Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Je me rappelle d'un membre de ma promo, en deuxième année d'école d'ingénieur en informatique. En début d'année, lors d'un cours portant sur Oracle, nous avons eu droit à une question très pertinente : « Monsieur, qu'est-ce que vous entendez exactement par "table" ?... ».
Cet élève n'est d'ailleurs pas allé au bout du cycle. PEBKAC.
PEBKAC #6388 proposé par Navi le 06/12/2012 | 32 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +189
Il a eu des cours sur les bases de données relationnelles en 1re année ? Si oui c'est un PEBKAC. Si non, alors les PEBKAC sont ceux qui font le programme. Avant de parler d'un SGBD en particulier il peut être utile de décrire ce que c'est qu'une BDR. L'étudiant il va pas non plus inventer tous les concepts de base, même si celui de table est plutôt simple à appréhender.
Commentaire #68198 écrit par pbx le 06/12/2012 à 09h02 | 👍🏽 👎🏽
J'allais faire le même genre de commentaire. Il faudrait nous préciser si vous aviez eu des cours dur les DB auparavant.
Commentaire #68199 écrit par Skefrep le 06/12/2012 à 09h17 | 👍🏽 👎🏽
J'ai eu mes premiers cours de bases de données en première... non, pas première année d'école d'ingénieur, mais en première tout court. Le truc avant la terminal, qui est avant le BTS, qui est avant la licence...
Commentaire #68202 écrit par Sihn le 06/12/2012 à 09h27 | 👍🏽 👎🏽
Oracle est compliqué, certes, mais pas à ce point là... X)
Commentaire #68203 écrit par Sihn le 06/12/2012 à 09h29 | 👍🏽 👎🏽
@Sihn, Première tout court cela n'existe pas, on a première S, première L, première STI, première STT... Car faire des bases de données ne se fait pas dans toutes les premières!
Commentaire #68205 écrit par Sa3k le 06/12/2012 à 09h32 | 👍🏽 👎🏽
Le concept de table est certes simple à appréhender mais si on a suivi qu'un cours théorique sur les bases relationnelles, on peut très n'avoir entendu que le terme "relation" et jamais celui de "table".
Commentaire #68206 écrit par Tharkun le 06/12/2012 à 09h40 | 👍🏽 👎🏽
Au moins, la table est un des rares concepts qu'ils n'ont pas redéfini !

Désolé si je semble aigri avec cette réponse, je le suis : notre commercial a dit au client que ce que nous développions pouvait utiliser n'importe quel SGBDR du marché...
Commentaire #68210 écrit par Acné le 06/12/2012 à 09h56 | 👍🏽 👎🏽
Ben quoi, vous n'utilisez pas un modèle abstrait avec un connecteur ?
Commentaire #68212 écrit par but2ene le 06/12/2012 à 10h11 | 👍🏽 👎🏽
@Sa3k : "facepalm" ... Ah putain, celle-là, je ne l'ai pas vu venir. :/ Si le gars se trouve "en deuxième année d'école d'ingénieur en informatique", je suppose qu'il a déjà fait un minimum syndical d'informatique avant. Que ce soit durant (comme dit plus haut) sa première (S, STI, STG, et que sais-je encore), sa terminal (je dois aussi ressortir tout les sigles à la con?), son BTS (informatique, à moins que l'on prenne des littéraire en école d'ingé?)
Merde quoi. 2ème année d'école d'ingénieur, les mecs, et il sait pas ce que c'est qu'une table dans une base de données? PEBKAC à fond, y a pas à tortiller pour moi.
Commentaire #68214 écrit par Sihn le 06/12/2012 à 10h28 | 👍🏽 👎🏽
@but2ene : si, bien sûr, mais ça ne fait pas tout. Le développement n'est qu'une petite partie du travail, il faut aussi installer, configurer, optimiser, maintenir le système... Il y a aussi des procédures stoquées pour les gros traitements de masse.
Au final, ça nous fait beaucoup de travail en plus. Justement, le commercial a vu qu'on utilisait openJPA et en a déduit sans nous demander qu'il suffisait de quelques minutes pour changer de base.
Commentaire #68215 écrit par Acné le 06/12/2012 à 10h30 | 👍🏽 👎🏽
"Cet élève n'est d'ailleurs pas allé au bout du cycle." Ça, c'est très surprenant!
Commentaire #68219 écrit par Penegal le 06/12/2012 à 10h49 | 👍🏽 👎🏽
@Shin. J'ai suivit un cursus scientifique, Fait une IUT informatique de gestion et je ne me rappelle pas avoir eu des cours sur les bases de données en avant ma deuxième année d'IUT. Si tu as eu la "chance" d'en avoir au lycée c'est loin d'être courant en dehors de certaine filiaires déjà orientée informatique.
Commentaire #68221 écrit par Krogoth le 06/12/2012 à 11h01 | 👍🏽 👎🏽
@Sihn : Bah moi, j'ai eu mes premiers concepts de table en ce qui concerne une table en première année de BTS IRIS. Et pourtant, j'ai passé un Bac S Sciences de l'Ingénieur...
Commentaire #68222 écrit par Skefrep le 06/12/2012 à 11h02 | 👍🏽 👎🏽
Je ne parle pas d'une école d'ingé généraliste, je parle bien d'une école d'ingé informatique. Autant dire qu'on ne fait pratiquement que ça. A 1 an et demi du diplôme, les concepts de bases sont censés être acquis depuis un moment !

Mais, grand seigneur que je suis, je vais tout de même accéder à vos demandes de précision :D Effectivement, nous avions eu des cours de bases de données en première année ingé, mais également en première et deuxième année prépa (Impossible d'accéder au cycle d'ingé sans avoir les bases, d'où la prouesse). Nous avions donc étudié la théorie mais également la pratique à travers divers SGBD (Mysql, SQLServer ou encore Oracle).

Sinon, pour aller dans le sens de Sihn, lorsque j'étais en BTS compta (donc pas la plus scientifique des filières), j'ai eu des cours sur les BDD. C'était rien d'exceptionnel mais les concepts de tables et de tuples était abordés.
Commentaire #68223 écrit par Navi le 06/12/2012 à 11h04 | 👍🏽 👎🏽
C'est un commerciale, il fait son salaire avec ce qu'il vend. Si il vous demandais, il vendrait beaucoup moins :D
Commentaire #68225 écrit par Navi le 06/12/2012 à 11h16 | 👍🏽 👎🏽
@Sihn : Il existe (existait ?) des écoles d'ingénieurs informatique en 5 ans, qui prennent des étudiants dès le BAC, et dans ce cas "deuxième année" correspond à BAC+2. Donc si comme 99% des étudiants de ces écoles la personne citée a fait un BAC S, elle n'a surement jamais vu de base de données avant. Par contre PEBKAC à ceux qui ont fait les programmes dans ce cas, car ça aurait du être vu avant le cours en question.

EDIT : après avoir lu le commentaire de Navi plus bas, il s'agit bien d'une école en 3 ans avec intégration à BAC+2...
Commentaire #68228 écrit par Acorah le 06/12/2012 à 11h28 | 👍🏽 👎🏽
Au temps pour moi, j'avais pris le « deuxième année » au sens d'une deuxième année de licence, plutôt que de master. J'ai plus l'habitude de voir des écoles d'informatique en cinq ans qu'en trois.

Dans ce cas, gros PEBKAC en effet.
Commentaire #68229 écrit par Skefrep le 06/12/2012 à 11h28 | 👍🏽 👎🏽
Des bases de données en prépa ? Quelle filière ?
Je n'en ai jamais entendu parler en Math-Physique option Info...
Commentaire #68230 écrit par BSK le 06/12/2012 à 11h31 | 👍🏽 👎🏽
Prépa intégrée à l'école ! Mais il y avait possibilité d'intégrer le cycle ingé sans passer par la prépa intégrée à condition d'avoir au minimum BAC+2 scientifique + suivre une remise à niveau informatique de 2 mois au début du cycle.
Commentaire #68234 écrit par Navi le 06/12/2012 à 11h39 | 👍🏽 👎🏽
@Skefrep : Effectivement, j'ai dissocié la prépa (2 ans) et le cylce ingé (3 ans) ce qui fait bien 5 ans au final !
Commentaire #68235 écrit par Navi le 06/12/2012 à 11h40 | 👍🏽 👎🏽
Dans une école où l'on considère que poser une question est un preuve de stupidité, non, ce n'est pas surprenant...
</aigri>

Dans ce genre de cas, il faut toujours garder à l'esprit qu'il est possible de se retrouver dans une filière sans avoir suivi une formation qui y prépare vraiment (réorientation, échange, ...). Ça demande de la souplesse intellectuelle de la part de l'élève, mais tout-à-fait possible.
Ayant quitté une école d'ingé généraliste pour un master info, il m'est arrivé de poser des question « connes » aux profs sur le programme de licence.

À moins de préciser que l'élève en question avait suivi l'année N-1 ou qu'il n'a pas compris malgré les explications du prof, des camarades, d'internet, ... CTLPEBKAC
Commentaire #68236 écrit par BSK le 06/12/2012 à 11h44 | 👍🏽 👎🏽
.......
Ok, passons la première et la term. C'était juste à titre d'exemple... mais passons.

Juste... Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans "deuxième année d'école d'ingénieur en informatique"?
Helloooo!! École d'ingénieur!!! Niveau Master, environ bac+5, tout ça... Bon sang, j'vous aime bien mais pour le coup, vraiment, vous me tuez...

Ce que j'essaye de vous dire, pour la dernière fois, c'est qu'à ce niveau là, ON SE DOIT d'avoir des bases en informatique.
Même en admettant (...) que le mec est subtilement esquivé toutes les formations possible et imaginable qui lui auraient appris les rudiments des base de données, alors dans ce cas il aurait du tout simplement se former lui-même, vu le niveau visé!
Quand je vous ai sortit ma propre expérience, c'était juste pour insister sur le fait que le niveau "débutant en base de données" de l'étudiant devrait être passé depuis looooooooongtemps...
Commentaire #68239 écrit par Sihn le 06/12/2012 à 12h13 | 👍🏽 👎🏽
Effectivement, l'élève en question a bien suivi l'année N-1 et à donc eu droit à la remise à niveau obligatoire pour ceux n'étant pas issu de la prépa ! Et pour éviter toute nouvelle ambiguïtés, oui les bases de données sont abordées dans cette remise à niveau.
Commentaire #68241 écrit par Navi le 06/12/2012 à 12h23 | 👍🏽 👎🏽
Principe d'entreprise : le commercial vend, et les bouseux derrière se démerdent pour que ce que le commercial a vendu marche, par tous les moyens possibles et même les autres.


Bien évidemment, toute récompense ira au commercial.
Commentaire #68251 écrit par Bourriks le 06/12/2012 à 12h45 | 👍🏽 👎🏽
Étant donné que si il avait demandé aux "bouseux derrière" il n'aurait pas vendu, il n'y a pas de raison pour que la récompense ne lui revienne pas ;-)
Commentaire #68254 écrit par Navi le 06/12/2012 à 12h59 | 👍🏽 👎🏽
Dans ce cas, ok, c'est un gros touriste :/
Commentaire #68255 écrit par BSK le 06/12/2012 à 13h07 | 👍🏽 👎🏽
Très surprenant en effet, surtout à la vue de son exposé de fin d'année en Maths (je ne me rappel plus du sujet) : Un ensemble de copier/coller de Wikipedia (TOUS les liens encore affiché en bleu) alignés les uns à la suite des autres dans un Powerpoint. Le tout lu monotonement et surtout conclu par "Bah je vous laisse lire, tout est écrit" ^^
Commentaire #68260 écrit par Navi le 06/12/2012 à 13h36 | 👍🏽 👎🏽
@ Acné : la configuration prend du temps, mais bon ils ne va pas changer de base tout les jours non plus.
Mais bon procédure stocké et abstraction n'ont jamais fait bon ménage. Sauf si l'abstraction te permet de le faire.
Commentaire #68282 écrit par but2ene le 06/12/2012 à 16h12 | 👍🏽 👎🏽
Non mais il faut vraiment chercher la petite bête là ...
Et quand un type dans la rue posera une question sur l'atome, tu fustigeras l'auteur de l'anecdote de ne pas avoir précisé qu'il ne s'agissait pas d'un docteur en physique nucléaire ?
Commentaire #68291 écrit par mini le 06/12/2012 à 17h39 | 👍🏽 👎🏽
Je vous bas tous. Premières notions d'enregistrements de données (on ne parlait pas encore couramment de base de données) en primaire dans les années 86/87 et sur MO5 !

On enregistai des utilisateurs sur cassettes avec nom,prénom,téléphone,adresse ...

pour ceux qui ne connaissent pas (bande de sales jeunes va! nan je rigole... enfin ... lol) , c'est un ordi de thomson qui tourne à 1MHz, 64 ko d'adressage en natif (ram + rom + périphériques...), résolution de 320 par 240 en 16 couleurs et sur télé, lecteur de cassette...

et BASIC 1.0
Commentaire #68361 écrit par achille le 07/12/2012 à 14h52 | 👍🏽 👎🏽
@Shin

En ce qui me concerne, j'ai un diplôme d'ingénieur en informatique, pourtant je n'avais jamais étudié une base de données avant de rentrer en école. La raison ? Deux ans de prépas maths après le bac. Une école sans prépa intégrée, où on entre sur concours après Maths Spé, c'est pas un mythe. Et c'est pas l'apanage des filières littéraires. C'est juste 6 000 élèves par ans.
Et pour pré-bac, je ne sais pas quand ils ont rentré de l'informatique "sérieuse" au programme, mais il n'y en avait clairement pas quand je l'ai passé. Et c'était pas y'a dix ans.
Commentaire #68719 écrit par Ayanimea le 12/12/2012 à 09h36 | 👍🏽 👎🏽
@Ayanimea : "deuxième année d'école d'ingénieur en informatique" ! Ça veux dire que même s'il n'a pas fait de BDD avant d'intégrer l'école, il est censé en avoir fait en PREMIERE année...
Commentaire #68730 écrit par Navi le 12/12/2012 à 09h58 | 👍🏽 👎🏽