Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Toujours à la glorieuse époque où je faisais du support téléphonique (ordinateurs portables sous Windows XP à l'époque). Un collègue avait au téléphone une pauvre dame toute affolée parce que son clavier s'était retrouvé en QWERTY sans qu'elle sache comment. Je penche pour un « Alt+Maj » accidentel, ça arrive à tout le monde.

Seul moyen pour elle de résoudre son problème selon ce collègue : réinstaller Windows complètement. De deux choses l'une : soit le raccourci « Alt-Maj », ou encore « Panneau de configuration → Paramètres régionaux » n'existent pas sur cette marque d'ordinateur… Soit le collègue est un PEBKAC.

Quoi qu'il en soit, au menu de Madame Michu ce soir-là : restauration usine aux petits oignons, accompagnée d'une perte de données confite, sur son coulis de perte de temps. PEBKAC.
PEBKAC #9925 proposé par Dorryn le 04/09/2014 | 20 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +212
Dans la série « c'est tellement gros qu'on a du mal à y croire », à l'époque où je travaillais en hotline pour ordinateurs portables, j'ai vu passer le dossier d'une personne dont la batterie avait « fondu » (comprendre : du liquide coulait).

L'utilisateur a eu l'honnêteté d'admettre que c'était de sa faute : son clavier était rempli de saletés, et pour le nettoyer rapidement et facilement, il a eu l'idée géniale d'utiliser … (roulements de tambour)… un chalumeau.

Oui, vraiment. PEBKAC.
PEBKAC #9712 proposé par Dorryn le 31/03/2014 | 44 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +268
Il y a quelque temps, je travaillais comme agent de hotline pour une célèbre marque d'ordinateurs portables.
Un jour, j'ai eu au téléphone une dame qui souhaitait que je lui envoie un DVD de Windows car elle n'avait plus sa partition de restauration système. Pourquoi donc ?
Suite à un problème de disque dur, elle avait emmené son PC à la Fn*c. Elle ne voulait pas en être privée le temps de la réparation, par conséquent les vendeurs lui ont proposé d'acheter un disque dur neuf (dans les 200€) et de les laisser le remplacer eux-mêmes sur place. Elle a accepté.

Voici donc les conséquences de la manœuvre :
– 200€ de frais alors que la réparation chez nous aurait été gratuite ;
– Garantie constructeur annulée et future prise en charge chez nous impossible ;
– Obligation de payer les frais d'envoi d'un DVD de Windows.

Le plus beau : elle soutenait que le magasin lui avait gentiment rendu service et que nous, nous essayions de l'arnaquer. PEBKAC.
PEBKAC #9087 proposé par Dorryn le 11/12/2013 | 38 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +231