Un ami, membre de ce site, regardait mon écran pendant que je lisais les publications. Il n'a pas hésité a m'empêcher de scroller plus bas pour qu'il puisse lire.
Il a cependant oublié un léger détail : il était lui-même devant un ordinateur, et pouvait ouvrir lui-même le site pour éviter de me déranger. PEBKAC.
En voulant me connecter au site de l'académie de Nice, j'ai été accueilli par un joli DNS_FAIL. Dommage, je souhaitais accéder au campus numérique de mon lycée. Un camarade m'a alors fait remarquer l'absence du "www" dans l'adresse.
Non, quand même pas... Et bien si. Ce site ne fonctionne pas si on ne met pas les "www". PEBKAC.
Un ami m'a fait part d'une histoire datant d'il y a un an :
La prof' ne pouvait pas taper sur son clavier. Ni une ni deux, elle enlève le clavier et le remplace par un autre. Cela ne changeait pas grand chose. Elle a donc demandé si quelqu'un était « doué en informatique ». Toute la classe s'est retourné à l'unisson vers un seul élève, qui s'est levé et s'est approché de l'ordinateur.
Il voit alors un message qui indique que le clavier a été correctement détecté. Et soudainement, le clavier a marché, ce qui au passage a fait croire à la classe que cet élève pouvait résoudre un problème informatique par sa simple présence. Windows était simplement en train d'installer le driver.
Pour les élèves crédules et la prof' impatiente, PEBKAC.
J'ai récemment trouvé un article parlant de LibreOffice, qui commence par cette phrase :
« La suite payante de Microsoft, OpenOffice, aurait-elle du souci à se faire ? »
Ça commence bien... PEBKAC.
Ma sœur se plaignait qu'elle ne pouvait accéder à aucun site (de mon côté, je n'avais aucun problème). Je vais voir et effectivement, Chrome se comporte comme si aucun serveur ne répondait. Je lui demande d'afficher le gestionnaire des tâches, et la réponse tombe : UC utilisée à 100%. Je lui dis que c'est normal que le navigateur patine si l'ordinateur est surchargé. Mais elle me répond : « Mais c'est impossible, y'a rien qui est allumé ! ».
Ah ? Pourtant, je vois :
- µTorrent lancé (bon, ça à la limite, ce n'est pas ça qui va ralentir l'ordinateur à ce point),
- Spotify lancé,
- La suite Adobe qui propose des mises à jour,
- L'antivirus dont le nom à une ressemblance avec "café" en train de faire une grosse analyse,
- Et surtout, les deux fenêtres de Firefox qui se sont affichées difficilement juste après qu'elle m'ait dit ça. PEBKAC.
Sur un site Web traitant principalement de jeux vidéo et doté d'un forum très fréquenté, un membre a ouvert un sujet pour savoir quel était le système d'exploitation préféré des membres.
La réponse la plus donnée a été « Google Chrome ». PEBKAC.
Je cherchais à transmettre des fichiers sur le téléphone de ma sœur. Elle me le passe, ainsi que le câble pour le connecter a l'ordinateur, qui au passage est très abîmé (câble à nu au niveau de la prise USB). Je le branche, et je choisis le mode de transfert de fichiers sur le téléphone. Et là, panique à bord : aucune réaction, le téléphone n'est pas détecté.
Je me dis que le câble a sans doute fini par lâcher, et je rends son portable à ma sœur. Elle me demande : « Dis, tu as bien appuyé sur "OK" après avoir choisi le mode ? ». Heu, un bouton "OK", où ça ?...
Finalement, ce câble fonctionne encore parfaitement. PEBKAC.
Dans ma classe, un groupe était en train de passer en évaluation orale, et avait décidé d'illustrer les propos avec une vidéo. Ils vont donc sur YouTube, et tapent le nom de la vidéo. Jusque là, rien d'anormal.
Une fois arrivés sur la vidéo, ils la mettent en plein écran. Problème : la vidéo peine a charger, et on peut voir 5 secondes de la vidéo pour 10 secondes d'attente.
La résolution était manifestement haute (probablement en 1080p), je leur propose de changer la résolution en cliquant sur l'icône d'engrenage. Ils me remercient, et... cliquent sur le curseur de la barre de lecture. Et en prime, ils se foutent de moi parce que ça ne marche pas. Il y a des baffes qui se perdent... PEBKAC.
C'était en 2009, ou bien début 2010. Pas très longtemps après l'achat de mon ordinateur portable, c'est le drame : toutes les icônes de mon Bureau, ou presque, ainsi que toutes celles du menu Démarrer s'ouvrent avec VLC. Mes parents se penchent sur le problème, et une solution est trouvée : restauration du système.
En fait, il se trouve que j'avais associé les fichiers raccourcis (*.ink) avec VLC. Le genre de problème classique, mais particulièrement ennuyeux à régler. PEBKAC.
Je cherchais à mettre l'interface de KDE en français sur mon ordinateur (cf. PEBKAC #5603).
J'avais beau essayer, chaque fois que je mettais « Langue > Français » dans le panneau de KDE, il restait en anglais au redémarrage. Alors que je commençais à désespérer, j'ai soudain eu un doute.
Ah oui tiens, les paquets correspondant à la langue française n'étaient pas installés. PEBKAC.