Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Il y a quelques années, alors en classe de troisième, j'effectuais un stage dans le service informatique d'une boîte d'environ 200 employés.
Malgré le fait qu'il gérait une vingtaine de serveurs Debian, le chef du service n'a jamais voulu me croire quand je lui ai révélé l'existence - et la différence - des notations « Kio / Mio / Gio ». PEBKAC.
PEBKAC #6432 proposé par Artemis le 13/12/2012 | 62 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +178
*Envoie une kibibaffe*
Commentaire #68914 écrit par ROB le 13/12/2012 à 17h34 | 👍🏽 👎🏽
Encore aujourd'hui beaucoup de monde ne connait pas ça... D'ailleurs les OS ne les utilisent même pas (enfin je ne parle pas de tous).
Commentaire #68918 écrit par juu le 13/12/2012 à 17h46 | 👍🏽 👎🏽
Enfin le seul OS qui ne l'utilise pas aux dernières nouvelles est très connu. Il commence par win et fini par dows. Pour changer.

Mac utilise bien les Mo = 10⁶ o et sur mon gnome j'ai des Mio.

ps : Ces notations sont apparues en 1998. Tout le monde ne se met malheureusement pas à la page.
Commentaire #68926 écrit par but2ene le 13/12/2012 à 17h56 | 👍🏽 👎🏽
Ce sont des unités de stockage j'imagine ?
Qu'est ce que désigne le 'i' ?
Commentaire #68933 écrit par Le gnome le 13/12/2012 à 18h08 | 👍🏽 👎🏽
http://fr.wikipedia.org/wiki/Octet

De rien :)
Commentaire #68938 écrit par but2ene le 13/12/2012 à 18h16 | 👍🏽 👎🏽
kibi pour « kilo binaire » ;
mébi pour « méga binaire » ;
gibi pour « giga binaire » ;
tébi pour « téra binaire » ;
cf wikipedia.
Commentaire #68939 écrit par but2ene le 13/12/2012 à 18h17 | 👍🏽 👎🏽
<blague class="pourrie">et y'a aussi le teubé, l'échelle de mesure du PEBKAC.</blague>
Commentaire #68941 écrit par ROB le 13/12/2012 à 18h20 | 👍🏽 👎🏽
mais est ce que ces unités sont vraiement utiles ?

perso je vaiq inventer les kq, Mq, Gq (kilo, mega, giga quartets(blocs de 4 bits pour coder en hexa)) et les kt, MT, GT(kilo, mega, giga tercets(blocs de 3 bits pour coder en octal))

pas sur que ca serve a beaucoup de monde mais j'ai cree mes unites alors je suis content
Commentaire #68946 écrit par achille le 13/12/2012 à 18h45 | 👍🏽 👎🏽
Trop tard, Apple a pris un brevet sur ça!
Commentaire #68948 écrit par ROB le 13/12/2012 à 18h54 | 👍🏽 👎🏽
Ceci est une révolution ....
Commentaire #68953 écrit par Quelqu'un le 13/12/2012 à 19h05 | 👍🏽 👎🏽
La différence entre kio, Mio et Gio? Ou la différence avec ko, Mo et Go?
C'est pas le même niveau de stupidité quand même ^^"

Edit: Ok c'est p't-être un peu tiré par les veuveux...
Commentaire #68955 écrit par Siggy le 13/12/2012 à 19h06 | 👍🏽 👎🏽
Mon prof d'assembleur ne connaissait pas ces notations... Après m'être fait moquer par la classe après une question à ce sujet, il m'a certifié à la fin du cours que ces notations devaient être "récentes et trop peu répandues pour être connues".

Ben tiens...
Commentaire #68956 écrit par Ena le 13/12/2012 à 19h07 | 👍🏽 👎🏽
Et l'échelle de l'intelligence, le "taire"...
Commentaire #68957 écrit par stupid_troll le 13/12/2012 à 19h08 | 👍🏽 👎🏽
C'est tellement plus rigolo d'afficher ça en nombre de blocs :)

---> []
Commentaire #68961 écrit par pTree le 13/12/2012 à 19h21 | 👍🏽 👎🏽
Ça sert pour ceux qui veulent compter en puissances de 2 au lieu de compter en puissances de 10 :)
Commentaire #68962 écrit par Anonyme le 13/12/2012 à 19h22 | 👍🏽 👎🏽
D'autant que les docs qu'on peut trouver concernant le C2I (= passé, normalement, par tout le monde à l'université...) y font référence. (par exemple là : http://www.c2i.education.fr/spip.php?article211 dans le domaine D1, p.37).
Commentaire #68965 écrit par No name le 13/12/2012 à 19h52 | 👍🏽 👎🏽
C'est-à-dire qu'au début 1Ko faisait 2^10 o car au début de l'informatique la division coutait cher et il était plus simple pour lui de faire un décalage de bit 10 fois. Ça évitait de ramer sur une bête conversion.
Commentaire #68966 écrit par but2ene le 13/12/2012 à 19h55 | 👍🏽 👎🏽
Enfin tout le monde, enfin les nouveaux.
Commentaire #68967 écrit par but2ene le 13/12/2012 à 19h58 | 👍🏽 👎🏽
Les fabricants de support de stockage compte toujours en Mo, C'est tellement plus vendeur un 1To que 0,93 Tio :)
Commentaire #68970 écrit par Gabriel le 13/12/2012 à 20h22 | 👍🏽 👎🏽
1 kilo-octet = 1024 octets. Si après ça dérange les mathématiciens ou autres marketeux perso je m'en cogne ! On sait qu'on se fait arnaquer par les marchands de disques durs de toute façon, pas besoin de sortir des nouveaux trucs bizarres pour justifier ça
Commentaire #68978 écrit par cpn42 le 13/12/2012 à 20h48 | 👍🏽 👎🏽
Oui, je voulais dire maintenant. Mais c'était par rapport au "trop peu répandues pour être connues". Quoique ça dépend d'à quand remonte l'anecdote aussi.
Commentaire #68979 écrit par No name le 13/12/2012 à 20h55 | 👍🏽 👎🏽
Kilo- et cie. sont des préfixes standardisés par une norme ISO comme étant des puissances de 1000. Ce sont les marquéteux des premiers systèmes informatiques grand public qui se sont dit qu'il était plus vendeur de parler de « module d'extensions de mémoire de 1k » plutôt que de donner la valeur réelle, imposée par des contraintes techniques. Comme ces contraintes ne s'appliquent pas dans le cas des disques durs, il aurait été stupide d'utiliser une fausse unité alors que la vrai allait tout aussi bien.
Commentaire #68981 écrit par BSK le 13/12/2012 à 21h14 | 👍🏽 👎🏽
Je vais peut-être dire une connerie, mais la raison de ces unités en puissance de 2 ne serait-t-elle pas simplement les deux états possibles d'un bit, soit 0 et 1 ? Si un bit pouvait prendre 10 valeurs ces unités n'auraient peut-être pas de raison d'être.
Commentaire #68990 écrit par Noname le 13/12/2012 à 23h21 | 👍🏽 👎🏽
http://sebsauvage.net/comprendre/unites/

Si on me parle en ko (kilo-octet), je comprend 1000 octets.
Si on me parle en Kio (kibioctet), je comprend 1024 octets.

Nuff' said.
Commentaire #69020 écrit par ROB le 14/12/2012 à 07h26 | 👍🏽 👎🏽
GNU/Linux compte en Mio, et les affichent comme des Mio.
Mac OS compte en Mo, et les affichent comme des Mo.
Windows compte en Mio, et les affiche comme des Mo...

Y'a que Windows qui se plante pour les tailles de fichiers/périphériques de stockage!!
Commentaire #69021 écrit par ROB le 14/12/2012 à 07h29 | 👍🏽 👎🏽
Ben non vu que le but est de compter le nombre d'octet soit le nombre de paquet de 8bit.
Dans les débits en bit par seconde la règle des 1024 ne s'applique pas c'est pour dire à quelle point c'est ancien (kbps=1000bps).
Commentaire #69024 écrit par but2ene le 14/12/2012 à 08h37 | 👍🏽 👎🏽
Le gars est chef de service admettons qu'il est bac+5. Il y a 5ans le C2i n'existait pas pour les nouveau et de plus il ne s'est pas fait engagé hier. Tant ce gars n'est même pas passé par la fac...
Commentaire #69025 écrit par but2ene le 14/12/2012 à 08h41 | 👍🏽 👎🏽
cf 3e commentaire (sans les réponses) :)
*spaf* aieeeuuuux
Commentaire #69026 écrit par but2ene le 14/12/2012 à 08h42 | 👍🏽 👎🏽
Non c'est précisément l'inverse.
Commentaire #69044 écrit par Loutre le 14/12/2012 à 10h07 | 👍🏽 👎🏽
Sur ma Debian Squeeze j'ai pas de Kio, Mio, Gio... sur Ubuntu non plus.
Et quand j'achète des barrettes de RAM, c'est pas écrit Gio.

Il n'y a donc pas que windows qui a des efforts à faire.
Commentaire #69058 écrit par juu le 14/12/2012 à 10h54 | 👍🏽 👎🏽
En même temps l'introduction de ces nouvelles unités a été faite d'une manière complètement débile : depuis toujours, un kilo-octet valait 1024 octets.

C'est ancré chez tout le monde, ça a toujours été comme ça. Et une commission vient nous imposer la débilité de vouloir changer une convention globale à travers un décret idiot.

Forcément ça ne fonctionne pas, le plus crétin des crétins comprendrait ça : c'est comme essayer de changer la langue française à coup de lois : ça ne marche pas, c'est historiquement toujours l'oral qui a fait changer l'écrit.

Donc, l'intelligence aurait voulu qu'on maintienne les valeurs des Ko, Mo, Go à des puissances de 2, et qu'on introduise des nouvelles unités pour les puissances de 10.

Mais ça n'a pas été fait, et croyez-moi : les nouvelles unités kio, mio, gio et le reste ne rentreront JAMAIS dans le langage courant. Tout le monde continuera de parler de "kilo-octets", et JAMAIS de "kibi-octets".

End of story.
Commentaire #69059 écrit par FBM le 14/12/2012 à 11h03 | 👍🏽 👎🏽
Debian Squeeze compte en Mio et affiche des Mo, comme Windows
et Max OS X 10.7 Lion compte en Mio et affiche en Mio

En fait ils comptent tous en Mio, maintenant l'affichage de l'unité dépend de l'outil (ou commande) utilisé. Je peux très bien avoir un soft sur windows qui affichera Mio. Comme disait but2ene, Gnome peut afficher Mio, mais va taper une commande native dans un terminal et tu verras la même valeur avec écrit Mo.
Commentaire #69064 écrit par juu le 14/12/2012 à 11h14 | 👍🏽 👎🏽
Ah tien j'ai X.8 en bas du finder j'ai pour une fichier : 48 215 226 octets (48,2 Mo sur disque).
et le ls me donne : 46M sans rien précisé d'autre. Ca pourrait être des bananes (B) :)
Commentaire #69066 écrit par but2ene le 14/12/2012 à 11h22 | 👍🏽 👎🏽
Sauf que considérer que « kilo » voulait dire 1024 a *toujours* été une erreur. La définition d'un « kilo-truc » comme valant 1000 trucs date du 7 avril 1795. C'est qui les débiles (pour employer tes mots) qui ont inventé une nouvelle convention en désaccord avec la norme ?
Commentaire #69067 écrit par BSK le 14/12/2012 à 11h25 | 👍🏽 👎🏽
Toi peut-être. Moi je m'en sers tous les jours :)

Mais figure toi que le kilo gramme était bien avant le kilo-octet ;) Ceci s'appelle l'unification. Faire une exception pour le stockage de données n'est pas forcément la chose la plus intelligente.

D'ailleurs, les CD,DVD, BD, HDD, carte SD, etc. utilisent cette nouvelle notation et depuis longtemps.
Commentaire #69070 écrit par but2ene le 14/12/2012 à 11h28 | 👍🏽 👎🏽
Les outils en lignent de commande on toujours utilisé des abréviations, c'est tout.

Et « B » c'est pas des bananes mais des « bytes » (grosso-modo un octet, mais en réalité variable selon le matériel).
Commentaire #69071 écrit par BSK le 14/12/2012 à 11h29 | 👍🏽 👎🏽
Normal quand t'achètes ta barrette de RAM, c'est du 10^9o :) Gio aurait été de la pub mensongère.
Normal aussi regarde combien ça fait en octets. Sur la dernière version, ils sont passés en Mo = 10^6 octets.
Fait un ls -lh tu verras une autre valeur ;)
Comme Apple, bande de copieurs !

Mais windows continue (même le 8) 1 Ko=1024 o.
Commentaire #69074 écrit par but2ene le 14/12/2012 à 11h33 | 👍🏽 👎🏽
Ne rien préciser... ya pas des commerciaux qui sont passé par là ?
Quand tu fais par exemple un df -h, tu voit écris Gi ou G ?
Commentaire #69080 écrit par juu le 14/12/2012 à 11h38 | 👍🏽 👎🏽
Juste G, et ce sont des multiples de 1024. Mais il y a aussi une option « --si » (qui affiche aussi juste G) pour avoir des multiples de 1000.
Commentaire #69090 écrit par BSK le 14/12/2012 à 11h58 | 👍🏽 👎🏽
Pour la RAM c'est justement pas 1000000000 octects, mais 1 073 741 824 octets. Donc dire 1 Gio n'est pas mensongé.
Commentaire #69092 écrit par juu le 14/12/2012 à 12h13 | 👍🏽 👎🏽
BSK t'es sur quel système ? parce que sur X 10.7 ça m'affiche Gi :/
En tout cas j'ai bien "--si" sur debian, et ça sent fort le "Système International" qui n'est donc pas utilisé de base
Commentaire #69094 écrit par juu le 14/12/2012 à 12h27 | 👍🏽 👎🏽
Ben j'ai 8Go sur ma machine et un cat /proc/meminfo J'ai 8160092kB soit moins de 8 Gio 7,78 Gio.
Ca dû changer il n'y a pas si longtemps car je me rappelle bien avoir 512Mo à une époque.
Commentaire #69102 écrit par but2ene le 14/12/2012 à 13h53 | 👍🏽 👎🏽
@BSK : est ce que le mot "humour" te dit quelque chose :)

Gi sur lion, pas dans l'interface graphique c'est clair.
Commentaire #69104 écrit par but2ene le 14/12/2012 à 13h57 | 👍🏽 👎🏽
j'ai passé mon BTS électronique en 2001 et les profs nous ont appris que 1 ko=1024o, kio connaissaient pas...
même moi je l'ai appris récemment et ne fais pas encore bien la différence.
J'aimerais bien savoir d'où ça sort tiens...
Commentaire #69105 écrit par noctua le 14/12/2012 à 14h00 | 👍🏽 👎🏽
ps: RTFM : du --help : SIZE peut être (ou un entier optionnellement suivi par) l'une des valeurs
suivantes : kB 1000, K 1024, MB 1000*1000, M 1024*1024 et ainsi de suite pour
G, T, P, E, Z et Y.

Donc, il suivent bien le SI.

ps2 X=10 pas besoin de le répéter ;) pic the finder or didn't appens
Commentaire #69106 écrit par but2ene le 14/12/2012 à 14h16 | 👍🏽 👎🏽
concretement y a que les vendeurs de disques qui parlent en puissance de 10
Commentaire #69108 écrit par Florent le 14/12/2012 à 14h30 | 👍🏽 👎🏽
Ouais enfin dans le système SI, ils considerent que le 'kilo' gramme est l'unité de base, donc ils sont pas parfaits non plus.
Commentaire #69109 écrit par Florent le 14/12/2012 à 14h34 | 👍🏽 👎🏽
Justement, K 1024, ce n'est pas ce que j'appelle suivre le SI.
Ils auraient mis K 1000 et Ki 1024 j'aurais été ok.

De toute façon SIZE c'est une valeur d'entrée que tu choisis pour diviser les chiffres, ce n'est pas le comportement par défaut du système.

Sur linux, un "du -h" et un "du --si" affichent tous les deux les mêmes préfixes (K,M,G), le premier pour du 1024 et l'autre pour du 1000. Alors un même préfixe pour des valeurs différentes, moi je dis ça va pas.
Commentaire #69111 écrit par juu le 14/12/2012 à 15h12 | 👍🏽 👎🏽
outch, il manque des mots.
Ben j'ai 8Go sur ma machine et un cat /proc/meminfo me retourne 8160092kB soit moins de 8 Gio 7,78 Gio.
Ca a dû changer il n'y a pas si longtemps, car je me rappelle bien avoir eu 512Mo à une époque genre 7ans.
Commentaire #69124 écrit par but2ene le 14/12/2012 à 16h31 | 👍🏽 👎🏽
C'est pour ça que je répondais à Ena, qui citait son prof, et parlait de la réaction de ses camarades de classe (ce qui, normalement, implique un milieu scolaire et dans le supérieur, même si ce n'est pas nécessairement à l'université).
Commentaire #69125 écrit par No name le 14/12/2012 à 16h45 | 👍🏽 👎🏽
Si tu parle du sens adressable c'est encore un autre débat.
Commentaire #69126 écrit par but2ene le 14/12/2012 à 16h48 | 👍🏽 👎🏽
@Juu: tu pousses c'est K sans rien pas de B ou de o le KB=1000 B (SI).

En fait cette notation a été inventé par Donald Morrison et c'est un Kappa ...
Commentaire #69128 écrit par but2ene le 14/12/2012 à 17h12 | 👍🏽 👎🏽
Personne n'est parfait.
Commentaire #69129 écrit par but2ene le 14/12/2012 à 17h13 | 👍🏽 👎🏽
Idem pour le prof d'assembleur :) 8ans d'études minimum
Commentaire #69149 écrit par but2ene le 14/12/2012 à 18h00 | 👍🏽 👎🏽
Les unités sont faites pour être utilisées. On a standardisé le gramme à une époque où on pesait surtout des masses de cet ordre.
Puis le kilogramme quand il s'est révélé plus approprié.

@FBM : Chacun son opinion sur la débilité des uns et des autres. Je n'ai pas de doutes quant à toi.
Soit dit en passant, «ça a toujours été comme ça» est un argument d'imbécile (même quand l'imbécile en question a un minimum de perspective historique, ce qui n'est pas ton cas).
Commentaire #69150 écrit par Geist le 14/12/2012 à 18h01 | 👍🏽 👎🏽
Pas au point l'option --si lol :
du --si
1,2M .

du --si *
328k Capture du 2012-09-07 10:02:07.png
263k Capture du 2012-09-28 09:45:52.png
144k fun2.png
439k fun.png


du -h
1,2M .

du -h *
320K Capture du 2012-09-07 10:02:07.png
256K Capture du 2012-09-28 09:45:52.png
140K fun2.png
428K fun.png

Et si tu fait la somme, je te donne dans le mille :)

Note pour plus tard ne pas regarder la documentation elle ne correspond pas. Mais le M ici fait bien 1000Ko. le K = 1024 et k = 1000... :/

ps : cat /etc/issue
Ubuntu 12.10 /n /l
Commentaire #69156 écrit par but2ene le 14/12/2012 à 18h11 | 👍🏽 👎🏽
Oui, et le travail a été bâclé en plus. Parce que quitte a définir une nouvelle unité avec un nom ridicule, on aurait pu choisir une base plus saine que 1024, comme 256 qui aurait été infiniment plus naturel pour les calculs d'addresses.
Commentaire #69219 écrit par b0fh le 15/12/2012 à 10h30 | 👍🏽 👎🏽
« On a standardisé le gramme à une époque où on pesait surtout des masses de cet ordre. »

o_O
Commentaire #69291 écrit par 1138 le 16/12/2012 à 19h47 | 👍🏽 👎🏽 +1
@juu : "Justement, K 1024, ce n'est pas ce que j'appelle suivre le SI.
Ils auraient mis K 1000 et Ki 1024 j'aurais été ok."

Dans son commentaire but2ene écrit que la doc affiche "kB 1000, K 1024", et justement dans le SI sauf erreur de ma part le k de kilo est écrit en minuscule. En majuscule c'est une unité de température...
Commentaire #69319 écrit par Acorah le 17/12/2012 à 10h46 | 👍🏽 👎🏽
Dans /proc/meminfo, MemTotal indique la mémoire totale moins quelques parties réservées ainsi que le code du noyau. C'est donc normal qu'il y ait moins de mémoire que ce qui est indiqué sur tes barrettes. Et ça démontre bien que ce sont Gib et pas des 10^9.

D'ailleurs, je confirme que ce n'est pas un PEBKAC, énormément de gens n'ont jamais entendu parler de cette distinction et perso, quand c'est sorti, je me suis dit "quel est l'idiot qui sorti une idée pareille ?". Surtout de changer le nom de l'unité utilisée jusque là avec l'impression que c'est pour faire plaisir aux fabricants de disques durs. Maintenant, je m'en fous un peu.
Commentaire #69322 écrit par Eric D le 17/12/2012 à 10h58 | 👍🏽 👎🏽
J'ai déjà vu des unités kio, Mio, Gio (je ne sais plus laquelle par contre) sous Windows. Il me semble que c'était en regardant l'espace libre sur une clef USB. Il faudra que je retrouve sur quelle version de l'OS c'était.
Commentaire #69341 écrit par Acorah le 17/12/2012 à 13h51 | 👍🏽 👎🏽
@Eric D : au temps pour moi. Je me suis fait à l'idée à force. A mon avis, ils vont finir par y arriver.
Commentaire #69360 écrit par but2ene le 17/12/2012 à 16h19 | 👍🏽 👎🏽