon parlant de manière tout à fait naturelle) décrypte sa voix et ressort un fichier texte (non formaté, ou très peu) qu'elle peut insérer dans son traitement de texte favori.
Dans son esprit, elle comptait (pourquoi pas, c'est très faisable) dicter soit à partir de chez elle, soit au travail, sachant que l'appareil qui contient le logiciel est au travail (profession libérale oblige).

Alors elle appelle, et évidemment, ça ne fonctionne plus (car "pendant trois jours, cela a bien fonctionné !"). Nous sommes "des nouilles".

Évidemment, en tenant compte que le dictaphone numérique se relie par un câble USB (tout automatique avec le Dragon), elle avait relié la sortie son du modèle analogique et s'énervait de sa non reconnaissance. PEBKAC.
PEBKAC #5284 proposé par Aaargh!!! le 14/09/2012 | 42 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +136