Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Lu sur un site d'information high-tech :
« Un hacker peut mettre en place un Rogue Access Point le plus simplement du monde : un simple PC sous Windows 7, 8 ou Vista permet en effet de monter son propre "réseau Wi-Fi virtuel" […] ».
Cette liste exhaustive de systèmes d'exploitation ne peut-être qu'un… PEBKAC.
Est-ce que ça se veut une liste exhaustive, ou est-ce que c'est tourné comme ça pour signifier que n'importe quelle machine, virtuellement, peut servir de rogue access point ?
Si le site est orienté grand public, c'est un choix sensé de lister uniquement des OS grand public. Une Madame Martin (le niveau intermédiaire entre Mme Michu et Kevin) face à "cette technique marche sur Linux" se dira "Ah, je n'ai pas ce truc pour informaticiens, je ne suis pas en danger, ça leur apprendra à ne pas faire confiance à Microsoft". En revanche face à cette liste, elle se dira "Oh non, même avec W8, le plus récent et donc le meilleur, je ne suis pas à l'abri, cette menace est réellement menaçante !"
Après, un "site d'information high-tech" n'est pas forcément grand public.
Ils concluent par Vista justement pour montrer que s'il peut le faire, n'importe quel OS le peut ;)
Commentaire #111686 écrit par Noraa le 18/09/2013 à 10h04 | 👍🏽👎🏽
S'il fallait mettre une liste exhaustives de tous les systèmes d'exploitations utilisables pour mettre en place un « Rogue Access Point », je crois que l'auteur de l'article serait encore en train de l'écrire.
PS : j'ai cliqué sur BEDP. Satané pointeur de souris trop gros !
Commentaire #111687 écrit par Moi le 18/09/2013 à 10h07 | 👍🏽👎🏽
La machine servant à établir le Rogue AP est celle du "hacker". Les "hackers" n'utilisent pas du merdosoft - sinon on les appelle "kikoolol".
Si Claude Martin ne comprend pas que le PC en question n'est pas SA machine mais la machine du méchant pirate, il est temps de passer à des lectures plus simples, plus graphiques, que les sites d'actualité.
Commentaire #111721 écrit par Grunt le 18/09/2013 à 15h46 | 👍🏽👎🏽
S'il avait fallu citer les 2 ou 3 OS les plus utilisés pour un faire un Rogue AP, les différentes versions de Windows ne seraient pas apparu dans la liste. Là on se demande pourquoi avoir listé les OS les moins représentatifs des OS de Rogue AP. Un Rogue AP sous Vista. Sérieusement. AHAHAHAHAH !
Commentaire #111722 écrit par Grunt le 18/09/2013 à 15h47 | 👍🏽👎🏽
Ne sachant pas ce qu'est un Rogue Access Point et n'ayant pas eu accès au reste de l'article qui expliquait très certainement ce point, j'ignorais qu'on parlait de la machine du hacker. J'imagine qu'un néophyte qui lit en diagonale l'article ferait aisément la même erreur.
Comme l'a dit @vualatele, ils soulignent juste le fait que cela est simple a faire.
Je rapelle la syntaxe du pebkac face à tout ceux qui gueulent:
« Un hacker peut mettre en place un Rogue Access Point le plus simplement du monde : un simple PC sous Windows 7, 8 ou Vista permet en effet de monter son propre "réseau Wi-Fi virtuel"
Il ne dit pas que c'est plus utilisé avec Windows Il ne dit pas que ca ne doit pas être fait avec linux Il dit que même avec un windows, c'est possible.
Donc pas de PEBKAC à mon goût
Commentaire #111740 écrit par Dutho le 18/09/2013 à 17h43 | 👍🏽👎🏽
Un simple ordinateur sous windows, => donc un ordinateur (compliqué) sous linux?
Je pense surtout que la démonstration a pour but de faire comprendre combien c'est simple... Et donc que n'importe qui peut le faire.
si on parle de linux, certains penseront "server", là en citant explicitement des OS desktop et, de plus, accessible au plus grand nombre, j'ai l'impression que le but de la démonstration a été atteint.
croire le contraire, ne serait-ce pas là que ce trouve le PEBKAC ?
J'attendais de lire les retours avant de répondre.
Ce n'est peut-être pas un PEBKAC, mais simplement un problème de tournure de phrase, un mauvais choix des mots. La tournure de phrase aurait été: - "même avec un simple pc sous windows, il est possible de mettre en place un Rogue Access Point." voir encore - "même avec un vieux pentium 3, il est possible ..." Je l'aurais perçu autrement.
Non, je ne suis pas un fanboy de quelques marques que se soit.
Il est d'ailleurs difficile de répondre sans alimenter le troll que tu lances. Si je ne critique pas la marque a la pomme, je serais taxé de fanboy, si en revanche je critique, je m'attire les foudres des aficionados des I-trucs.
En suivant ton raisonnement, si j'avais choisi CasParCas comme pseudo, j'aurais été fan de la marque de redmond, Si j'avais choisi Maladroit comme pseudo, j'aurais été fan de l'OS de Tolward ?
Je note qu'avec "Blablablablalblalba Pentium blablablablablablalba" on ne me taxe pas du troll AMD/INTEL...
Commentaire #111949 écrit par Isaac le 20/09/2013 à 09h24 | 👍🏽👎🏽
En même temps les pirates piratent plus windows, c'est logique qu'ils soient sous windows pour tester leurs virus .
Commentaire #112061 écrit par aaaa le 20/09/2013 à 19h20 | 👍🏽👎🏽