Lorsque j'étais encore étudiant et en stage en administration de réseau, on m'a demandé de me faire la main sur un tout nouveau switch fraîchement installé. Évidemment, il s'agissait du switch sur lequel la dizaine de salariés étaient connectés sinon, je cite : "Ça manquerait d'adrénaline et de défis !".
Perplexe, et n'ayant que très peu de notions en administration de réseau à cette époque, je me suis heurté au responsable du réseau qui ne voulait rien expliquer, et surtout pas perdre son temps à guider quelqu'un dans ses premières armes. Je me suis donc documenté sur la bête, et sur la tâche qui m'avait été demandée.
Malheureusement, après quelques manipulations qui se sont soldées par autant de succès, le premier (et dernier) échec est arrivé : j'ai réussi - je ne sais comment - à "enfermer" tout le monde : nous étions tous en réseau, mais totalement coupés du monde extérieur. Par conséquent, plus aucun accès à aucune ressource. Et une demi-journée de perdue pour toute la boîte. PEBKAC.
Comme se fut ton cas si sa merde et que la direction demande des explications, en tant que stagiaire tu risque de tout subir car généralement quand sa part en sucette il faut trouver un responsable et souvent le "plus faible" fait très bien l'affaire.