Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Au travail, je dois régulièrement utiliser un outil de suivi des demandes d'une célèbre SSII française pour effectuer des demandes de services.

J'avais déjà remarqué que cet outil était particulièrement mal pensé / mal conçu / mal réalisé / mal paramétré (oui, tout ça en même temps… Pour exemple, tout effort de mise en forme du texte comme un simple retour à la ligne est automatiquement supprimé lorsque la demande est soumise). Mais aujourd'hui, j'ai découvert une « feature » jusque là inconnue : lors de la création d'une demande, l'outil repère lorsque deux espaces se suivent dans le texte, et en supprime un automatiquement, sans demande de confirmation ni avertissement.

C'est très pratique lorsque le sujet de la demande concerne des objets contenant souvent plusieurs espaces au milieu de leurs noms : les réponses obtenues sont alors systématiquement fausses. Les concepteurs de l'application mais également les responsables ne souhaitent visiblement pas la maintenir. PEBKAC.
PEBKAC #7943 proposé par Navi le 10/06/2013 | 17 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +144
En regardant les programmes installés sur mon ordinateur du boulot (un PC de bureau classique, et non un ordinateur portable), je viens de réaliser que les pilotes pour un touchpad étaient installés. PEBKAC
PEBKAC #7206 proposé par Navi le 13/03/2013 | 16 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +144
Hier, un ami m'a montré une photo de la salle serveur d'un client, chez lequel il a du intervenir dans la journée. L'ensemble des serveurs étaient posés sur une table, à côté d'un réfrigérateur, un micro-ondes, un four, et un lavabo.

Sachant qu'il ne s'agit pas d'une PME avec peu de moyens (et de connaissances), mais d'une agence spécialisée d'un grand groupe qui pèse plusieurs milliards de dollars de chiffre d'affaires. PEBKAC.
PEBKAC #7110 proposé par Navi le 04/03/2013 | 15 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +255
Entendu ce matin sur une célèbre radio généraliste française (originaire du Luxembourg) :

« Kim Dotcom, le célèbre patron du site de téléchargement illégal MegaUpload [...] ».

Pour cette association plus que rapide, et surtout pour sa diffusion au grand public à une heure de grande écoute, cette animatrice qui ferait bien de se renseigner un peu plus sur les sujets qu'elle traite. PEBKAC.
PEBKAC #6715 proposé par Navi le 18/01/2013 | 67 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +286
Je me rappelle d'un membre de ma promo, en deuxième année d'école d'ingénieur en informatique. En début d'année, lors d'un cours portant sur Oracle, nous avons eu droit à une question très pertinente : « Monsieur, qu'est-ce que vous entendez exactement par "table" ?... ».
Cet élève n'est d'ailleurs pas allé au bout du cycle. PEBKAC.
PEBKAC #6388 proposé par Navi le 06/12/2012 | 32 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +189
Lorsque j'étais encore étudiant et en stage en administration de réseau, on m'a demandé de me faire la main sur un tout nouveau switch fraîchement installé. Évidemment, il s'agissait du switch sur lequel la dizaine de salariés étaient connectés sinon, je cite : "Ça manquerait d'adrénaline et de défis !".

Perplexe, et n'ayant que très peu de notions en administration de réseau à cette époque, je me suis heurté au responsable du réseau qui ne voulait rien expliquer, et surtout pas perdre son temps à guider quelqu'un dans ses premières armes. Je me suis donc documenté sur la bête, et sur la tâche qui m'avait été demandée.

Malheureusement, après quelques manipulations qui se sont soldées par autant de succès, le premier (et dernier) échec est arrivé : j'ai réussi - je ne sais comment - à "enfermer" tout le monde : nous étions tous en réseau, mais totalement coupés du monde extérieur. Par conséquent, plus aucun accès à aucune ressource. Et une demi-journée de perdue pour toute la boîte. PEBKAC.
PEBKAC #6387 proposé par Navi le 06/12/2012 | 22 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +209
Lorsque j'étais au collège, au début des années 2000, j'avais découvert les joies de la copie de CD-ROM, et donc la possibilité d'obtenir mes jeux-vidéos préférés pour la modique somme d'un CD vierge.
J'avais alors pris pour habitude d'écrire les clés CD sur le CD lui-même, comme beaucoup. Même si cette technique était très pratique pour ne pas perdre cette fameuse clé, elle m'a souvent posé problème lorsque l'installeur me la demandait. PEBKAC.
PEBKAC #6078 proposé par Navi le 07/11/2012 | 32 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +187