Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Le site Internet d'un quotidien régional a fait peau neuve. Dorénavant, certains articles ne sont disponibles que pour les abonnés. Les « non-abonnés » ne voient l'intégralité de l'article que durant quelques secondes, ou alors par exemple, en consultant le code source de la page ou à l'aide d'une extension du navigateur.

Occulter un article avec un simple Javascript, non, ce n'est pas ce qu'il y a de plus sécurisé. PEBKAC.
PEBKAC #9277 proposé par Isaac le 16/01/2014 | 27 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +189
Il y a quelques années, un ami vient me voir afin que je lui fournisse une disquette de démarrage pour son OS de 1995.

Il m'explique qu'il a utilisé un shareware sur un système en ligne de commande afin de chiffrer un dossier. Trouvant le principe de sécurité plutôt pas mal et assez rapide, il a décidé de chiffrer l'intégralité de son disque dur, et ce, sans penser une seconde au prochain démarrage du système. PEBKAC.
PEBKAC #8731 proposé par Isaac le 06/10/2013 | 4 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +186
Ma compagne me demande de finaliser une commande sur un site de vente en ligne de produits cosmétiques. Mais, juste avant que je ne finisse de saisir les numéros de la carte bleue, elle me demande finalement d'annuler, elle ira faire ses emplettes IRL.

Une semaine plus tard, nous recevons par colis sa commande.

Soit la personne en charge des commandes ne regarde pas si les transactions ont bien abouti, soit le concepteur du site a fait une omission. Mais au moins pour l'un des deux, cela reste un… PEBKAC.
PEBKAC #8676 proposé par Isaac le 30/09/2013 | 26 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +219
Lu sur un site d'information high-tech :
« Un hacker peut mettre en place un Rogue Access Point le plus simplement du monde : un simple PC sous Windows 7, 8 ou Vista permet en effet de monter son propre "réseau Wi-Fi virtuel" […] ».

Cette liste exhaustive de systèmes d'exploitation ne peut-être qu'un… PEBKAC.
PEBKAC #8599 proposé par Isaac le 18/09/2013 | 17 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -196