Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Hier, j'ai entendu ma mère (passablement nulle en informatique) demander à mon père (qui lui est très compétent dans le domaine) : "Mais les spams, les virus et les plug-ins... Ça n'est pas la même chose ?".
PEBKAC.
PEBKAC #4683 proposé par Clem le 17/12/2011 | 0 commentaire | 👍🏽 👎🏽
Au support d'un service de création de site Web en ligne, nous avons reçu ces menaces d'un utilisateur paranoïaque, persuadé que nous bloquions le site qu'il avait créé sur notre plate-forme, et endommagions son PC tout en le surveillant, car il traitait de sujets "sensibles" (alors que pas du tout) :

"Votre société s'amuse à bloquer mon clavier quand cela l'enchante, dès que je veux faire quelque chose qui dérange, je l'ai constaté ces derniers jours et semaines : vous allez recevoir une lettre recommandée AR. À force de jouer à ce jeu, vous allez me conduire à abîmer ou détruire mon PC, le jour où cela arrivera, vous serez tenu responsable : l'article 322.1, 332.5s, 322.12 du code pénal punit les auteurs qui détruisent les biens d'autrui. "La destruction, la détérioration d'un bien appartenant à autrui est punie de 2 ans d'emprisonnement et de 30000? d'amende".
C'est ce que stipule l'article 322.1 du code pénal. Je recommande à <Service.com> de cesser de m'importuner, car chaque fois qu'elle le fera il y aura une riposte de ma part, je vais demander à un proche d'écrire un article sur la délinquance de <Service.com> sur son site INTERNET qui n'est pas à <Service.Com>. Je vous êtes prévenu (ndlr : ?), si vous continuez vos conneries, il y aura passage à l'acte".

Et je vous ai épargné la montagne de fautes d'orthographe et de grammaire. PEBKAC.
PEBKAC #3760 proposé par Clem le 17/06/2011 | 31 commentaires | 👍🏽 👎🏽
Nous venions de livrer un site pour une cliente, et elle nous appelle le lendemain en gueulant que son site ne marchait pas. Elle me dit : "Je tape l'adresse, ça marche pas !". J'étais moi-même sur le site et ça marchait très bien.

Elle me dit ensuite "J'arrive sur le site de ma concurrente quand je tape mon site !". Fortement étonné, j'ai fini par comprendre qu'elle tapait l'URL dans la Toolbar Google. De plus, Google lui proposait une correction d'orthographe, et lorsqu'elle cliquait, le premier résultat de recherche était le site de sa concurrente... PEBKAC.
PEBKAC #33 proposé par Clem le 22/09/2008 | 0 commentaire | 👍🏽 👎🏽
Le fonctionnement des e-mails c'est toujours galère à expliquer. Afin de faciliter l'utilisation des mails d'une cliente, j'ai créé un compte GMail pour les e-mails de son site, et je lui ai fait mettre un raccourci sur son bureau pour y aller directement (déjà, c'était dur).

Un matin, cette cliente m'apelle en panique car elle n'a plus son icône Gmail sur le bureau. Elle me dit : "J'ai perdu l'icône ! On a eu de l'orage ce week-end, c'est sûrement pour ça !". PEBKAC.
PEBKAC #18 proposé par Clem le 22/09/2008 | 3 commentaires | 👍🏽 👎🏽