Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Lundi dernier dans une succursale, installation et démonstration d'un logiciel de gestion de stocks d'une société revendiquant dix ans d'expérience. Première surprise : ce logiciel nécessite les droits administrateur pour fonctionner, même après l'installation.

Une fois l'installation faite, le technicien se rend compte qu'il n'y a aucun partage de fichiers entre la succursale utilisatrice et nos bureaux, nécessaire pour le fonctionnement du logiciel. Il suggère d'en configurer un, voire d'installer carrément un serveur Fenêtres juste pour leur logiciel : seconde surprise.

Je mets en place un partage et les appelle depuis l'un des postes, pour qu'ils en prennent le contrôle avec un logiciel qu'ils ont eux-même installé pour ce faire, et finissent la configuration. Après m'avoir fait poireauter deux heures en attendant leur appel, ils me disent qu'ils doivent revenir et tout réinstaller pour cette étape de simple configuration.

Dix ans d'expérience ? Peut-être bien, mais toujours PEBKAC.
PEBKAC #9849 proposé par Penegal le 06/06/2014 | 10 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +185
Aujourd'hui, une de mes collègues m'indique que les identifiants générés par mes soins pour un client ne fonctionnent pas. Comme mes mots de passe sont truffés de caractères de ponctuation, je me dis que le système n'a pas dû tous les apprécier. Comme le tilde : je teste, accès refusé. Je vais pour modifier le mot de passe du client : utilisateur inconnu. Je vérifie mes e-mails…
Dis-moi, collègue, ton client, ce n'est pas celui dont tu m'as fait supprimer le compte, pas plus tard qu'hier ?… PEBKAC.
PEBKAC #8857 proposé par Penegal le 24/10/2013 | 6 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +238
Hier, une commerciale me passe un client qui ne parvient pas à se connecter à son espace client sur nos sites. Afin d'avoir un minimum d'informations sur un éventuel bug de notre côté, je lui demande :

« Quel est votre navigateur ?
– Heu… Google. (avec une motivation à la Droopy)
– Ah, vous voulez dire Google Chrome ?
– Heu, non… Google France.
– Ah. Alors dites-moi sur quoi vous cliquez pour aller sur Internet.
– Ben, sur le Bureau !
– … »

Addendum : pour faire bonne figure, le problème venait d'un autre classique : les identifiants copiés/collés avec des espaces surnuméraires dus à une mauvaise sélection à la souris.
Décidément, certains le sont jusqu'au bout. PEBKAC.
PEBKAC #8856 proposé par Penegal le 24/10/2013 | 16 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +224
Farfouillant dans un vieux code écrit à l'époque par l'un de nos chefs de projet actuels, j'ai trouvé aujourd'hui ce splendide code PHP :

if (condition) {
    $value = null;
} else {
    $value = null;
}

Classique, et ça rappelle que tout le monde fut un jour débutant. Mais tout de même : PEBKAC.
PEBKAC #8028 proposé par Penegal le 21/06/2013 | 19 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +183
Hier, je tente d'installer une version d'essai de Tochope sur ma Pomme portable. J'entame donc leur procédure : s'inscrire sur leur site, puis télécharger un installeur, qui va ensuite en télécharger un autre, pour enfin télécharger Tochope.

Nonobstant la simplicité douteuse de ce processus, celui-ci ne fonctionne pas : en effet, l'installation du second installeur échoue invariablement avec une « erreur A12E1 ». Après recherches, il s'avère que ce problème vient de mon système de fichiers sensible à la casse que Hadaube ne supporte pas…

Leur excuse est que le problème n'est pas de leur fait, mais vient d'Appeul, qui ne leur fournirait pas les bons outils. Venant d'une société qui ré-invente la roue en créant ses propres versions de choses existantes, comme l'interface graphique, et qui fait payer certains logiciels plusieurs milliers d'euros, incriminer les autres pour ses propres développeurs incapables de contourner un problème de noms de fichiers, ou même de faire une procédure simple… PEBKAC.
PEBKAC #7898 proposé par Penegal le 31/05/2013 | 45 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +64
Aujourd'hui, plusieurs de nos clients nous avertissent qu'ils ont reçu un e-mail en anglais émanant de notre site, et leur demandant de confirmer leur compte en cliquant sur un lien. Comme on pouvait s'y attendre, et malgré la qualité assez élevée de cette copie, il s'agissait d'un hameçonnage.

Néanmoins, il s'est avéré que la fausse page de connexion vers laquelle renvoyait cet e-mail avait été forgée au plus pressé et appelait directement notre CSS, en utilisant des éléments dont nous-même ne nous servions pas. Il aura donc suffi à mon chef de caviarder un peu ces éléments pour faire disparaître les champs de login et mot de passe de cette page et remplacer le texte principal par un « ☠ Attention Arnaque », en rouge et taille 20.

Nous copier en laissant la porte ouverte à nos propres modifications : PEBKAC.
PEBKAC #7266 proposé par Penegal le 20/03/2013 | 22 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +257
Tous les e-mails envoyés à l'un de nos clients, détenteur d'une adresse Hotmail, reçoivent systématiquement comme réponse « The email account that you tried to reach does not exist ».

Malgré cela, la commerciale en charge de ce client persiste à me dire que celui-ci a confirmé l'adresse à plusieurs reprises, qu'elle fonctionne bien, que cela ne peut être transitoire, qu'il y a eu des coupures de courant dans sa région, et que c'est sans doute la raison de ces problèmes transitoires.

J'abandonne... PEBKAC.
PEBKAC #7101 proposé par Penegal le 01/03/2013 | 14 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +258
Une utilisatrice m'a demandé aujourd'hui si elle pouvait « avoir un lien pour télécharger un compte FTP ».
Classique, mais tout de même. PEBKAC.
PEBKAC #7095 proposé par Penegal le 28/02/2013 | 7 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +184
Il y a un mois, suite à un changement de serveur et comme leurs messageries n'étaient pas toujours bien configurées, j'avais envoyé à nos travailleurs à distance une notice expliquant les changements à faire sur leurs smartphones pour accéder de nouveau à leurs messageries après la migration.
J'avais tout bien fait : où appuyer, comment y arriver, où trouver les caractères spéciaux, pourquoi saisir ceci ou cela... Une journée de travail pour une notice détaillée, et aisément compréhensible.

Aujourd'hui, l'un d'entre eux passe au siège, pour se plaindre de ne pas pouvoir envoyer d'e-mails depuis un mois. Un coup d’œil sur le smartphone suffit à voir qu'il n'a plus non plus de messages dans sa boîte de réception. Je lui demande s'il a appliqué la notice explicative que je lui ai envoyée.
Il répond, avec un rire bien franc : « Oh non, j'ai pas cherché, je l'ai mise directement à la poubelle ! ». PEBKAC.
PEBKAC #6783 proposé par Penegal le 27/01/2013 | 25 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +320
Aujourd'hui, une de nos commerciales nous envoie un e-mail qui nous informe que son client nous avait transmis, je cite : "une écriture informatique à traiter".

Une police ? Non, une archive ZIP. Évidemment... PEBKAC.
PEBKAC #6104 proposé par Penegal le 09/11/2012 | 34 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -89