Je viens de réaliser que tous mes enseignants de DUT (Réseaux & Télécoms), sans exception, allaient chercher l'entrée "Diaporama" du menu "Affichage" (ou équivalent selon le lecteur utilisé) pour... et bien, lancer des diaporamas, ce qu'ils font chacun plusieurs fois par jour, depuis quelques années.
Les installations étant parfois scabreuses (tours et moniteurs sur des support à roulettes pas toujours bien calés, souris vieillissantes), on pouvait monter à plusieurs secondes pour afficher le diaporama (record à l'époque à 7 secondes).
F5, quelqu'un ? PEBKAC.
Je suis de moins en moins surpris de voir des gens qui posent leur portable sur sa housse néoprène, et de s'étonner que ça chauffe.
Cependant, je suis de plus en plus surpris du nombre de gens qui posent leur portable sur sa housse néoprène. Et de s'étonner que ça chauffe. PEBKAC.
La programmation sur microcontrôleurs est une branche vraiment particulière de l'informatique.
J'en veux pour preuve le désarroi du vacataire qui nous enseignait cette matière, devant le menu du moniteur : il avait pressé le bouton involontairement en tournant ledit moniteur, pour essayer de nous montrer une manipulation, dans une salle dépourvue de vidéoprojecteur.
Étrangement, on ne pouvait pas cliquer dessus, et ça ne se voyait pas dans le gestionnaire des taches... hum, tâches, pardon. PEBKAC.
Lu récemment sur un blog habituellement libre d'âneries, tenu par un libriste actuellement en pleine crise de conscience au sujet des insuffisances du logiciel libre (je ne me prononcerais pas sur le bien-fondé de son point de vue, qui relève du débat d'idées et non de la technique) :
« [...] Et le Linux le plus répandu, c'est Android ».
Ouais. Et d'ailleurs, de mon côté je peux très bien faire des comparaisons pertinentes entre la Lotus Elise et la Toyota Prius, vu que le moteur de l'Elise est un Toyota.
(J'invite ceux qui ne comprennent pas bien les dessous de l'affaire à se documenter - comme : www.gnu.org/gnu/gnu.html, www.gnu.org/gnu/linux-and-gnu.html ou www.gnu.org/gnu/why-gnu-linux.html - avant de voter ou commenter). PEBKAC.
Petite anecdote datant de l'époque où mes compétences en réseau se bornaient à mettre des connecteurs RJ45 mâles dans des connecteurs RJ45 femelles sans capote. Il s'agit d'une astuce révolutionnaire pour dérouter la police anti-téléchargement illégal (c'était avant HADOPI). Voici la recette :
- Prenez deux machines physiques.
- Installez une machine virtuelle sur l'une des deux.
- Utilisez vos trois machines logiques pour télécharger la ressource souhaitée, en changeant de machine cible plus de vingt-quatre fois par seconde.
Ainsi, nos vaillants gardiens de la paix n'auront pas le temps de lire votre adresse IP, comme elle change trop vite. Bien évidemment, les datagrammes IP envoyés sont modifiés en temps réel également, ainsi que les éventuels fichiers de log, ainsi que les éventuels tirages papier desdits fichiers de log. Et à 24 Hz, aucun moyen de les lire.
(L'histoire ne dit pas si toute cette joyeuse installation doit être mise en place derrière un routeur NATtant). PEBKAC.