Un magazine scientifique, pour indiquer l'emplacement d'une vidéo pouvant illustrer un article, a préféré donner une liste de mots-clés à taper dans le champ de recherche de YouTube, plutôt que de donner l'URL de la page. PEBKAC.
Il y a longtemps, lorsque j'étais petit, j'avais demandé à ce que l'on m'installe des jeux sur mon ordinateur-jouet. PEBKAC.
Il y a longtemps, j'ai prétendu avec une certaine conviction que l'on arriverait à créer des appareils photos qui prennent des images vectorielles. PEBKAC.
Quand j'ai commencé l'apprentissage de la programmation, j'ai retrouvé le câble manquant pour relier mon ORIC-1 à l'écran, après des années sans le trouver. J'ai tout de suite voulu créer un système d'exploitation en BASIC qui se chargerait depuis la console de l'ordinateur, pour le rendre plus convivial. PEBKAC.
Lors de l'interview de la gérante d'un service de Minitel, sur une grande chaîne de télévision, cette dernière prétendait qu'Internet n'était qu'une "vulgaire copie", un "plagiat du Minitel". PEBKAC.
Il y a longtemps, j'utilisais un logiciel pour créer des petits jeux vidéo très simplistes (suites de pages avec choix multiples). Les jeux générés fonctionnaient très bien, sauf que les fichiers générés à côté de l'exécutable disparaissaient à chaque utilisation d'un jeu. PEBKAC.
Mon père a décidé de se mettre à Internet. L'installation faite, la connexion est anormalement lente et l'accès aux différents sites est quasiment impossible. Il décide d'appeler la hotline, et c'est moi qui doit expliquer le problème.
Après la torture musicale, un technicien décroche. J'explique que la Box est synchronisée, qu'on peut se connecter (ping OK) mais que l'accès aux pages Web est très lent, et qu'hormis la page d'accueil de Google, Internet Explorer dit qu'il est impossible d'afficher la page.
Il s'est contenté de me répondre qu'il ne comprenait rien de ce que je disais, avant de me raccrocher au nez. PEBKAC.
Un des administrateurs système de mon université a laissé les comptes invités avec les droits d'administrateurs. PEBKAC.
Un ami rencontrait un problème de couleurs sur son écran. Il cherche un peu partout dans Windows (98), et sur le matériel.
Il finit trouver un commutateur avec des chiffres (120/220 il me semble) à l'arrière de la tour. Boum. PEBKAC.
Cours d'histoire, en salle d'informatique pour voir le compteur de la population mondiale et lire une page d'un site Web. Sur certaines machines, le compteur ne s'affichait pas, car Java était requis et n'était pas installé. On appelle le responsable informatique qui vient installer le tout.
Pendant qu'on patientait, la prof' a sorti : "De toute façon, maintenant, Java c'est dans le domaine public !". PEBKAC.