Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Dans un livre sur la cryptographie, j'ai pu lire :
« Le code source d'une page HTML se présente sous la forme sibylline suivante : (insérez ici un peu de HTML aux anciennes normes). Il s'agit de la liste d'instructions nécessaires à votre navigateur pour exécuter la page Web sur laquelle vous vous trouvez.
Par exemple, si la page demande un mot de passe, ce qui est attendu peut se lire directement dans le code source ».

Le meilleur vient ensuite : « [...] Certains prétendent qu'il est possible de protéger certaines pages sensibles, comme celle du Pentagone par exemple, de ce genre d'indiscrétion. C'est complètement faux. Normalement, un clic droit de la souris suffit pour faire apparaître le code source de la page que vous visitez ».

Le livre est intéressant, mais pas pour l'informatique. PEBKAC.
PEBKAC #7158 proposé par Artemis le 07/03/2013 | 37 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +246
Vu sur un exposé d'un élève de seconde, sur les dangers d'Internet :
« Actuellement, les moteurs de recherche les plus sûrs sont Mozilla et Google Chrome ». PEBKAC.
PEBKAC #7028 proposé par Artemis le 20/02/2013 | 15 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +238
J'appelle aujourd'hui l'opérateur au fruit, pour me plaindre de mon débit mobile très, très réduit.
Le « technicien expert » que j'ai eu au téléphone m'a parlé pendant quinze minutes de vitesse exprimée en « mégapixels par seconde ». PEBKAC.
PEBKAC #6898 proposé par Artemis le 07/02/2013 | 23 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +347
Il y a quelques années, alors en classe de troisième, j'effectuais un stage dans le service informatique d'une boîte d'environ 200 employés.
Malgré le fait qu'il gérait une vingtaine de serveurs Debian, le chef du service n'a jamais voulu me croire quand je lui ai révélé l'existence - et la différence - des notations « Kio / Mio / Gio ». PEBKAC.
PEBKAC #6432 proposé par Artemis le 13/12/2012 | 62 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +178
Il y a peu de temps, je travaillais dans une école de commerce, en tant que soutien informatique. Un jour, une prof' m'appelle, et me dit qu'elle rencontre un problème avec son ordinateur personnel (PC portable sous Windows Vista).
Elle me lance : "Regardez : l'écran est noir, et la souris ne répond plus !". Je jette un ?il, éteins le PC en hard reboot, et le redémarre. Plus de problème, aucun freeze.
Je lui dis : "Il n'a pas l'air bien résistant..." et elle me répond, très étonnée : "Merci, mais vous avez fait comment pour l'éteindre ?". PEBKAC.
PEBKAC #1748 proposé par Artemis le 15/12/2009 | 6 commentaires | 👍🏽 👎🏽