Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Lu récemment sur un blog habituellement libre d'âneries, tenu par un libriste actuellement en pleine crise de conscience au sujet des insuffisances du logiciel libre (je ne me prononcerais pas sur le bien-fondé de son point de vue, qui relève du débat d'idées et non de la technique) :

« [...] Et le Linux le plus répandu, c'est Android ».

Ouais. Et d'ailleurs, de mon côté je peux très bien faire des comparaisons pertinentes entre la Lotus Elise et la Toyota Prius, vu que le moteur de l'Elise est un Toyota.

(J'invite ceux qui ne comprennent pas bien les dessous de l'affaire à se documenter - comme : www.gnu.org/gnu/gnu.html, www.gnu.org/gnu/linux-and-gnu.html ou www.gnu.org/gnu/why-gnu-linux.html - avant de voter ou commenter). PEBKAC.
PEBKAC #6514 proposé par Geist le 25/12/2012 | 51 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -201
Il aura pu résumer le tout. On sait tous, ici, que Linux est en réalité GNU-Linux... mais bon, on abrège, vu qu'on sait tous de quoi on parle. (je parle de l'OS, évidemment)

(Je n'ai pas voté, si ça peut te rassurer).
Commentaire #70314 écrit par Aaargh!!! le 25/12/2012 à 08h49 | 👍🏽 👎🏽
Android est en effet le système d'exploitation basé sur Linux le plus répandu sur des appareils destinés aux utilisateurs finaux.

Si on prend en compte les serveurs ce n'est peut être pas le cas... Et encore, je n'en suis même pas sûr !
Commentaire #70315 écrit par Sébastien le 25/12/2012 à 08h49 | 👍🏽 👎🏽
> On sait tous, ici, que Linux est en réalité GNU-Linux

Non. Linux est Linux (le noyau) et GNU/Linux est Linux + les outils GNU.

S'il avait écrit GNU/Linux ça aurait été faux. Mais ce qu'il a écrit est tout à fait juste, à mon sens... justement parce qu'il n'a écrit que "Linux".
Commentaire #70317 écrit par Sébastien le 25/12/2012 à 08h53 | 👍🏽 👎🏽
Je parlais de l'OS, évidemment.

Et lui, aussi d'un OS. Androïd ? Je pense que c'est le nom de l'OS (je cours vérifier).
Commentaire #70318 écrit par Aaargh!!! le 25/12/2012 à 08h58 | 👍🏽 👎🏽
http://www.gnu.org/philosophy/android-and-users-freedom.fr.html

C'est toi le pebkac sans hésitation.
Commentaire #70325 écrit par Wut le 25/12/2012 à 09h52 | 👍🏽 👎🏽
Oui, avec ce morceau de phrase sorti de son contexte ça semble être toi le Pebkac.
Après c'est vrai que le "Linux le plus répendu" ça sonne plutôt comme "La distribution Gnu/Linux la plus répendue" puisque "le noyau linux le plus répendu" ça n'a pas vraiment de sens, il n'y a qu'un noyau Linux (enfin il y a plusieurs versions du noyau forcément, on pourrait comparer la version 1.5 et 1.6 mais c'est HS ici).
Mais bon on peut aussi lire ça comme "l'OS basé sur le noyau Linux le plus répendu".
Du coup on manque de contexte pour juger, un morceau de phrase mal tourné au milieu d'un article de blog c'est un peu juste comme Pebkac.
Commentaire #70326 écrit par Macaque le 25/12/2012 à 10h25 | 👍🏽 👎🏽
Bon alors soit il manque du contexte, soit stoil'PEBKAC !

Pour reprendre l'avis énoncé précédemment, il n'a pas dit "le GNU/Linux le plus répandu", mais juste "le Linux".
OK, abus de langage, toussa, il aurait dû dire, pour bien faire, "l'OS basé sur Linux", mais le fond est parfaitement compréhensible (non, je ne trollerai pas sur la pertinence du raccourci "Linux" lorsque l'on désigne GNU/Linux) et android (sur lequel je vomis, mais là aussi on entre dans le débat d'idées) est bel et bien un OS utilisant Linux comme noyau.
Donc sa remarque est juste (du moins sur le principe, je n'ai pas fait d'étude statistique pour vérifier l'information), android peut être "le Linux le plus répandu", n'en déplaise à un vieux barbu américain...
Commentaire #70328 écrit par MLP le 25/12/2012 à 11h09 | 👍🏽 👎🏽
@Geist
J'avais bien pris note de ta "Note pour Clem" à la fin de ta publication, et effectivement même si c'est ouvertement trollesque, je me suis dit "c'est noël, allez je publie tout, aujourd'hui c'est cadeau" :)
Commentaire #70335 écrit par Clem le 25/12/2012 à 11h58 | 👍🏽 👎🏽
D'ailleurs faudrait faire un truc pour connaître l'état d'un pebkac (en attente ou refusé) Parce qu'on sait jamais si t'as repris du retard ou que c'est refusé
Commentaire #70336 écrit par X3N le 25/12/2012 à 12h14 | 👍🏽 👎🏽
Quelle était cette note ? On peut savoir ?
Commentaire #70346 écrit par 1138 le 25/12/2012 à 13h38 | 👍🏽 👎🏽
<gros fainéant>
Une âme charitable pourrait elle m'expliquer où est (sensé) être le problème, parce-que je n'ai vraiment aucune envie de me farcir 5000 lignes de doc générale sur GNU pour comprendre une citation de neuf mots.
</gros fainéant>

Où alors c'est juste une question de sémantique/raccourci de langage sur "Linux" vs "GNU/Linux" vs "noyau Linux" vs "OS ayant un noyau Linux" ?
Commentaire #70347 écrit par Shirluban le 25/12/2012 à 13h47 | 👍🏽 👎🏽
Grosso modo, ça colle avec ta supposition, apparemment.

J'suis pas sûr d'avoir capté où veut en venir l'auteur, mais effectivement on parle souvent de "Linux, ce <à compléter> système d'exploitation", alors qu'il ne s'agit en réalité que d'un noyau, auquel on vient greffer des couches comme GNU, pour concocter un ensemble utilisable en pratique.

Après, dans le cas spécifique d'Android, je ne sais pas si on peut le placer au même rang que les autres OS à noyau Linux quand on voit la quantité de modifs apportées par Google au bestiau.
Commentaire #70356 écrit par Derjik le 25/12/2012 à 15h50 | 👍🏽 👎🏽
La note, c'était (en gros, ça fait un petit bout de temps que je l'ai soumis) que j'écrivais sous le coup d'un léger énervement, que j'étais très au courant que j'étais - dans le ton et dans le message - très à même d'amener des réactions peu amènes, et qu'en plus, les mentions directes ou indirectes de rms semblent être des trolls en soi.
Commentaire #70358 écrit par Geist le 25/12/2012 à 16h06 | 👍🏽 👎🏽
Bon, quelques explications.

Ça fait déjà quelques temps que je suis quotidiennement horrifié par l'horrible abus de langage qu'est la désignation de GNU/Linux (qui est bien plus GNU que Linux) par Linux tout court, que j'essaie de ne pas faire mon Semantic Nazi à tout bout de champ, et que des fois, je craque...

(Revenons sur : bien plus GNU que Linux.
C'est vrai en nombre de paquets - typiquement, dans une distro GNU/Linux, 15-20 % de paquets GNU, 3-5 % de paquets Linux et du point de vue de l'expérience utilisateur : le principe du noyau est qu'à moins de travailler dessus, pas besoin de savoir ce qu'il y a dedans ; le principe des outils utilisateurs est qu'on travaille avec.
Et puis franchement, quelle serait la plus grosse différence, tous aspects confondus : Remplacer Linux par Hurd, ou GNU par Dalvik ?)

En l'occurence : Le blogueur en question dit généralement Linux pour GNU/Linux, ça fait iech mais passe encore, j'aurais pas soumis un PEBKAC juste là-dessus (ou alors je peux passer ma vie à ça).

Le truc, c'est que cette confusion purement sémantique (habituellement, on sait très bien qu'il désigne l'OS) entraîne une confusion technique grave.

Replaçons-nous dans le contexte : ledit blogueur, évangéliste du logiciel libre, prend conscience que le logiciel libre est l'enfer des évangélistes, et se met à se poser des questions sur la pertinence de l'offre libre par rapport à la demande du public (notons que je me pose, moi, des questions sur la pertinence de sa question). C'est là qu'arrive la phrase citée dans le PEBKAC.

Comment peut-on comparer GNU/Linux et Dalvik/Linux ?
- Pas le même support hardware (et d'ici quelques années, il y aura plus de smartphones que d'ordinateurs) ;
- Pas le même lien au hardware : combien de références d'appareils vendues avec GNU/Linux ? combien de références d'appareils vendues avec Android ? ;
- Pas la même cible du tout (ma propre mère, qui me dit qu'elle n'a pas fait d'études d'informatique quand je lui parle de la barre des tâches, a un Sensation).
Il y a d'autres différences (soutien par Google vs. soutien par ?), mais celles auxquelles je pense sont pertinentes dans le cadre du propos, on ne va donc pas les faire monter sur le banc de l'infamie.

En bref, l'emphase mise purement sémantiquement sur le noyau conduit à faire des comparaisons qui n'ont absolument pas lieu d'être entre deux OS dont le seul point commun est de partager le même noyau et quelques concepts.
Je ne blâme la confusion entre Linux et GNU/Linux que comme origine de celle-ci.
Commentaire #70360 écrit par Geist le 25/12/2012 à 16h32 | 👍🏽 👎🏽
En passant : enterrez le PEBKAC, y a une médaille pour ça, mais j'aimerais que le post ci-avant reste lisible.

D'aucuns ont reconnu ledit blogueur ?
Commentaire #70362 écrit par Geist le 25/12/2012 à 16h33 | 👍🏽 👎🏽
Quelques explications plus bas (cherchez le pavé doré).

Même en passant l'éponge sur l'imprécision sémantique, il y a bel et bien un PEBKAC.
Commentaire #70364 écrit par Geist le 25/12/2012 à 16h35 | 👍🏽 👎🏽
Bof.
Certes, GNU/Linux n'est pas Dalvik/Linux.
Mais le mec a bien dit Linux.

Et même si ce n'est pas la même chose, l'information est tout de même pertinente.
Ce qu'en 10 ans les informaticiens barbus du monde n'ont pas pu faire (diffuser des OS libres auprès du grand public), les mecs de chez google l'ont fait en 2 ans.

Donc pour moi l'information est juste, exprimée correctement, pertinente. Bref, ctlp
Commentaire #70366 écrit par defunes43 le 25/12/2012 à 16h53 | 👍🏽 👎🏽
on s'en fout un peu de savoir si linux est livré ou pas avec les outils gnu, non ?
Commentaire #70367 écrit par fen le 25/12/2012 à 17h14 | 👍🏽 👎🏽
Donc le problème c'est de comparer GNU/Linux et Dalvik/Linux?

/me relit le PEBKAC et ne voit aucune comparaison entre GNU/Linux et Dalvik/Linux.
/me re-relit le PEBKAC et ne voit toujours aucune comparaison entre GNU/Linux et Dalvik/Linux.
/me relit le post auquel il est en train de répondre, et n'est pas sûr de l'avoir bien compris.

D'après ce que j'ai compris, le mec dit "Linux" pour "GNU/Linux", donc quand il dit "le Linux le plus répandu, c'est Android", il faut comprendre "l'OS GNU/Linux le plus répandu, c'est Android" alors qu'Android ne contient (quasiment) pas de GNU.

C'est comme l'histoire du mec qui prend une échelle pour repeindre son plafond.
-plafond +parquet
Commentaire #70368 écrit par Shirluban le 25/12/2012 à 17h24 | 👍🏽 👎🏽
Android est bien un Linux, quel est le pebkac ?
Commentaire #70409 écrit par hr0 le 25/12/2012 à 21h52 | 👍🏽 👎🏽
Petite mise en évidence pour Shirluban :
«Et le GNU/Linux le plus répandu, c'est Dalvik/Linux»
;-)

Et pour les tâtillons qui me diraient qu'on parle bien du kernel : comment le kernel peut-il être, même anecdotiquement, pertinent dans une discussion où on parle de pénétration auprès du grand public ?

(Aux temps où Arafel fréquentait encore assidûment les lieux, ça s'appelait tendre la perche.)
Commentaire #70414 écrit par Geist le 25/12/2012 à 22h27 | 👍🏽 👎🏽
Non, ils n'ont pas diffusé Linux, ils ont diffusé un jouet mignon décoré, comme sait si bien le faire Apple.
Personne ne sait que c'est du Linux dans le grand public.

Ou alors MacOS c'est du BSD.
Commentaire #70441 écrit par mini le 26/12/2012 à 00h14 | 👍🏽 👎🏽
Autant qu'un religieux s'en fout de savoir si Dieu existe ou non.
On ne discute pas de ce genre de chose avec un Semantic Nazi :p
Commentaire #70443 écrit par mini le 26/12/2012 à 00h16 | 👍🏽 👎🏽
Personnellement, je me fous surtout de savoir si ce qu'il y a sous mes gnutils, c'est Linux, Hurd ou NT (soyons fou).
Ce avec quoi je travaille quotidiennement, c'est find, gcc et compagnie sous GNU, et la GUI d'Android sous Dalvik.
(On parle bien là du grand public non-développeur, pas d'Alan Cox.)

Bref, et je repose la question posée plus haut à fins de lisibilité : Quelle pertinence à une comparaison entre deux trucs qui n'ont en commun que le noyau, alors qu'on ne parle surtout pas du noyau ?

P.S. : Je maintiens catégoriquement le second «à» du paragraphe précédent.
Commentaire #70447 écrit par Geist le 26/12/2012 à 01h29 | 👍🏽 👎🏽
Tiens, quelqu'un qui a mis le doigt sur le problème. (Je ne t'avais pas lu avec assez d'attention.)

Le truc, c'est qu'il écrit Linux pour dire GNU/Linux (cf. plus bas, ça va être lourd pour tout le monde de lire/écrire dix fois la même chose).
Commentaire #70448 écrit par Geist le 26/12/2012 à 01h37 | 👍🏽 👎🏽
Après, je vais t'avouer, je ne suis pas aussi poussé dans les systèmes que vous tous, je suis plutôt hardware. Je considère donc que je ne comprends pas le sujet et laisse la main. Parce que ce qu'il y a d'écrit dans tes liens, eh bien, je ne le comprends manifestement pas. C'est pas un drame, c'est pas ma spécialité, donc...

PS : ceci dit, tu es à -93 (quand je rédige maintenant), donc je ne suis pas le seul à me planter... (enfin, en considérant que tu as raison ;) )
Commentaire #70463 écrit par Aaargh!!! le 26/12/2012 à 08h34 | 👍🏽 👎🏽
Dalvik ? (Mais Shirluban va encore penser que j'étale ma science... en posant une question sur un sujet que j'ignore)

Mais sinon, tu dis plus haut que (si j'ai bien compris) il ne faudrait pas se demander ce qu'attend le public (si c'est pas ça, c'est que j'ai mal compris ton post !). Le truc c'est justement que, si on veut qu'un système plaise et soit adopté par le plus grand nombre, que ce soit par défiance envers un OS non libre ou plus simplement pour amener la masse des utilisateurs sur un système bien plus fiable et éprouvé (et par là même, plus de développeurs, et également... plus de virus ! mais bon, on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeuf) il faut justement écouter ces "clients" et se coller à leurs désirs, à un moment. Ou sinon, c'est qu'on est partisan d'un Linux* (BAF ! Pardon, GNU/Linux) réservé seulement à une élite. Je ne suis pas favorable à ce type d'idées, personnellement.

*Pour éviter parfois certaines confusions, je dis que c'est un cousin éloigné de l'Unix, ce qui n'est pas si faux que ça.

EDIT : attends, Dalvik c'est Androïd ? En fait, ton coup de gueule, c'est de considérer Androïd comme un cousin de (mettons) Debian ? Ok, donc si techniquement je suis d'accord avec toi, je suppose que le "moyen" public ne le sait pas (sans compter que le grand public s'en tape royalement). Tu vois, moi aussi j'ignorais que "Google" c'était pas Linux, alors, les "noobs", milliards d'utilisateurs d'Androïd... je te dis pas.
Commentaire #70464 écrit par Aaargh!!! le 26/12/2012 à 08h45 | 👍🏽 👎🏽
Sauf que Apple cache bien le BSK de son OS (en tout cas, je n'ai pas souvenir qu'il en ait fait une publicité, etg pourtant ce serait un bon argument de vente), là où potentiellement tout le monde peut savoir qu'Androïd est un "Linux" (BAF ! Aïe, j'avais pas vu que Geist était derrière). Google ne le cache pas, et s'en vantait même dès le début du projet de vouloir tout pomper.

(si j'ai bien compris : Debian = Linux + GNU et Androïd = Linux + couche Google ?)
Commentaire #70465 écrit par Aaargh!!! le 26/12/2012 à 08h49 | 👍🏽 👎🏽
Je vais faire quelque chose pour ça.
Commentaire #70467 écrit par Clem le 26/12/2012 à 09h36 | 👍🏽 👎🏽
Euh... je voudrais avoir une confirmation, tout ca c'est du second degré ou c'est du fanatisme ? oO

Non parceque "j'essaie de ne pas faire mon Semantic Nazi" ca m'a bien fait rire en tout cas :D
Commentaire #70470 écrit par not shure if le 26/12/2012 à 09h50 | 👍🏽 👎🏽
Vu que les outils GNU ne fonctionnent que sur Linux, je ne pense pas qu'il soit réellement pertinent de séparer les 2, les gens peuvent dire Linux, GNU/Linux, je m'en contrecarre.
Le pire reste que les gens disent "mon PC" en parlant de leur Windows, ça c'est une réelle preuve d'ignorance de mécompréhension de l'outil utilisé.
Commentaire #70473 écrit par Cartman34 le 26/12/2012 à 10h15 | 👍🏽 👎🏽
Je savais que les barbus posaient de grave problèmes au moyen-orient, mais apparemment ça touche aussi l'occident pour d'autres raisons mais au final : barbus = intégristes.
il y a vraiment des malades partout.
ps: je suis développeur.
Commentaire #70476 écrit par Squirrel le 26/12/2012 à 10h45 | 👍🏽 👎🏽
Non pas reconnu le blog. C'est qui?
Commentaire #70482 écrit par Autre question ? le 26/12/2012 à 11h14 | 👍🏽 👎🏽
@Argh pseudo débile: oui t'as bien compris mon con. Demain t'invente l'eau froide. Cherche cherche le toutou

Autre question ?
Commentaire #70484 écrit par Autre question ? le 26/12/2012 à 11h16 | 👍🏽 👎🏽
@fen t'as l'oscar de la phrase la plus débile. Passe chez moi prendre la récompense
Commentaire #70485 écrit par Autre question ? le 26/12/2012 à 11h18 | 👍🏽 👎🏽
@Squirrel: WTF?
Commentaire #70487 écrit par Autre question ? le 26/12/2012 à 11h19 | 👍🏽 👎🏽
Ou alors peut-être est-ce un abus de langage qu'on se permet ou non selon à qui on s'adresse?
Commentaire #70490 écrit par Sonny le 26/12/2012 à 11h21 | 👍🏽 👎🏽
Les outils GNU fonctionnent aussi sur Hurd, heein. (Bon, Hurd ne fonctionne pas en soi, mais c'est une autre histoire.)

Ceci dit : Si tout le monde disait Linux en sachant pertinemment de quoi ils parlent, très bien. Souci : Non seulement tout le monde ne le sait pas, mais ça enduit d'erreurs ceux qui auraient pu savoir, et ça mène à de regrettables non-sens comme celui-ci.



La transmission directe d'idées, ça ne marche pas. Nous n'avons que les mots. Alors tant qu'à faire, autant prendre les bons.
Commentaire #70505 écrit par Geist le 26/12/2012 à 12h03 | 👍🏽 👎🏽
@Aaargh : Ouep, Dalvik est à Android ce que les utilitaires GNU sont à Linux.

Concernant le débat d'idées (que j'ai préféré occulter devant le risque de faire évoluer Troll en Supertroll en moins de deux), mon point de vue est le suivant : je me fous éperdument de ce que tout le monde utilise, du moment qu'on ne me force pas à utiliser Windows, Word & Cie.
(On admet que quoi qu'il arrive, il y aura une communauté de libriste suffisante pour entretenir un OS.)
Commentaire #70507 écrit par Geist le 26/12/2012 à 12h07 | 👍🏽 👎🏽
Tellement vrai.
A passer votre temps à râler "C4EST PAS LINUX QU4ON DIT, C4EST GNU/LINUX !!!!1!" avec la bave aux lèvres et le regard psychopate, les utilisateurs lambda se sentiront toujours exclus de "votre univers".
Commentaire #70508 écrit par Enkimy le 26/12/2012 à 12h11 | 👍🏽 👎🏽
Et puis, il ne faudrait pas oublier cygwin et mingw pour windows...
Commentaire #70524 écrit par ygnobl le 26/12/2012 à 13h18 | 👍🏽 👎🏽
Merci pour l'éclaircissement. Je l'aurais su avant, j'azurais évité -3000 points rien que sur cette pebkac !
Commentaire #70557 écrit par Aaargh!!! le 26/12/2012 à 15h03 | 👍🏽 👎🏽
Pas faux.

Bon, d'un autre côté, nous ne sommes pas non plus sur VDM, o,n est entre spécialistes, et Geist a bien précisé que c'était un coup de gueule trollesque, donc bon... C'est mitigé.

Perso j'ai pas voté.
Commentaire #70561 écrit par Aaargh!!! le 26/12/2012 à 15h07 | 👍🏽 👎🏽
Mr Troll: "Ouais mais tu sais Linux, c'est comme Windows, juste que c'est gratuit, qu'aucun des logiciels que tu connais ne fonctionnera dessus mais en contrepartie, t'as pas besoin d'antivirus."
Mr Kidam: "En gros, c'est de la merde."
(...)
L'ignorance, c'est ce qui mène les Hommes à la connerie. (De moi)
Commentaire #70583 écrit par Cartman34 le 26/12/2012 à 16h34 | 👍🏽 👎🏽
@Aaargh!!!: "Mais Shirluban va encore penser que j'étale ma science... en posant une question sur un sujet que j'ignore"
Je ne vois aucun problème à étaler sa science sur un sujet qu'on connait et à poser des questions sur un sujet qu'on ignore.
Je voit seulement un problème à étaler une science que l'on a pas et à donner des réponses sur un sujet qu'on ignore.
Commentaire #70595 écrit par Shirluban le 26/12/2012 à 17h38 | 👍🏽 👎🏽
Le souci c'est que tu m'accuses d'étaler ma science, ce que je ne fais jamais. Mais bon, vu que tu n'as pas répondu à l'autre sujet, je suppose la discussion close. Je n'ai jamais dit que je maîtrise tout. Bien au contraire, je ne suis jamais sûr de moi. Jamais. Et si par inadvertance, en oubliant, je devenais certain de ce que je fais (ou dit), il est certain que les faits me moucheraient de façon vexante et humiliante.
Commentaire #70636 écrit par Aaargh!!! le 26/12/2012 à 19h53 | 👍🏽 👎🏽
@Aaargh!!!: Je suis manifestement incapable de m'exprimer de façon compréhensible. Je vais donc éviter de continuer ce dialogue de sourds.

Amicalement.
Commentaire #70649 écrit par Shirluban le 26/12/2012 à 21h06 | 👍🏽 👎🏽
Si tu te contrefout du noyau et que seul bash/find/gcc t'intéresse, tu dit quoi en parlant de cygwin, mingw ou openbsd+gcc ?

Pour moi et pour beaucoup de gens: GNU = ensemble d'outils, Linux = Noyau.
Que le noyau soit fourni avec grub+bash+gnome ou avec uboot+busybox, ce n'est que le problème de la distrib, respectivement Ubuntu et OpenWrt par exemple.
Commentaire #71166 écrit par fen le 30/12/2012 à 01h35 | 👍🏽 👎🏽
sachant qu'en plus, le troll qui revient le plus souvent, c'est: doit-on préciser le nom du projet "GNU" devant le nom du noyau "Linux" ?
On s'en contrefout des gnutils
Commentaire #71167 écrit par fen le 30/12/2012 à 01h38 | 👍🏽 👎🏽
Ploum ?
Commentaire #71409 écrit par jpt le 02/01/2013 à 15h57 | 👍🏽 👎🏽
Borne ?
Commentaire #99447 écrit par qwerty le 28/06/2013 à 11h11 | 👍🏽 👎🏽