Entendu dans le bus :
« Android, c'est une version de Windows 7, mais adaptée au téléphone ». PEBKAC.
Dans le train, un groupe de personnes discute des suites bureautiques, et notamment des tableaux croisés dynamiques. L'un d'entre eux, soudain et sans avertir qui que ce soit, soutient qu'il en fait avec son… Latex ! Les autres ont, bien entendu, tout cru. Pour ce petit plaisantin, PEBKAC.
Un forumeur raconte son aventure à un guichet de l'agence gérant un service bancaire mais aussi d'envoi de courrier. Mme Michu, la guichetière, fait attendre tout le monde (non, je n'ai pas dit « comme d'habitude ») : elle a dû redémarrer son serveur, toute seule.
Après avoir fait une mauvaise manipulation, elle n'a pas su trop comment faire, mais elle a bien redémarré le serveur. Bien évidemment, d'après l'anecdote, elle n'a aucune connaissance d'aucune sorte en informatique de ce côté, sinon ce ne serait pas drôle (elle a redémarré car elle a simplement malencontreusement inversé l'affichage sur son PC).
Décidément, c'est rassurant cette sécurité informatique à toute épreuve, chez cette société gérant tout de même l'argent de ses clients. PEBKAC.
Lors d'une soirée dédiée aux photographes, un photographe assez véreux nous entretient de l'espionnage industriel, nous signalant que pour PRISM/NSA, « il s'en doutait bien ». On le sait forcément, et tous ceux qui ne le savaient pas sont des abrutis complets. Et c'est la raison pour laquelle il a placé un sparadrap sur la webcam de son iMac, de son iBook, etc. Et oui bien entendu, quand on installe un logiciel, la langue par défaut choisie est le français. C'est bien le signe que la webcam nous espionne !
Second fou rire de la soirée, ma copine assurait à quiconque que nous ne nous connaissions pas… PEBKAC.
Dans une soirée classique, dédiée aux arts (oui, c'est ma copine qui a voulu), j'écoutais avec un ami les élucubrations d'un prétendu photographe, avec comme accessoires des Ray-Ban, iPhone 7 avec étui de marque Ringard, et nunuche crétine, partageant ses connaissances de grand photographes pour demoiselles dénudées.
J'ai eu droit notamment au fameux couplet sur les différences des imprimantes, un peu comme si j'ignorais l'existence de la sublimation. Quand soudain, sans prévenir, il lance :
« De toute façon, quand on passe du BMP au JPG, on réduit les dimensions physiques du cliché, il faut veiller à ce que cette réduction soit proportionnelle ! Sinon on se retrouve avec des pixels rectangulaires ! »
À ceux qui ont participé à cette soirée, et qui ont vu un type partir dans une crise de fou rire : c'était moi. PEBKAC.
A la machine à café (ou plutôt jus de chaussette), deux collègues discutent :
« (C2) Et alors ?
– (C1) Bah, j'ai coupé deux cordons USB, et j'ai raccordé les fils de la même couleur.
– (C2) Et ça a marché ?
– (C1) Non, je ne voyais pas l'autre, avec ou sans transfo.
– (C2) Ah zut… Ben, regarde Aaargh qui est là, il va pouvoir t'en donner un !
– (Moi) Un quoi ?
– (C1) Un câble USB mâle-mâle !
– (Moi) Ils le sont tous. C'est type A (ordinateur) et type B (imprimante, par exemple).
– (C1) Oui, mais moi, il me faut deux type A. C'est pour aller voir sur le disque dur de mon portable qui ne s'allume plus, à partir de ma tour. »
Toujours penser à prévoir une blague à laquelle je pense subitement pour expliquer mon fou rire, ça évitera de vexer mes collègues. PEBKAC.
Lors d'une réunion familiale, je revois ma nièce que j'adore, venue avec son vieil ordinatuer portable qui n'a presque plus de place sur son disque; elle me dit de regarder. Effectivement, place très réduite, mais CCleaner ne trouve pas grand chose à éliminer. Je regarde manuellement, et tombe sur le dossier des téléchargements gavé de plusieurs dizaines de Go ! Quand je le lui fais remarquer, elle me dit :
« Mais j'ai bien effacé les entrées dans le menu téléchargement de Firefox, tonton !
– Je t'ai dit que ce ne sont que des entrées, pas les fichiers eux-mêmes, lesquels se trouvent dans le dossier "Téléchargement".
– Ah, je croyais que ce dossier se vidait régulièrement, comme la Corbeille ! »
Ah, ma nièce chérie, qu'aurait été la vie sans toi, ma petite "pebkacque" adorée ? PEBKAC.
Je vais chez un photographe, pour l'aider à calibrer son nouvel écran. À nous deux, on s'en sort, et il est même satisfait du résultat. Il en parle aussitôt à l'un de ses amis, qui regrette qu'on n'ait pas pris de cliché avant la calibration, pour voir l'effet obtenu.
C'est là que le photographe répond : « Ne t'en fais pas, j'ai fait un PrintScreen, et j'en refais un maintenant, et je te les envoie. »
C'est certain, il verra « presque » très bien la différence, comme ça. PEBKAC.
Un ami est professeur de technologie dans un collège, dans une salle ayant les machines les plus récentes (des Pentium IV, quoi). Pendant qu'il surveille un TP, les ados font leurs devoirs, très consciencieusement, même quand il a le dos tourné, comme écouter du rap sur le tube à toi, ou étude de soupe de langue, ou encore rédaction de français sur trombinoscope. Soudainement, il surprend un « wesh » en train de draguer la fille spirituelle de Nabila et Zahia :
« Alors, là tu vois, c'est le lecteur de disquettes, c'était comme des clés USB de maintenant avant que les puces n'existent. Et comme pour les clés, il y avait plusieurs tailles de mémoire, et ça marchait par faces, des disquettes à une seule face, et deux faces, trois faces, etc… ».
Mon ami n'a pu s'empêcher de préciser qu'il n'avait « pas encore vu de disquettes à 4 faces ». PEBKAC.
Plusieurs années en arrière : un client (particulier) dont le disque dur est mort, je le remplace et réinstalle l'OS. J'annonce la triste nouvelle de la perte des données au client qui bien sûr n'a aucune sauvegarde, notamment de ses photos auxquelles il tenait tant.
Je lui dis que s'il veut que je lui réinstalle ses logiciels (Office, etc.), il doit me faire passer les disques avec les licences. Il m'a répondu : « Si je vous apporte les disques, vous n'aurez plus aucune excuse pour me rendre mes photos ! ». PEBKAC.