Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Fraîchement embauché dans une grosse entreprise de logistique après six mois d'intérim, j'allais avoir une adresse e-mail à mon nom. Le responsable informatique m'avait dit qu'il me préviendrait lorsqu'il aurait créé l'adresse, de sorte que j'aie le temps de prévenir mes contacts.

Le lendemain, j'essaie de me connecter à pour relever les courriers sur l'adresse précédente, temporaire. Je prends une erreur : l'adresse n'existe plus. Je contacte le responsable informatique, et apprends qu'il avait purement bloqué cette adresse, en oubliant de créer la nouvelle. Il se dépêche de la créer, prend les commande de mon PC via VNC pour configurer Outlook, transfère les e-mails archivés de l'ancienne à la nouvelle adresse. Mais pas mes propres e-mails, ceux de mon prédécesseur seulement. Et il a installé une liste de contacts datant de 2007, pas la mienne non plus.

Pour finir, quand je lui ai fait remarquer ses multiples erreurs, il m'a accusé d'être responsable et d'avoir fait planter Outlook car j'avais installé SpeedCrunch, qui n'est autre qu'une calculette.

Et il est responsable informatique en plus... PEBKAC.
PEBKAC #7739 proposé par Kooackx le 06/05/2013 | 11 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +263
Il y a quelques années, j'installais Mandriva sur mon nouveau PC. L'installation se passe bien, sauf un détail : Mandriva restait désespérément muet.

Bon, pas de panique. Les enceintes sont allumées, les câbles sont branchés, la carte son est bien reconnue, et PulseAudio est démarré. Le son fonctionne bien lorsque je démarre sur le LiveCD, je me dis que quelque chose a dû rater durant l'installation. Je formate, et réinstalle le système d'exploitation... et toujours pas de son. Je commence à désespérer.

Je remarque alors la croix qui barre l'icône en forme de haut-parleur dans la base de tâches. Non, ça peut pas être ça... Et si : le volume était simplement à zéro.
J'ai regardé ma chaise, puis mon clavier, et j'ai hurlé à la face du monde : PEBKAC.
PEBKAC #7738 proposé par Kooackx le 06/05/2013 | 3 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +220
Un ami m'a demandé d'aider sa voisine : vient d'acheter "Les Sims 3" pour remplacer son vieux "Sims 1". Elle m'explique que le jeu ne veut pas marcher. Je lui demande :
- Votre ordinateur, vous l'avez depuis quand ?
- Depuis le lycée.
- Ah vous voyez, un Pentium II sous Windows 2000, ça n'est pas assez puissant pour faire fonctionner un jeu récent. Ça ne marchera jamais.
- Ah bon ? Mais c'est abusé, c'était pas écrit sur la boîte !
- Si, c'est marqué là, dans le paragraphe "Configuration minimale".
- Ah mais je comprends rien, c'est pour les informaticiens ça.
PEBKAC.
PEBKAC #3528 proposé par Kooackx le 06/05/2011 | 23 commentaires | 👍🏽 👎🏽
Avec des amis, nous discutions de nos jeux vidéo récents préférés :
- Moi, c'est "Endless Ocean 2", sur Wii.
- Ah, pour moi c'est "Phoenix Wright 2", sur DS.
- Moi je préfère "God Of War 3", sur PS3.
- Ah moi c'est Facebook, sur PC.
PEBKAC.
PEBKAC #3527 proposé par Kooackx le 06/05/2011 | 14 commentaires | 👍🏽 👎🏽 0
Fin des années 90, du haut de mes deux ans d'expérience en informatique, je dépanne le Windows 98 du voisin à l'aide de Demolinux (le premier Live-CD Linux).
Deux jours plus tard, son ordinateur tombe de nouveau en panne. Il fait cette fois appel à un dépanneur qui formate le tout, et lui fait perdre l'ensemble de ses données. L'explication est sans appel : c'est la faute de Linux qui a infecté Windows.
Effectivement, ça ne pouvait pas provenir des malwares ramassés sur les sites X qui formaient 80% de ses favoris. Combo voisin + dépanneur : double PEBKAC.
PEBKAC #3417 proposé par Kooackx le 11/04/2011 | 13 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +1