Sur un site où on peut commander des routeurs, switches… avec ou sans fils, un avis est rédigé ainsi :
« Le gros inconvénient, c'est l'obligation impérative de le relier à une prise électrique en permanence. Sans quoi, c'est comme s'il ne fonctionnait plus. Donc, la promesse du « sans fil » n'est pas tenue ». PEBKAC.
Dans une file devant la machine à café (ou plutôt à jus de chaussette), deux personnes discutent de leur mot de passe. L'un d'entre eux, qui fait visiblement son « kiçiquauné », dit qu'il a choisi un mot de passe anglais pour son password extrêmement sécurisé, devant la fille admirative.
« Waouh ! Mais comment tu fais, beau gosse ?
– Simple, pour toi je te le révèle : je mets mon clavier en Qwerty avant de taper mon mot de passe.
– Oh là là, mais t'en sais des choses. Mais, ça sert à quoi exactement ?
– Ben comme ça, le pirate, il ne devinera jamais qu'il faut faire cette séquence avant de "bruteforcer" mon accès. J'ai bien vérifié : aucun site de sécurité ne conseille de le faire, donc personne ne l'utilise. »
Je vous rassure : la fille a commencé à douter de ses compétences à ce moment.
Mais ce que j'ai appris une heure plus tard, en dépannant son PC (en atelier), c'est que son mot de passe n'utilise aucun caractère impacté : pas de A, Z, Q, W, M entre autres, et que des lettres, sans signe ou chiffre, bien évidemment.
Quand je suis revenu le lendemain, je n'ai pu m'empêcher de le moucher, en lui montrant bien que je ne passais pas par « Alt+Maj » pour me connecter sur sa session, ce qui l'a fortement décontenancé… et aussi sa collègue si admirative.
J'avais envie de lui dire que moi aussi, je suis admiratif. Devant ce cas de… PEBKAC.
Au restaurant, la veille, deux personnes discutent. L'un a acheté une imprimante neuve à jet d'encre, et a eu des misères pour installer le pilote. Du coup, son ami lui répond :
« Tu aurais dû faire comme moi, prendre une imprimante laser. Comme ça, tu as accès à la technologie FireWire.
– Tu es certain que ce n'est pas un branchement pour les caméras, ça ?
– N'importe quoi, le FireWire, c'est la possibilité de modifier la configuration de ton imprimante directement depuis ton ordinateur. »
J'en apprends des choses au resto. Mais j'aurais aimé vérifier. PEBKAC.
J'ai discuté avec un ancien de la DRIRE, qui contrôlait les poids lourds pour l'homologation. Il a eu le cas il y a longtemps d'une programmation incroyable. Vous pouvez l'ignorer, mais quand la porte arrière d'un bus est ouverte, cela bloque le frein à main (enfin, son équivalent sur poids lourd). Sur les vieux appareils, c'était hydraulique, donc le système fonctionnait par robinets. Mais lorsqu'ils sont passés en gestion électrique, tout était géré par un micro-contrôleur.
Cet ancien de la DRIRE a découvert, lors des tests sur ce premier modèle, que la gestion de la fermeture de la porte était commandée non pas en vérifiant qu'elle était bien fermée, mais… avec une banale temporisation après commande de fermeture. Sans vérifier le contact de fermeture, pourtant présent !
Évidemment, le constructeur a vite présenté un autre exemplaire qui vérifiait bien les capteurs avant de relâcher le frein à main… PEBKAC.
Un utilisateur, au nom évocateur, parle à propos du mot de passe root sur Ubuntu. Il me semble bien, pour l'avoir expérimenté, que le compte root n'est pas actif (voire n'existerait pas) par défaut, donc on utilise par exemple
sudo
avec le password de l'utilisateur normal.
Et voilà qu'un autre intervenant demande pourquoi le compte root a été activé. Ce à quoi il lui sera répondu :
« Mais le mot de passe root, c'est celui de sudo, bougre d'ignare ». Avant de reprocher à son interlocuteur de ne pas savoir ce qu'est un véritable compte root sur une machine Ubuntu.
Cela ne s'invente pas, ça vient de la rubrique PEBKAC d'un autre site. Mais là, je réitère : PEBKAC.
Selon un certain Bob qui poste des vidéos d'entretien d'ordinateur en tenue de cosmonaute, pour éviter de faire tomber un cil qui risquerait de provoquer un court-circuit, les mises à jour de Windows seraient en réalité fournies, non pas par Microsoft, non. Mais par nos fournisseurs d'accès Internet. PEBKAC.
Selon un certain Bob qui poste ses vidéos d'entretien d'ordinateur, où on l'aperçoit avec des lunettes de soudeur pour éviter les décharges électrostatiques, le test ultime pour tester une très bonne alimentation est… de voir si le Bureau de Windows XP apparaît. Si oui, alors l'alimentation est de qualité supérieure. Et si elle explose d'ici trois mois, c'est que c'est vous qui n'êtes pas doué.
Et bien dans ce cas, je sais que je suis nul, ayant fait exploser des alimentations avancées ou venant de l'Eden. PEBKAC.
Dans une vidéo sur un site célèbre d'échange de vidéos, cette phrase magique est prononcée :
« L'IDE a été transféré vers le BIOS d'une façon étrange, et le cylindre tête/secteur a été mémorisé dans le CMOS. »
On se la fait tourner entre collègues depuis ce matin, il n'y a plus que des éclats de rire. À croire que le type a des tampons contenant des mots informatiques, et les a utilisés aléatoirement. PEBKAC.
L'ami d'un ami se plaint de sa connexion Internet, laquelle ne lui permet pas de télécharger des ISO, et des films (de vacances).
Un soir, j'arrive chez lui car nous devons aller manger avec des amis, je regarde donc un peu son souci. Le surf se passe bien, il est très réactif. Puis il lance ses téléchargements avec JDownloader, puis ÉTEINT l'ordinateur. Je lui demande pourquoi il a éteint sa machine… Il me répond que c'est pour la planète, car au final il n'a pas besoin des écrans quand il n'est pas chez lui. PEBKAC.
Je suis chez une amie de ma copine qui vient de s'acheter un « tout en un » d'une célèbre marque allemande. On discute, puis on doit sortir. Elle attrape donc le transfo et le débranche violemment.
Ma copine lui demande pourquoi elle agit comme ça, elle nous répond que c'est une question d'écologie : « Tu comprends, il met du temps à s'éteindre, ça fait donc fondre les glaciers et les ours blancs meurent de chaud ».
Résultat : son PC a tenu six mois avant d'être remplacé. Ma copine et moi-même nous interrogeons sur le bilan carbone de son opération. PEBKAC.