Pour notre projet Android, nous devons manipuler des objets qui sont sauvegardés dans le SGBD du système, c'est-à-dire SQLite.
Il faudra expliquer à mes très chers collègues que, même si des accesseurs et des mutateurs sont essentiels à l'utilisation de tels objets, non, ils ne sont pas obligatoires. Et je suis profondément persuadé que la méthode « setID(int id) » est bel et bien un... PEBKAC.
C'est bien connu, lorsque l'on travaille sur un projet en équipe à la fac, il y en a pratiquement toujours un qui est totalement à la masse.
Cette fois, un des membres de l'équipe a dit qu'il serait suffisant de copier/coller du code depuis Internet, et de faire comme si ça fonctionnait parfaitement sans réellement l'éprouver.
Au final, notre modèle objet n'est pas respecté, et Eclipse signale un bon paquet de classes et méthodes « dépréciées ».
Pour cet ami, que pourtant j'apprécie : PEBKAC.
Toujours sur le cours de développement d'applications Android, le prof' nous avait bien précisé qu'il fallait utiliser les « @string » au maximum, dans les layouts. Mais au final, si c'est pour écrire ça :
menu.add(0, MENU_QUITTER, Menu.NONE, "Quitter");
En mettant des chaînes de caractère directement dans le code... PEBKAC.
Je regarde bien sérieusement mon cours sur le développement d'applications mobiles sous Android, lorsque je vois ça :
public boolean uneMethode() {
switch(var) {
case value1:
// Instructions
return true;
case value2:
// Autres instructions
return true;
default:
return true;
}
}
OK... Mais si c'est pour toujours retourner « true »... PEBKAC.
Un client, informaticien lui même, me demande d'intégrer un de leurs formulaires de contact dans le site que je leur ai développé (du moins partiellement, car il utilise un CMS) dans une "iframe", ce que je fais sous 24h.
Un mois passe, et mon client revient en râlant : il ne reçoit pas les e-mails venant de cette page.
C'est sûr que s'il installe un nouveau MTA non configuré sur ses serveurs, ça ne va pas aider. PEBKAC.
Je tentais de faire revenir une application sous MySQL (il faut savoir qu'en fait, PostgreSQL c'est lent, mais c'est un autre PEBKAC). L'application serveur en C++ est OK, et je ne comprends pas pourquoi l'application Web me renvoie une erreur lors de la connexion à la base de données.
C'est sûr que quand on gère plusieurs serveurs, faut pas s'emmêler, sinon ça fonctionne beaucoup moins bien. PEBKAC.
Une amie a cru bon de penser que supprimer les deux menus supérieurs de la fenêtre de rédaction de Thunderbird ferait réapparaître un bouton disparu.
Résultat : impossible de facilement remettre ces menus, vu qu'il faut normalement faire un clic droit dessus pour les remettre.
Je ne sais pas qui l'est le plus, mais... PEBKAC.
Il y a quelque temps, un professionnel souhaitait que je lui nettoie son poste de bureau afin d'améliorer ses performances, et enlever les choses inutiles.
Tout naturellement, j'ai ouvert l'outil « Programmes et fonctionnalités » de Windows afin d'effacer les logiciels inutiles, encombrants, ou douteux. L'un d'eux avait un nom comme « er », aucune icône, aucun éditeur, rien de renseigné... Un logiciel bien suspect comme on les aime.
J'étais loin de me douter que c'était le logiciel de gestion pour l'entreprise, jusqu'au moment où la désinstallation commença, et bien sûr, refusa de s'annuler.
PEBKAC pour moi : les vérifications sont de mise dans ces cas-là.
PEBKAC pour l'éditeur : on peut pas faire plus suspect comme nom de logiciel.
PEBKAC pour le professionnel qui avait arrêté la maintenance du logiciel et qui a du repayer une licence complète.
Et PEBKAC pour l'outil de restauration de Windows... Multiple PEBKAC.
Alors que j'étais en Licence Informatique, mon professeur de jQuery m'a affirmé que je devais utiliser la méthode « text() » et non « val() » pour récupérer la valeur d'un champ de formulaire.
Pour avoir contredit la documentation, PEBKAC.
J'essaye en vain de supprimer une icône sur mon Bureau de Windows. Le système d'exploitation ne cesse de me répéter : "Windows ne peut pas supprimer l'élément : l'objet est introuvable, vérifiez son emplacement actuel".
Il est pourtant bien sous mes yeux... Pour Windows et ses développeurs : PEBKAC.