Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Aujourd'hui, mon responsable et développeur en chef reçoit un e-mail d'un partenaire, contenant une bannière de pub à afficher sur notre site.
Cette bannière était au format ".doc". PEBKAC.
PEBKAC #4900 proposé par Penegal le 30/01/2012 | 5 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +222
Hier, à la boîte, je reçois l'appel d'une commerciale qui me dit qu'elle ne peut pas travailler car son poste sous Vista installe des mises à jour. Je lui réponds de patienter quelques minutes, le temps que ce soit fini, car il m'est impossible d'interrompre sans risquer de mettre la machine en panne.

La minute qui suit, le commercial en chef m'appelle pour me dire de venir car sa collègue ne peut pas travailler, et je dois donc faire fonctionner sa machine immédiatement.

Je me demande encore où je me suis mal exprimé. En attendant de le savoir, PEBKAC.
PEBKAC #4828 proposé par Penegal le 20/01/2012 | 17 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +303
Il y a plusieurs années, j'avais souhaité découvrir l'encensé Linux en me procurant un magazine avec un CD de Fedora Core. Après plusieurs tentatives d'installation, j'avais finalement abandonné, pensant que mon clavier n'était pas détecté puisque le mot de passe ne s'affichait pas lorsque je le tapais dans le terminal.
Pour ma jeunesse, PEBKAC.
PEBKAC #4827 proposé par Penegal le 20/01/2012 | 5 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +217
Cette semaine, comme les précédentes, je suis stagiaire et ma mission est de sécuriser un site Web. Les mots de passe d'administration ayant été perdus il y a quelques semaines, j'avais immédiatement demandé leur changement.
L'administrateur du site m'a dit vouloir attendre un peu, car pour modifier les nouveaux mots de passe de la base de données, "ça fait trois fichiers à changer".

Presque trois semaines plus tard, le site a été attaqué, et près d'un millier de fichiers ont été altérés. Pendant ce temps, l'administrateur se la coulait douce en congé maladie, pour "dépression". Et c'est moi qui ai dû ramasser les morceaux. PEBKAC.
PEBKAC #2213 proposé par Penegal le 07/05/2010 | 2 commentaires | 👍🏽 👎🏽
Aujourd'hui, présentation des métiers de la Marine Nationale dans mon IUT. Les vidéos sont lues sur leurs PC, mais sans la sonorisation de l'amphithéâtre qu'ils ne parvenaient pas à connecter à l'ordinateur.
Pourtant, quand ils touchaient la prise mini-jack de l'ampli qui devait se brancher au portable, on a tous entendu qu'elle fonctionnait.

Au final, il ont mis une bonne demi-heure à comprendre que oui, avec la prise branchée, ça fonctionne. PEBKAC.
PEBKAC #1961 proposé par Penegal le 12/02/2010 | 2 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +1
Il y a quelques mois, ma sœur se plaignait de ne pouvoir lire des vidéos de Facebook. Après un rapide coup d'?il, je constate qu'elle utilise Internet Explorer, et qu'il lui demandait le module Flash pour lire les vidéos. Pourtant, je lui avais installé Firefox à côté, avec Flash.

Exaspéré par sa résistance à Firefox, malgré les problèmes récurrents d'Internet Explorer, je lui dit d'utiliser Firefox pour aller sur Facebook.
Elle m'a répondu : "Mais je ne sais pas comment on fait moi !". PEBKAC.
PEBKAC #1939 proposé par Penegal le 09/02/2010 | 17 commentaires | 👍🏽 👎🏽
Aujourd'hui, ma mère m'appelle pour imprimer des photos (il faut dire que l'impression est très capricieuse depuis que je lui ai mis Linux). L'imprimante faisant des bourrages à répétition, je lui demande quel est ce nouveau papier, de toute évidence de mauvaise qualité.
Elle me répond que c'est le même qu'auparavant, du A4, et qu'elle le découpe aux ciseaux pour en faire du A6.
Effectivement, ça faisait des bourrages. PEBKAC.
PEBKAC #1760 proposé par Penegal le 22/12/2009 | 8 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +1