Je travaille dans une SSII. Je reçois un ticket d'une société qui dit ne plus avoir de connexion Internet. Je décide d'aller voir le souci sur place. Arrivé dans les locaux de ladite entreprise, je me logue dans l'administration du modem-routeur (un SonicWALL). L'interface X1, où est normalement l'arrivée WAN est en « NO LINK », je décide donc de me rendre dans la baie et constate que le câble qui part du modem pour la synchronisation est relié sur le port « console »...
Je termine mon intervention, et explique le souci à la responsable en lui montrant physiquement le problème dans la baie.
Un employé est soudainement apparu, et a commencé à se sentir étrangement concerné : il m'assure que ce que j'avance est faux, et qu'ils n'ont touché à rien (syndrome du câble qui se débranche tout seul). Et pour couronner le tout, il me lance : « De toute façon, quand je tape l'adresse du routeur (qui est inscrite dessus), on me demande un mot de passe !... » (le mot de passe administrateur), et il me demande de lui fournir...
On connaît maintenant le responsable. PEBKAC.
Suite à une panne mystérieuse, il faut parfois insister lourdement pour avoir un "On a peut-être modifié le serveur DNS" (Sous-domaine non résolu), ou "On a appliqué un patch sur le VMWare" (Ajout d'un bug réseau UDP), ou encore, "Le mot de passe réseau de votre partage a été changé" (Impossible de télécharger les données client), "On a changé de version de Ms Office" (Les dates ont changée de format). J'en passe et des meilleures.
La mauvaise foi humaine est infinie !