J'ai participé à un test d'aptitude sur ordinateur, qui ma coûté 65 € pour deux heures assis devant un PC. Le test se fait sur une version millénaire d'Internet Explorer.
– La calculatrice intégrée à la page ne fonctionne pas avec le clavier numérique… Obligé de faire tout à la souris et impossible de mettre un nombre en mémoire (pas de papier ou de pense-bête à disposition).
– Appuyer sur
Tab
pour passer à la case suivante de la question ouvre une fenêtre disant qu'il est interdit de tricher avec les commandes Windows. Idem pour
Ctrl
, donc impossible de faire de copier/coller.
Et le chronomètre intégré pour les questions à temps imparti n'est pas réglé correctement, car en 20 secondes à ma montre, 15 se sont écoulées sur le test.
Autant dire qu'étant reconnue pour des tests ultra-fiables, cette entreprise ne remporte pas la palme. PEBKAC.
Ma copine tente de transférer des fichiers musicaux de son PC à son smartphone sous Android. D'un coup, elle me demande de l'aide : elle transférait un bon millier de fichiers, et le transfert se coupait en plein milieu.
1) Elle passait par le smartphone au lieu de mettre la carte Micro-USB dans le boîtier monté spécialement pour ça sur son ordinateur (je lui ai déjà expliqué des milliers de fois…).
2) Elle me réprimande car certains fichiers sont en MPEG4 (iTunes FTW…), me disant qu'elle a tout converti en MP3. Coup d'œil : plus de 450 fichiers MP3, plus de 800 fichiers MP4. Je lui dis qu'apparemment il y a eu soit une conversion de ces CD en MP4, soit une conversion des MP3 vers MP4…
Voilà une heure qu'elle me hurle dessus : « Prends-moi pour une c***e, je sais que j'ai cliqué sur "Enregistrer en MP3" !… ». PEBKAC.
Aujourd'hui, au support téléphonique de ma boîte : une cliente m'appelle pour m'expliquer qu'elle a obtenu de la mémoire RAM supplémentaire, mais qu'elle n'arrivait pas à l'installer. Elle me demande de prendre la main à distance pour l'installer à sa place.
Je lui explique que s'agissant de matériel physique, je serai contraint de me déplacer, et que les frais de ce déplacement lui coûteront certainement trois fois le prix de sa RAM… mais elle insiste pour que je vienne tout de même.
Arrivé sur place elle me montre sa RAM… téléchargée sur DownloadMoreRam.
Cette cliente est vendeuse de matériel informatique depuis une dizaine d'années. PEBKAC.
Après avoir effectué des milliers tests sur l'imprimante d'un client qui fait soi-disant des bourrages, changé les gommes et le fuser (donc après trois heures de travail facturées au client), ce cher client trouve la solution : « Ah non mince, ce n'est pas celle du 5è étage, c'est celle du 3è !... ».
Je viens de passer trois heures à diagnostiquer et changer en préventif une imprimante totalement fonctionnelle. Et bien évidemment, celle du 3è n'est pas du même modèle. PEBKAC.
J’appelle à la hotline d'une grande marque à deux lettres. Après dix longues minutes d'explications sur le fait que j'attends toujours le transporteur, et que mon client s'impatiente, j'obtiens le numéro du prestataire qui devait venir cinq jours plus tôt.
J'appelle, je donne mon numéro de dossier, et l'homme au téléphone me répond que la panne n'est pas dans leur système... et que je dois voir avec la hotline de la marque pour ce problème.
Deux grandes entreprises, incapables de communiquer un simple ticket. PEBKAC.
Premier cours de batch, dans mon école d'informatique.
Le professeur nous indique que ça fait 15 ans qu'il fait ce cours, mais que depuis la mise à jour du support de 2004, il a beaucoup de mal... Et que pour chaque cours, il passe la journée précédente à relire les 30 lignes de l'exercice pour bien comprendre ce qu'il fait.
Ce semestre commence bien. PEBKAC.
Une cliente m'appelle car elle rencontre un grave problème de piratage de tout le réseau de l'entreprise. À ce moment je doute un peu, et après quelques minutes je finis par comprendre que certains sites de l'Intranet auraient apparemment été modifiés.
Évidemment, pas de prise à distance car : « C'est beaucoup trop risqué, on risquerait de se faire pirater encore plus ! ».
Trois quarts d'heure de trajet pour constater que leur redirection « google.<domaine-du-client>.com » affiche simplement le Doodle du jour. PEBKAC.
La semaine dernière, lors d'une journée de cours dans mon école, un professeur de physique m'a demandé de configurer ses e-mails sur son téléphone portable, car il n'y parvenait pas.
Pas de souci, je lui demande quel est le modèle, et il me répond : « Je ne sais pas... Un Nokia je crois ». Dans le doute, je lui demande quel système d'exploitation : « Ah j'en sais rien moi, j'y comprends rien à la technologie... ».
Petit doute, Exchange ne passerait-il pas sur cet ancien modèle ? Il me tend son téléphone, et résultat final... Avez-vous déjà réussi à connecter un compte Exchange sur un Nokia 3310 ? PEBKAC.
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