J'ai une carte cadeau Fnac à dépenser pour ma chère maman. Je me dis : « Tiens, et si je faisais un tour par le rayon informatique… Non, il ne faut pas… Si, allez… Non… Raahh ! ».
Je passe entre les rayons où sont exposées les machines, lorsque je t'entends : « […] Mais à partir de combien de pouces on passe à l'écran supérieur ? ». (Hein ?…) Réponse : « Ah ça monsieur, ça va dépendre de la capacité du disque dur ! ».
Aaahh ! Sors, sors de là Maxfri, cours ! Il y a ici un nid de… PEBKAC.
Un prestataire logiciel nous demande des machines de guerre dernier cri. Donc processeur Core i5, 6 Go de RAM, disque 1 To, Windows 7 Pro 64 bits, etc. Juste pour un logiciel… Cela me paraissait déjà énorme.
Deux jours plus tard, il peste, il hurle, nos machines sont de la m*rde… Son logiciel ne fonctionne pas sur ces nouveaux ordinateurs, il y a un bug !
Nous demandons : « C'est compatible 64 bits ? ». Silence… Bon, on repasse en 32 bits. Formidable pour les 6 Go de RAM. PEBKAC.
Appel d'une société extérieure : il ne reste que 200 Mo sur le disque C: du serveur. Effectivement, il y a presque 10 Go utilisés par la quarantaine de l'antivirus serveur. Dans l'urgence, je dégage donc les environ 60 000 fichiers de la quarantaine.
Je constate en outre que c'est toujours le même poste qui est vérolé. Je scanne avec l'antivirus client, et il détecte bien un virus qu'il met dans la quarantaine. Jusque-là, tout va bien. Mais j'ai comme un doute… Je laisse ainsi, et décide de voir cela deux jours plus tard.
Deux jours après, je consulte les logs :
– Un virus trouvé où j'ai scanné manuellement : en quarantaine → OK.
– Scan planifié sur le serveur : 1 virus trouvé dans la quarantaine → 2 fichiers.
– La nuit suivante, 2 virus trouvés dans la quarantaine → 4 fichiers.
– Le surlendemain, 4 virus trouvés dans la quarantaine → 8 fichiers.
16, 32, 64, 128, 256… 65536… Ah oui, je crois que c'était ce nombre que j'avais effacé !
Pour leur antivirus serveur « corporate », merci beaucoup. PEBKAC.
Appel de l'unique personne d'un établissement qui revient de vacances : le PC ne démarre plus. Sûr de moi, je pense que c'est l’alimentation qui a rendu l'âme. Je pars avec une alimentation de rechange sous le bras, et décide d'y aller en bus… histoire de me promener sur quatorze kilomètres.
Effectivement, une fois sur place, l'ordinateur ne veut plus démarrer. Je procède au changement d'almentation, toujours sûr de mon diagnostic. J'appuie… Rien ne se passe.
Je réfléchis un moment, et c'est alors que la personne me dit : « De toute façon, rien ne marche aujourd'hui avec cette panne de courant ! ». Gros moment de solitude… Elle est pour moi celle là. PEBKAC.
J'étais avec l'assistance technique de Free en tchat. Un FreePlug déconne, la synchronisation est rendue impossible. Il est HS, c'est certain : il clignote des 2 LEDs en même temps.
Après trois sessions de tchat, et après moult tests - inutiles puisque le Plug est HS - l'assitance me dit :
- Inversez les FreePlugs, SVP.
- Mais... Ça va couper si je fais ça.
- Non non, on peut inverser les Plugs sans interrompre le tchat.
Pour lui faire plaisir, j'ai répondu : "Et bien... OK". Et ce qui devait arriver arriva. PEBKAC.
page 1/1