Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Un directeur « qui s'y connaît » (dixit : « J'ai 60 ans et j'ai vécu l'arrivée du ZX81 ») rencontre un problème lorsqu'il essaie de se connecter à sa messagerie personnelle en webmail.
Plutôt que d'appeler la hotline pour que l'on résolve son problème, il préfère essayer de se connecter pendant toute une journée, s'énerver, et finir par envoyer un e-mail vengeur directement à la direction du service informatique en réclamant qu'on lui installe non pas un autre navigateur, non. Mais « un autre moteur de recherche ». PEBKAC.
PEBKAC #9460 proposé par Chonzu le 13/02/2014 | 14 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +164
Un collègue du service informatique dépanne par téléphone un utilisateur, et doit prendre le contrôle à distance de son ordinateur. Il en informe l'utilisateur. Ce dernier voit apparaître la boîte de dialogue qui lui demande s'il est d'accord pour laisser le collègue prendre le contrôle.
L'utilisateur accepte. Le collègue lui demande alors de ne plus toucher à l'ordinateur pour réaliser quelques tests. Médusé, il voit alors la souris se diriger vers le menu « Démarrer », puis choisir l'option « Arrêter ». Fin de la prise de contrôle à distance.
Là c'est sûr, plus personne ne va toucher à l'ordinateur. Pas même le dépanneur. PEBKAC.
PEBKAC #8992 proposé par Chonzu le 26/11/2013 | 34 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +241
Je travaille dans un service public. Grande réunion pour décider si, enfin, les utilisateurs concernés vont daigner se servir de leur application métier et ne plus demander au service informatique de faire leur boulot.
Et bien non, perdu… Argument massue : le guide pratique édité par le ministère pour faciliter le travail des utilisateurs est trop gros (70 pages en gros caractères, avec des consignes aussi compliquées que « Comment nommer vos fichiers »). C'est bien la preuve que c'est un boulot d'informaticien. PEBKAC.
PEBKAC #8991 proposé par Chonzu le 26/11/2013 | 15 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +225
Une utilisatrice m'a envoyé un courriel contenant deux fois sa signature, en pièce jointe un document Word contenant en réalité sa demande d'assistance, mais dans le corps du courriel, elle avait tout de même réussi à me présenter ses vœux pour 2013.
Merci c'est gentil, mais quand même... PEBKAC.
PEBKAC #6897 proposé par Chonzu le 07/02/2013 | 17 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -96
Une coupure de courant est prévue aujourd'hui, et a été annoncée à toute l'entreprise. Avant d'éteindre proprement les serveurs, j'appelle un utilisateur que je vois encore connecté. Je lui rappelle la cause de la coupure, et il a bien lu les notes de service concernant cette coupure de courant volontaire, et l'extinction des serveurs.
Il se déconnecte, puis me rappelle dans la foulée, ayant subitement un doute : "Mais... Word aussi va être coupé ?". PEBKAC.
PEBKAC #5181 proposé par Chonzu le 31/08/2012 | 28 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +236
J'explique aux utilisateurs de la nouvelle messagerie que dorénavant, il y a un quota mise en place sur les BALs, et que donc il faudra faire (un peu) de ménage.
Une utilisatrice râle : elle sait enregistrer les pièces jointes, mais elle garde tous ses e-mails car elle préfère "rouvrir les pièces jointes". J'explique que la corbeille se purgera après un délai.
La même râle encore : elle met bien des courriers à la corbeille, mais elle sait lesquels. Et lorsqu'elle veut consulter la pièce jointe d'un e-mail qu'elle a supprimé, elle va dans la corbeille et l'ouvre de nouveau. PEBKAC.
PEBKAC #4265 proposé par Chonzu le 22/09/2011 | 20 commentaires | 👍🏽 👎🏽
Suite à une maquette réalisée avec un CMS, ma boîte se décide à mettre en place un site Web interne. Le DRH en profite pour s?autoproclamer "Directeur de la communication".
Même pas le temps de lui expliquer comment ça fonctionne, qu'il me fait venir dans son bureau car il n'arrive pas à publier un seul document sur "SON Intranet", comme il disait.
Sa technique : il ouvre Internet Explorer et se connecte au site, puis réduit la fenêtre à environ la moitié de l'écran et ouvre Word. Il réduit celui-ci à l'autre moitié de l'écran, tape son texte, et essaye de glisser/déposer Word dans le navigateur. Pas si con finalement, mais quand même : PEBKAC.
PEBKAC #4109 proposé par Chonzu le 28/08/2011 | 21 commentaires | 👍🏽 👎🏽
Je me connecte sur le site Web d'une commune, pour demander une copie d'un acte d'état civil. Aussitôt apparaît une fenêtre me signalant que mon navigateur n'est pas à jour, et me précise que le service informatique de la commune se propose de m'aider à effectuer la mise à niveau.
Je suis sous Firefox 4.0. PEBKAC.
PEBKAC #3494 proposé par Chonzu le 02/05/2011 | 8 commentaires | 👍🏽 👎🏽