Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Je reçois un ticket pour une intervention dans une entreprise : on me demande d'aller sur la machine d'un ancien webmaster qui a quitté l'entreprise et qui a supprimé les templates qu'il a créés pour essayer de les retrouver, et les transmettre a un informaticien autoproclamé. Voici une partie du ticket que celui-ci m'a envoyé (je vous épargne le reste…) :

« On t'envoie ici par e-mail un document attaché qui était une maquette que le webmaster m'avait fait suivre, en allant sur les propriétés de ce document ton informaticien doit pouvoir trouver les codes sources, là où se trouve le fichier de la création de ce site sur l'ordinateur utilisé par le webmaster […] »

À noter évidement que le « document » est une capture d'écran du site. Donc en allant dans les propriétés d'une capture d'écran, nous pouvons bien entendu trouver les codes sources et savoir où se situe le template sur la machine du webmaster.

Vive « l'informagique », et surtout… PEBKAC.
PEBKAC #9624 proposé par PrOxY le 12/03/2014 | 9 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +245
Depuis hier, je configure une dizaine de bornes Wi-Fi Cisco pour un client. J'ai décidé de faire en sorte que les IP se suivent pour une meilleur harmonie (192.9.100.50 à 60).

Arrivé à la borne .54, je remarque qu'une fois flashé je ne peux pas y accéder, je me demande donc pendant de très longues minutes ce qui se passe, et tente plusieurs re-flashages et des modifs directement dans le fichier du firmware… avant de m'apercevoir que mon PC était lui même en .54. C'est certain, ça fonctionne tout de suite moins bien.

Comment perdre son temps inutilement. PEBKAC.
PEBKAC #9619 proposé par PrOxY le 11/03/2014 | 19 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +170
Je me rends aujourd'hui dans une société pour un souci de débit Internet. Jusqu'ici, du classique. Arrivé sur place, je constate l'étendue du parc : une trentaine de machines, dont une quinzaine situées dans un Open Space commercial avec utilisation intensive du réseau.

Pour voir la source du problème, je me dirige vers le datacenter, et découvre une magnifique LiveBox standard pour particulier (comme celle de la maison) qui est brassée sur le master switch, forcement à l'agonie, brûlante.
Et juste à côté, brassée aussi sur le réseau et pleinement fonctionnelle mais non utilisée, une Box SDSL OneAccess.

J'ai dû passer sur chaque machine changer la passerelle… et forcément, ça fonctionne beaucoup mieux comme ça. PEBKAC.
PEBKAC #8745 proposé par PrOxY le 08/10/2013 | 17 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +196
De voyage en Tunisie dans un club, je décide de lancer un scan des réseaux Wi-Fi, je remarque que plusieurs bornes sont plantées (connexion établie mais impossible de surfer ou de pinguer quoi que ce soit). Seule une borne est fonctionnelle : celle du Piano Bar. Donc pendant toutes les vacances, pour surfer ou utiliser la VoIP, les gens squattent le Piano Bar.

À la fin de mon séjour, je décide de jouer un peu avec le réseau et tente de faire un scan IP des périphériques du réseau. Je tombe sur le modem principal, avec un couple identifiant/passwod par défaut, ainsi qu'une DreamBox IP qui permet d'envoyer le flux vidéo des chaînes TV, elle aussi sans protection.
Un coup de folie me prend, je décide de changer dans la configuration du modem les ID de la connexion… et forcément : plus de réseau dans tout le complexe. C'est le lendemain matin que je réalise que toutes les bornes sont redevenus fonctionnelles.

Un point pour la réactivité du prestataire, en revanche laisser les identifiants par défaut sur le réseau… PEBKAC.
PEBKAC #8458 proposé par PrOxY le 30/08/2013 | 33 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +128
Je travaille dans une SSII. Je reçois un ticket d'une société qui dit ne plus avoir de connexion Internet. Je décide d'aller voir le souci sur place. Arrivé dans les locaux de ladite entreprise, je me logue dans l'administration du modem-routeur (un SonicWALL). L'interface X1, où est normalement l'arrivée WAN est en « NO LINK », je décide donc de me rendre dans la baie et constate que le câble qui part du modem pour la synchronisation est relié sur le port « console »...

Je termine mon intervention, et explique le souci à la responsable en lui montrant physiquement le problème dans la baie.

Un employé est soudainement apparu, et a commencé à se sentir étrangement concerné : il m'assure que ce que j'avance est faux, et qu'ils n'ont touché à rien (syndrome du câble qui se débranche tout seul). Et pour couronner le tout, il me lance : « De toute façon, quand je tape l'adresse du routeur (qui est inscrite dessus), on me demande un mot de passe !... » (le mot de passe administrateur), et il me demande de lui fournir...

On connaît maintenant le responsable. PEBKAC.
PEBKAC #6632 proposé par PrOxY le 09/01/2013 | 5 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +244
Technicien et commercial dans une entreprise d'informatique, je prend aujourd'hui en charge la machine d'un client. Petite inspection rapide, je constate qu'il n'y a aucun antivirus, étonné je décide de contacter le client, pour lui demander pourquoi et lui conseiller d'en installer un.
Ce dernier m'a répondu : "Mon FAI m'a dit que c'est inutile, si j'utilise mon PC normalement". PEBKAC.
PEBKAC #3731 proposé par PrOxY le 12/06/2011 | 23 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +1
Il y a quelques jours, stagiaire au service informatique dans un ministère, je reçois l'appel d'une agente, visiblement très énervée : "Mon écran est devenu noir après avoir entré mon nom d'utilisateur, je vais me casser si ça ne fonctionne plus !...". Je décide donc d'intervenir sur place.

Une fois arrivé, je contrôle toutes les connectiques pour finalement m'apercevoir que l'alimentation de son ordinateur était mal enfoncée dans la prise d'alim' à l'arrière de celui-ci. PEBKAC.
PEBKAC #2274 proposé par PrOxY le 27/05/2010 | 0 commentaire | 👍🏽 👎🏽
Je suis élève en BAC SEN option Télécoms Réseaux. Il y a peu de temps, notre prof' de réseau, désirant se connecter, se mit à crier sur son ordinateur portable : "J'en ai marre de Vista de m****, impossible de se connecter !...". Et le voilà qui se met à vérifier les prises réseau ainsi que son câble Ethernet, et à trifouiller les connexions pendant 20 minutes.

C'est seulement au bout de ces 20 minutes, qu'il regarde dans l'armoire de brassage pour se rendre compte que sa prise réseau n'était pas switchée. PEBKAC.
PEBKAC #1871 proposé par PrOxY le 21/01/2010 | 8 commentaires | 👍🏽 👎🏽