Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Il y a quelque temps, je travaillais comme agent de hotline pour une célèbre marque d'ordinateurs portables.
Un jour, j'ai eu au téléphone une dame qui souhaitait que je lui envoie un DVD de Windows car elle n'avait plus sa partition de restauration système. Pourquoi donc ?
Suite à un problème de disque dur, elle avait emmené son PC à la Fn*c. Elle ne voulait pas en être privée le temps de la réparation, par conséquent les vendeurs lui ont proposé d'acheter un disque dur neuf (dans les 200€) et de les laisser le remplacer eux-mêmes sur place. Elle a accepté.

Voici donc les conséquences de la manœuvre :
– 200€ de frais alors que la réparation chez nous aurait été gratuite ;
– Garantie constructeur annulée et future prise en charge chez nous impossible ;
– Obligation de payer les frais d'envoi d'un DVD de Windows.

Le plus beau : elle soutenait que le magasin lui avait gentiment rendu service et que nous, nous essayions de l'arnaquer. PEBKAC.
PEBKAC #9087 proposé par Dorryn le 11/12/2013 | 38 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +231
Malheureusement Madame Michu fera toujours plus confiance à un vendeur d'une boutique physique qu'à un dépanneur, même qualifié, au téléphone.
Commentaire #122017 écrit par Liquid Brain le 11/12/2013 à 12h37 | 👍🏽 👎🏽
Au pire si ça ne lui plait pas, tu aurais peut-être put refuser de prendre son problème en charge, non ? Ça l'aurait calmé.

Sinon, la RNAC vend des composants et les montes ? Je savais pas. Il ne faut pas au moins savoir se servir d'un tourne-visse pour ça ?
Commentaire #122019 écrit par Siggy le 11/12/2013 à 12h41 | 👍🏽 👎🏽
Pour l'annulation de la garantie constructeur ou magasin suite au changement de disque dur, même si c'est courant je trouve ça vraiment abusé. Surtout que l'opération est souvent décrite dans la notice !

Je ne sais que ça ne vient pas de vous spécifiquement, mais ça m'insurge toujours autant et faut que ça sorte. Même la marque à la Pomme, avant qu'elle ne sorte des machines aux composants soudés (sigh...), acceptait le changement de pièces par l'utilisateur...

Edit : Et en relisant, je me rend compte en + que c'est le SAV de la FNAC qui s'en est chargé. Vous ne les reconnaissez donc pas comme réparateurs agréés ? Obligation de renvoyer systématiquement le matériel chez vous ? Super pour les délais...
Et quel arnaque de la FNAC de faire payer le disque de rechange... Pas un pour rattraper l'autre...

Et en dehors des frais d'envoi d'un disque Windows, vous ne pouviez pas expliquer comme créer un disque de réparation ?
Commentaire #122020 écrit par mAn le 11/12/2013 à 12h49 | 👍🏽 👎🏽
MS ne fournit pas par défaut un DVD d'installation de son OS ? C'est bizarre d'acheter une licence de système d'exploitation sans même avoir la possibilité de l'installer soi-même.
Commentaire #122021 écrit par ptolemee le 11/12/2013 à 12h53 | 👍🏽 👎🏽
C'est au bon vouloir du constructeur pour les licences OEM, et ça peut même être payant.

A la place tu peux créer un disque de réparation qui va te permettre d'obtenir quelque-chose de similaire à la partition de restauration, soit avec les outils fournis par Microsoft au sein de Windows, soit avec des outils constructeurs. Mais niveau fiabilité je ne crois pas que ce soit aussi bon qu'un vrai disque d'installation.
Commentaire #122023 écrit par mAn le 11/12/2013 à 12h55 | 👍🏽 👎🏽
Paraît que faut même savoir écrire "tournevis" ;)
Commentaire #122032 écrit par neeko le 11/12/2013 à 13h23 | 👍🏽 👎🏽
Pour l'annulation de la garantie constructeur ou magasin suite au changement de disque dur, même si c'est courant je trouve ça vraiment abusé. Surtout que l'opération est souvent décrite dans la notice !
Le pire, c'est quand tu installes un autre OS que celui fourni avec la machine. Là aussi – alors que la machine n'a pas été ouverte ! – on fait sauter la garantie.
Tssssssssssssssss…
Commentaire #122033 écrit par Ishido le 11/12/2013 à 13h25 | 👍🏽 👎🏽
Ça par contre c'est plus qu'abusé c'est puni par la loi. (en tout cas si ça concerne la garantie constructeur.)
Commentaire #122036 écrit par ROB le 11/12/2013 à 13h31 | 👍🏽 👎🏽
Euh, dire d'une personne que c'est une PEBKAC alors qu'elle assume le fait de payer un HDD plutôt que de l'envoyer pour un temps incertain en SAV... ?

à la rigueur parce qu'elle n'a pas préalablement fait de sauvegarde système, why not, qu'elle n'ait pas créé la recovery disk, je veux bien, qu'elle ait payé 200€ un HDD ! (ça n'a choqué personne ?), ça oui...

sinon, je crois que ce n'est pas le "SAV" de la FNAC (car il aurait fallut attendre) mais le service technique de la FNAC qui a du faire le swap...

Après, oui, faire sauter la garantie car on change un pôv' HDD et ne pas fournir un DVD de restore et le faire payer lorsqu'on le demande... moi aussi je crierai à l'arnaque :(
Commentaire #122037 écrit par ben_kenobi le 11/12/2013 à 13h31 | 👍🏽 👎🏽
La garantie a un autre volet, celle de faire réparer par les gens agréés, chose qui n'a visiblement pas été faite.
Ni bien comprise par la dame.
Commentaire #122041 écrit par mini le 11/12/2013 à 13h42 | 👍🏽 👎🏽
Et pourtant, presque tous les constructeurs le font (avec + ou - de souplesse)... même si tu passes d'une licence familiale de Windows à une licence pro...

Il y a presque dix ans de cela, le SAV de la Fnac m'avait fait par exemple remettre par moi même le Windows Xp Home d'origine en lieu de l'édition Pro (qui m'était nécessaire à ce moment là).

Le pire, c'est que la panne n'était plus présente sur le système à condition de ne pas faire les mises à jour Windows Update... Donc forcément, d'après mon interlocuteur à l'époque, ça ne pouvait être pris en charge car ça fonctionne avec le système en réglages d'usine. Il fallait "juste" que je ne fasse aucune mise à jour et ne me connecte plus à Internet...

Ensuite, si tu refuses la vente liée de Windows avec ta machine en procédant par la procédure standard... la plupart des constructeurs te font aussi sauter la garantie (normalement les SAV des magasins possèdent des papiers présentant les fameuses clauses du refus du CLUF de Windows pour chaque constructeur).

Et je n'aborderais pas aussi les batteries, considérées comme simples "consommables", même si elles sont inextractibles, et qui ne bénéficient donc pas de la garantie... Idem pour les chargeurs etc...
Commentaire #122045 écrit par mAn le 11/12/2013 à 13h55 | 👍🏽 👎🏽
"Pour l'annulation de la garantie constructeur ou magasin suite au changement de disque dur, même si c'est courant je trouve ça vraiment abusé. Surtout que l'opération est souvent décrite dans la notice !"
Pas dans celle des ordis en question. En revanche il était bien indiqué "ne pas essayer d'ouvrir la machine". Mais bon, combien de personnes prennent le temps de lire les précautions d'usage avant de se mettre à utiliser leur ordi tout neuf?

"Et en relisant, je me rend compte en + que c'est le SAV de la FNAC qui s'en est chargé. Vous ne les reconnaissez donc pas comme réparateurs agréés ? "
Va dire ça aux ronds de cuir qui prennent les décisions, je n'étais qu'un technicien de hotline, dont le rôle consiste malheureusement bien souvent à justifier des politiques avec lesquelles je n'étais pas d'accord.

"Obligation de renvoyer systématiquement le matériel chez vous ? Super pour les délais..."
Les délais étaient, à l'époque de 2-3 jours transport inclus (boite fournie par nos soins et transport fait par DHL). Ca te semble assez raisonnable comme délai?
Commentaire #122048 écrit par Dorryn le 11/12/2013 à 14h07 | 👍🏽 👎🏽
"Le plus beau : elle soutenait que le magasin lui avait gentiment rendu service et que nous, nous essayions de l'arnaquer"

C'est la dissonance cognitive : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dissonance_cognitive

Le fait de t'être fait avoir étant à l'opposé de la manière dont tu te perçoit, tu réinterprète la situation pour te placer dans une situation où tu ne t'es pas fait avoir ...
Commentaire #122049 écrit par Sly le 11/12/2013 à 14h11 | 👍🏽 👎🏽
Un comportement courant, mais maintenant je peux mettre un nom dessus.
Merci bien ^^
Commentaire #122055 écrit par mini le 11/12/2013 à 14h32 | 👍🏽 👎🏽
Pourquoi vouloir enlever le système d'origine, tout ça pour avoir linux sans les drivers.
Commentaire #122073 écrit par Elsa le 11/12/2013 à 15h38 | 👍🏽 👎🏽
Sur un portable HP de 2006, je n'ai pas eu de DVD de restauration. J'avais une partition de restauration contenant quelques fichiers propriétaires (à compter sur les doigts d'une main), à graver soi-même sur 2 DVD (obligation d'installer toutes les saloperies vendues avec) via l'outil HP dédié.
Autant dire que si on n'est pas un minimum prévoyant, ou si le DVD gravé se dégrade, on se retrouve dans la mouise si Windows ne démarre plus ou n'est pas stable le temps de graver les deux DVD d'une traite.

Je parle bien sûr de quelqu'un qui voudrait restaurer Windows, pas de quelqu'un qui se contenterait de basculer vers un Linux ou autre.
Commentaire #122081 écrit par Milyyym le 11/12/2013 à 15h57 | 👍🏽 👎🏽
tout dépend de la marque, si tu prend une machine DeLL, ouvrir pour changer un HDD n'enlève pas la garantie. (en plus ils fournissent le DVD de windows + drivers)

La FNAC a une filiale qui s'occupe du SAV sous garantie constructeur. Le support technique de la FNAC, lui, n'est pas reconnue.

Il se peut que la pitite dame n'avait pas pensé au fait que la garantie puisse sauter... ?

Et oui, on peut estimer que la FNAC lui a rendu service puisqu'il n'y a pas eut facturation pour le changement de HDD. ;)
Commentaire #122083 écrit par ben_kenobi le 11/12/2013 à 16h05 | 👍🏽 👎🏽
2/3 jours ça ressemble à un envoi chez HP en roumanie. C'est correct pour une machine en retour atelier. Par contre, pas trop si la personne ne voulait pas attendre.

Evidemment, et potentiellement le PEBKAC se situerait plus par là, il vaut mieux prendre du "sur site" en NBD... encore faut-il que cette garantie soit proposée par la marque...
Commentaire #122084 écrit par ben_kenobi le 11/12/2013 à 16h08 | 👍🏽 👎🏽
Encore faut-il qu'elle se soit fait avoir.

Rien ne dit que les techs de la FNAC ne l'aient pas averti de la perte éventuelle de la garantie (ce n'est pas à eux de savoir non plus...)
elle leur a demander : ils ont diagnostiquer un HDD HS, ils ont changer le HDD, ils ont fait ce qu'elle a demandé...

qu'elle est pu être bête, n'entraine pas de façon immédiate que le personnel de la FNAC ait eut la volonté de l'arnaquer.

Alors que le vendeur de l'ordinateur qui te dit que d'enlever 4 vis enlève la garantie non pas du HDD mais de TOUTE la machine ET qu'en plus, si tu veux un DVD de restore tu ne dois pas payer QUE les FdP mais une somme que tu trouves indûe...

Donc, il ne s'agirait pas ici d'un processus de rationalisation mais bien d'une sensation d'avoir été empapaouté...
Commentaire #122086 écrit par ben_kenobi le 11/12/2013 à 16h17 | 👍🏽 👎🏽
Bientôt sur nos voiture : Attention toute ouverture du capot annule la garantie.
Commentaire #122088 écrit par but2ene le 11/12/2013 à 16h30 | 👍🏽 👎🏽
/mange son bonnet
Commentaire #122090 écrit par Siggy le 11/12/2013 à 16h34 | 👍🏽 👎🏽
Je ne comprends pas ce principe de l'annulation de la garantie lors de l'intervention de la boutique qui lui a vendu la machine.
Commentaire #122134 écrit par H. Finch le 11/12/2013 à 18h51 | 👍🏽 👎🏽
Elsa : Pour virer cet horrible Windows 8 pour remettre Windows 7... pour autre exemple.
Commentaire #122147 écrit par OzoneGrif le 11/12/2013 à 19h44 | 👍🏽 👎🏽
Plus maintenant.
Depuis Windows 8 ils ne fournissent même plus de clef d'installation : Elle est dans le BIOS. Ce qui est super pratique quand ton nombre d'activations est dépassé et que ton unique solution est de cracker Windows...
Commentaire #122148 écrit par OzoneGrif le 11/12/2013 à 19h49 | 👍🏽 👎🏽
D'autant plus que, souvent, les disques de restauration te réinstallent aussi les innombrables shareware qui viennent d'office avec une machine pré-installée..
Commentaire #122166 écrit par Titi le 11/12/2013 à 23h27 | 👍🏽 👎🏽
"Bientôt sur nos voiture : Attention toute ouverture du capot annule la garantie."
Aaaah la bonne vieille comparaison avec les voitures! Depuis le temps que je l'avais pas entendue celle-là. Et si on comparait ce qui était comparable hmm ?

"2/3 jours ça ressemble à un envoi chez HP en roumanie. C'est correct pour une machine en retour atelier. Par contre, pas trop si la personne ne voulait pas attendre."
C'était pas HP et le centre de réparation était en France. Et si la personne ne voulait pas attendre... Dommage pour elle. Je sais c'est dur de dire ça mais parfois il faut attendre que ça plaise ou pas. Le tout instantané ça n'existe pas.

"Evidemment, et potentiellement le PEBKAC se situerait plus par là, il vaut mieux prendre du "sur site" en NBD... encore faut-il que cette garantie soit proposée par la marque..."
Pas dans la garanti constructeur de base. Il existait une garantie de dépannage sur site, évidemment beaucoup plus cher.
Commentaire #122172 écrit par Dorryn le 12/12/2013 à 02h37 | 👍🏽 👎🏽
"Après, oui, faire sauter la garantie car on change un pôv' HDD et ne pas fournir un DVD de restore et le faire payer lorsqu'on le demande... moi aussi je crierai à l'arnaque :("
Pour ce qui est de faire payer des DVDs de restauration, je suis d'accord c'est abusé. Mais après la "menace" de faire sauter la garantie en cas d'ouverture du boitier, ça je dois dire que je peux comprendre. Techniquement, je les ai jamais vu faire sauter une garantie pour ça, mais je les ai vu refuser de réparer et diagnostiquer un ordi sur lequel le HDD avait été remplacé par une tierce personne.

Les marques offrent une garantie sur le matériel qu'ils fournissent dans le cadre d'une utilisation normale. Démonter un ordi portable n'est pas une utilisation normale pour un utilisateur normale. Après vous allez me dire "mais certaines personnes ou centres de réparations savent ce qu'ils font". D'accord mais alors ils se débrouillent si ça foire, c'est pas au constructeurs d'assumer les mauvaises manip des utilisateurs ou des réparateurs kissikonnaissent.

"Il se peut que la pitite dame n'avait pas pensé au fait que la garantie puisse sauter... ?"
Pour ça je ne lui en veut pas, mais la FNAC s'est bien gardé de l'informer là-dessus. A moins que la brave dame ne m'ait pas tout dit ce qui est possible. Beaucoup de gens ont malheureusement tendance à devenir de très mauvaise foie dès qu'on leur demande de payer.

"Et oui, on peut estimer que la FNAC lui a rendu service puisqu'il n'y a pas eut facturation pour le changement de HDD. ;)"
Non elle lui a juste facturé un HDD et fait sauté sa garantie. Super le service!
Commentaire #122173 écrit par Dorryn le 12/12/2013 à 02h51 | 👍🏽 👎🏽
(zut j'ai oublié un morceau)

"Bientôt sur nos voiture : Attention toute ouverture du capot annule la garantie."
Aaaah la bonne vieille comparaison avec les voitures! Depuis le temps que je l'avais pas entendue celle-là. Et si on comparait ce qui était comparable hmm ?

Pourquoi tu crois que les constructeurs font ça? Parce que en général quand on démonte un ordi c'est dans l'optique de modifier quelque-chose dedans.

On va jouer à un jeu (si ta voiture est toujours sous garantie) : ouvre le capot et débranche aléatoirement des câbles, dévisse des boulons, mets du vinaigre (ou du Get 27 comme tu veux) dans la réserve du liquide de refroidissement. Maintenant amène-toi dans une concession / un garage de ta marque et dis-leur que pleins de voyants s'allume sur le tableau de bord après tes manipulations "inoffensives" et demande-leur de faire jouer la garantie.
Moi pendant ce temps-là je prends des M&Ms (j'aime pas le popcorn) et je profite du spectacle.
Commentaire #122174 écrit par Dorryn le 12/12/2013 à 02h57 | 👍🏽 👎🏽
Et Madame Michu veut que ça marche et que ce soit réparé tout de suite. En cas de panne, elle va claquer 300€, mais ne confiera jamais son PC deux jours à un réparateur, trop peur de ne pas lire les dernières actus Facebouc ce soir.
Commentaire #122183 écrit par Bourriks le 12/12/2013 à 08h12 | 👍🏽 👎🏽
Jusqu'à preuve du contraire démonté un HDD revient à dévisser 3 à 4 vis, on ne parle pas d'ouvrir la machine. de plus, il est facile de voir si des dégâts ont été causé suite à un démontage...
on est plus dans la mauvaise foi qu'autre chose.
Après si c'est un problème de carte mère ou CPU le discours ne serait pas le même mais devoir passer en SAV pour ajouter de la mémoire ou changer un HDD...

Quant à la FNAC à part lui vendre le HDD le plus cher de la création, le tech lui a bien rendu service car il a effectué un montage qu'il n'était pas censé effectué...
S'il n'y a aucun autocollant spécifiant sur la machine que l'ouvrir annule la garantie, le tech n'a fait que ce que la dame lui a demandé, donc la perception de service n'est pas biaisé.

sinon ce serait comme demander à un pompiste de mettre du 98 dans ta voiture, puis l'accuser de t'avoir arnaqué car c'était du gasoil qu'il fallait mettre !
si c'était marqué en gros, oui il est malhonnête, sinon, c'est bien à toi de savoir ce qu'on doit mettre dans ton réservoir, nan ?
Commentaire #122258 écrit par ben_kenobi le 12/12/2013 à 13h08 | 👍🏽 👎🏽
"Jusqu'à preuve du contraire démonté un HDD revient à dévisser 3 à 4 vis, on ne parle pas d'ouvrir la machine."
La question n'est pas d'ouvrir la machine mais de changer un composant.

"Quant à la FNAC à part lui vendre le HDD le plus cher de la création, le tech lui a bien rendu service car il a effectué un montage qu'il n'était pas censé effectué..."
Il lui a niqué sa garanti et supprimé son OS. Et je refuse de croire qu'il ne connaissait pas les conséquences d'une telle action.

"sinon ce serait comme demander à un pompiste de mettre du 98 dans ta voiture, puis l'accuser de t'avoir arnaqué car c'était du gasoil qu'il fallait mettre !"
Et boum! Encore une comparaison voiture/ordi... Décidément, on devrait faire un équivalent aux points Godwin pour la hotline informatique : plus la discussion dure, plus la probabilité que l'ordi du client soit comparé à sa voiture s'approche de 1.
Commentaire #122306 écrit par Dorryn le 12/12/2013 à 18h08 | 👍🏽 👎🏽
Chais pas, quand j'explique à des noobs, je passe plus plar le mobilier etla plomberie pour mes images...
Commentaire #122355 écrit par ygnobl le 13/12/2013 à 02h34 | 👍🏽 👎🏽
Oui enfin tu oublies de parler des 3 semaines/un mois pour la prise en charge du portable. Le "Ah mais faut qu'on le renvoie dans notre usine à Taiwan, qu'ils trouvent le problème, le réparent plus le renvoie", on le connait.
Commentaire #122477 écrit par gmt le 13/12/2013 à 21h41 | 👍🏽 👎🏽
Ah? Moi je connais pas.
Commentaire #122491 écrit par Dorryn le 14/12/2013 à 08h01 | 👍🏽 👎🏽
à ce stade, c'est un tourne-vice
Commentaire #122656 écrit par Gefgui le 16/12/2013 à 15h56 | 👍🏽 👎🏽
Mr Gefgui, comment fait on pour réajuster votre cerveau lorsque votre esprit tourne au vice?

Est-ce avec l'outil que je viens de nommer?
Commentaire #122760 écrit par Fox le 17/12/2013 à 11h38 | 👍🏽 👎🏽
Capitaine je crois que je vais pleurer mais je sais pas comment...
Commentaire #122774 écrit par Dorryn le 17/12/2013 à 15h16 | 👍🏽 👎🏽
Mouais, en même temps, habituellement, quand tu ouvres ton ordi (ou ta voiture), c'est que tu sais ce que tu vas y faire dedans. Mme. Michu ne va pas ouvrir naturellement sa machine car n'y connaissant et que "tout ces câbles, c'est trop compliqué", tout comme je n'ouvrirais pas moi-même le capot d'une voiture parce que je n'y connais rien. Donc si on part de ce point de vue, c'est totalement comparable, et dans les deux cas, il n'y a pas de raison de faire sauter la garantie. Le tunning d'une voiture la fait-elle sauter ? (techniquement, je n'en sais rien, si quelqu'un à la réponse...)

Après, si l'utilisateur a très clairement fait le con sans même chercher à comprendre (Pepsi dans le liquide de refroidissement - on sait tous que le Coca marche mieux - dans le cas d'une voiture, glaçon sur le ventilo dans le cas d'un ordi...), là il peut effectivement matière à y avoir à faire sauter la garantie. Mais on est plus du côté de la dégradation volontaire de matériel qu'autre chose, à ce niveau.
Commentaire #132864 écrit par Audrey Azura le 06/03/2014 à 05h59 | 👍🏽 👎🏽