Un ami m'annonce, tout fier, qu'il peut « créer de l'Internet avec son téléphone ».
Je le regarde faire : il allume son ordinateur portable, puis se rend dans les paramètres de son téléphone. Il va dans "Sans fil et réseau", puis "point d'accès et modem", pour enfin activer "point d'accès mobile".
Il retourne sur son ordinateur, et il m'explique que maintenant il peut aller sur Internet. Lançant Firefox, il ouvre effectivement ses onglets habituels qui s'affichent depuis le cache. Dubitatif, je lui demande alors de faire une recherche Google. De façon prévisible, Firefox lui retourne alors un message d'erreur lui signifiant qu'il n'a pas de connexion. Déception.
Mais là où il aurait surtout pu s'en rendre compte, c'est que son smartphone ne dispose même pas de forfait data. PEBKAC.
Nous venons d'emménager dans de nouveaux locaux : propres, lumineux, bien pensés.
Bien pensés ? Nous avons, dans deux grandes salles, un superbe VDI tout neuf (vidéo-projecteur interactif) fixé au plafond, et conformément aux plans, des prises murales ont été installées pour s'y connecter avec un ordinateur. Très bien.
Par contre, ces prises sont à droite du tableau, dans un coin de la pièce où ne sont prévues ni prises secteur, ni prises réseau. Ces prises sont sur un même bloc, installées sur le bureau devant le tableau et à environ deux mètres des prises du VDI.
Donc soit on installe l'ordinateur sur une table dans le coin à droite du tableau, et on a le câble Ethernet et le câble d'alimentation de l'ordinateur qui pendent lamentablement, soit on installe l'ordinateur sur le bureau de devant et il faut acheter un câble VGA ou HDMi de 3 mètres... et c'est celui-ci qui pendouillera lamentablement pendant une présentation.
Comme les gens qui ont conçu ça ont fait les plans sur ordinateur : PEBKAC.
Je viens de recevoir, ainsi que les 852 906 autres collègues enseignants de notre beau pays, un e-mail nous invitant à lire la lettre de notre cher ministre qui expose ses projets pour les écoles.
Le fichier joint est un PDF contenant les scans de la version papier. Les pages sont floues par endroits, le texte est mal aligné suivant les pages, le contraste est insuffisant, et surtout : l'ensemble fait 3 Mio pour seulement trois pages.
Ça aurait été trop compliqué de nous envoyer un véritable PDF, ou moins lourd, un simple lien Web. PEBKAC.
La semaine dernière, nous avons tous reçu un e-mail nous rappelant que dorénavant, seules les adresses e-mail professionnelles seraient utilisées, et non plus les adresses personnelles. Ayant depuis longtemps activé le transfert automatique vers ma boîte personnelle pour des raisons de praticité, je ne me suis pas trop fait de souci.
Ces boites professionnelles sont limitées à 100 Mo. Il faut donc surveiller le quota régulièrement pour s'assurer qu'elles ne sont pas saturées. La semaine dernière, il me restait encore environ la moitié.
Je reçois comme d'habitude une kyrielle de messages de l'administration sans faire attention, comme je les consulte depuis la boîte personnelle comme avant. Mais d'un coup plus rien : boîte saturée.
Après un rapide coup d'oeil sur le contenu de la boîte, il s'avère que mon chef envoie des pages de 4 Mo en PDF contenant des scans de documents imprimés, et d'à peine quelques lignes.
C'est bien beau de nous imposer une boîte ridicule, sans être capable d'utiliser correctement l'e-mail. PEBKAC.
page 1/1