Ma mère voulant lire ses e-mails professionnels sur son téléphone portable personnel, elle a demandé au technicien de maintenance informatique les différentes informations (adresses des serveurs, identifiant, et mot de passe).
Ce dernier lui a proposé de configurer lui-même le téléphone. Il paramètre le nouveau compte, mais impossible de lire les e-mails : ma mère lui explique que c'est normal, elle a uniquement un forfait voix et n'a donc pas d'accès Internet. Elle compte se servir du téléphone juste pour lire les e-mails à la maison, en se connectant au Wi-Fi.
Cependant, le technicien lui a expliqué que ce serait tout simplement impossible : il faut impérativement prendre un abonnement téléphonique avec option Wi-Fi. PEBKAC.
Je suis allé dans une grande surface pour essayer une tablette tactile. Pour pouvoir surfer un peu, je me connecte depuis la connexion partagée de mon téléphone, et j'ouvre une page Web en Flash. Sans grand étonnement, un message d'erreur apparaît, disant que le Flash Player doit être installé. Je retourne sur l'écran d'accueil, et je vais voir ailleurs.
Un vendeur est arrivé juste après pour faire une démonstration à un client sur cette tablette. Il ouvre le navigateur Internet depuis l'écran d'accueil, et tombe sur mon message d'erreur précédent. Sans prendre le temps de le lire, il quitte le navigateur, retourne à l'accueil, cherche le raccourci de ce dernier dans la liste des applications pendant une trentaine de secondes, sans succès.
Pas grave, il retourne à l'écran d'accueil, relance le navigateur, et retrouve naturellement le message indiquant que Flash Player doit être installé. Son diagnostic : « Ah zut, elle est boguée... ». PEBKAC.
Devant développer une interface Web assez particulière, j'ai eu besoin de fonctions qui étaient disponibles dans la bibliothèque jQuery. En allant sur le site du projet, je vois deux gros boutons « Télécharger les sources compressées » et « Télécharger les sources pour développeur ». Vu que je ne veux pas d'un truc en beta qui doit certainement être instable, je clique sur le premier bouton, et décompresse l'archive obtenue dans le bon répertoire.
De nature curieux, j'ai voulu voir comment se comportaient les différentes fonctions que j'utilise. Un coup de Notepad++ pour trouver ma fonction parmi le tas de fichiers. Horreur, il n'y a aucune indentation, aucun retour à la ligne, bref c'est illisible. J'ai donc passé une bonne demi-heure à tout remettre en forme.
Maintenant je sais ce qu'ils veulent dire par « sources compressées ». Et pourquoi il y a des « sources pour développeur ». Pour moi et mes réflexions à la va-vite : PEBKAC.
En recevant un e-mail (du genre chaîne à ne surtout pas briser sous peine d'être maudit sur quinze générations), je m'étonne de voir dans l'historique des destinataires et expéditeurs précédents la même personne revenir à chaque fois. Il s'avère que pour envoyer un e-mail à plusieurs destinataires, cette personne :
A) Envoie l'e-mail au premier destinataire ;
B) Va dans sa boîte d'envoi, ouvre le dernier e-mail envoyé, et le transfère au destinataire suivant ;
C) Tant qu'il reste des destinataires, retourne au point B.
Il a donc passé au moins cinq minutes, pour envoyer le même e-mail à six personnes. Pour achever le tout, c'est ce genre de personne qui m'envoie des messages prônant la sécurité informatique, en recommandant d'utiliser les champs « Cci » et d'effacer les adresses dans le corps de l'e-mail. PEBKAC.
Entendu ce matin sur une radio nationale, à propos de Microsoft et de l'affaire du ballot screen sous Windows :
« Il a rendu quasiment impossible la suppression de son propre moteur de recherche : Internet Explorer ». PEBKAC.
Mon PC portable chauffant beaucoup, ce qui le rend bruyant et vide la rapidement la batterie, et vu qu'il me restait une seringue de pâte thermique de qualité, j'ai décidé de changer la pâte thermique du processeur.
Après avoir totalement désossé la machine, démonté les charnières de l'écran pour pouvoir sortir la carte mère, je nettoie les processeurs (CPU et GPU), je mets ma nouvelle pâte puis je remonte le tout. Je démarre l'ordinateur, et puis plus rien. Le ventilateur tourne, mais l'écran reste éteint, sans même afficher le BIOS ou un message d'erreur, et l'indicateur du verrou majuscule clignote.
Oui, j'ai oublié de remettre les barrettes de RAM... PEBKAC.
Des développeurs WinDev ont rejoint notre entreprise. Depuis, nous recevons régulièrement des "goodies" de la marque, qui affectionne les potiches à forte poitrine. En ce début d'année, nous avons donc eu droit au calendrier, qui se veut proche du calendrier Pirelli.
En bonus, il y a un autocollant, avec une petite note : suite à une erreur technique, le numéro des jours correspondant au mois de février est faux. En gros, entre le lundi 4 février et le mercredi 6 février, nous avons le mardi 8. Il faut donc appliquer cet autocollant pour corriger le calendrier. Seul problème : les numéros des jours imprimés sur l'autocollant sont eux aussi erronés.
Pour cet éditeur qui pas fichu de faire un calendrier correct, et encore moins de vérifier que sa solution fonctionne : PEBKAC.
Comme d'habitude, mes parents se plaignent que leur ordinateur portable rame et plante tout le temps. Avoir leur avoir demandé plus d'explications, il s'avère que par exemple quand ils consultent leur boite e-mail via l'interface Web, « ça revient tout seul au départ ». Autrement dit, la page d'accueil. Puis : « Au boulot je n'ai jamais de problème, donc ça ne peut venir que de l'ordinateur ! ».
Je leur fait remarquer que le fait d'appuyer sur le bouton sur côté de la souris ramène à la page précédente, avec une démonstration en règle. « Je sais ce que je fais quand même, je n'ai jamais appuyé sur ce bouton ! ».
Quoi qu'il en soit, depuis que j'ai désactivé la fonction de retour à la page précédente sur la souris, il n'y a plus de problème à signaler. PEBKAC.
Notre entreprise a racheté une petite société développant des logiciels. La première chose qui a été faite lors de leur déménagement dans nos locaux a été de faire transférer leur ligne téléphonique. Pas pour conserver leur numéro de téléphone, mais surtout pour conserver leur adresse IP.
Une adresse IP qui est codée "en dur" dans tous leurs logiciels vendus, et qui est utilisée pour les mises à jour. PEBKAC.
Il y a une dizaine d'années, un ami m'avait donné un CD de Windows XP. Habitué à mon ancien Windows 98, j'ai donc cherché sur Internet des disquettes de démarrage pour Windows XP. J'ai trouvé un programme de plusieurs Mo, que j'ai dû mettre sur six disquettes.
C'est seulement après cette installation laborieuse que j'ai appris que l'on pouvait démarrer directement à partir du CD. PEBKAC.