Un client m'appelle : "Bonjour, j'ai un problème avec mon service Apache". Connaissant une grande partie de mes clients, je ne le reconnais pas et lui demande donc son numéro de contrat. Il me répond qu'il ne l'a pas.
Etonné, je lui demande si un de ses collègues pourrait l'avoir. "Ah non, mais je n'ai pas de contrat chez vous". Je lui dis qu'il faudra passer par notre service commercial après coup, mais que je suis d'accord pour l'aider pour ce premier appel.
Sa réaction fut exemplaire : "Comment ça je dois payer ? Mais Linux, c'est gratuit ! Pourquoi je devrais payer pour Linux ?". PEBKAC.
Un client m'interpelle sur la lenteur du serveur. Je me connecte, et ne constate pas de problème. Je lui dis que c'était probablement un problème sporadique.
Quelques jours plus tard, complaintes à nouveau. Ne comprenant pas, je lui demande ce qu'il fait : "Bah, j'envoie juste qu'un e-mail ! C'est si compliqué pour votre serveur ?".
Sentant la mauvaise foi, je lui demande de reproduire cette action : "Bah, je mets les correspondants, mon titre et la pièce jointe, et j'appuie sur 'Envoyer'. Et voilà, là ça met une plombe...".
Il est vrai qu'une pièce jointe de 400 Mo, ça met un peu de temps. PEBKAC.
Chez un client, le serveur de la société, posé sur un bureau, plantait régulièrement. Interloqué, je recherche un éventuel problème sur les services, le hardware : tout est OK.
Le problème survient à nouveau quelques jours après, je me reconnecte le lendemain et je recherche plus en profondeur. Je remarque que l'uptime n'est que de quelques heures, et lui demande s'il a coupé le serveur entre temps. Réponse négative, lui-même est étonné.
Quelques jours après, nous avions la réponse au problème : sa femme venait au bureau, et trouvait le serveur trop bruyant. Pragmatique, elle le débranchait. PEBKAC.
Chez un client, une machine crame, nous nous déplaçons et changeons l'alimentation. Le problème intervient trois fois de suite, nous décidons donc de faire des investigations. Nous lui posons les questions habituelles : "Y a-t-il eu des surtensions sur votre réseau ?", "Y a-t-il eu des coupures intempestives du courant ?", etc.
Celui-ci nous assure que non, que tout est OK. La journée terminée, il nous propose de prendre un verre dans un bar à proximité. C'est à ce moment que nous avons compris : Qu'y a-t-il de plus rapide pour couper le courant dans un immeuble... que de couper le courant général sur le disjoncteur ?... PEBKAC.
Dans un grand groupe, je suis sur l'ordinateur d'un des administrateurs systèmes et je manipule des bases de données MySQL. En attendant l'administrateur, je vois sur son bureau un certificat d'expert SQL et Database, délivré à son nom par une société connue dans le monde des bases de données.
À son retour, je termine les quelques modifications dans les bases de données lorsque, étonné, il me dit : "Oh, c'est quoi ce langage ?". Je me retourne, estomaqué : "Bah, c'est du SQL...". Et lui de répondre tout naturellement, et très sérieusement : "Ah bon, je connaissais pas". PEBKAC.
Dans un grand groupe, l'un des administrateurs système entre dans la pièce principale, et s'étonne que le serveur principal (sous Linux RedHat Enterprise) ne fonctionne plus. "Je ne comprends pas, plus aucune application ne se lance".
Le questionnant un minimum, j'apprends qu'il a récemment mis à jour les librairies principales (libc6) avec les versions du dernier... OpenSuse. Sa justification était des plus simples : "Bah quoi ? C'est un RPM comme les autres !". PEBKAC.
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