Parti rendre visite à un ami dans sa boutique d'informatique, je surprends une discussion avec un client. Celui-ci se plaint que la résolution de l'écran ait diminué depuis qu'il a voulu mettre à jour les pilotes. En effet, celui-ci ayant entendu que Nvidia fournit de meilleurs pilotes que AMD, il a décidé d'installer les pilotes Nvidia, persuadé que cela ne changerait rien pour sa carte graphique AMD. PEBKAC.
Aujourd'hui, lors d'une LAN, j'ai entendu quelqu'un lancer : « Vivement que l'on passe à la V3 de TCP/IP, ils parlent déjà de pénurie d'adresses IP… En plus c'est juste une mise à jour logicielle, même pas besoin de changer ma carte réseau ! ». PEBKAC.
Hier, il m'a fallu 40 minutes pour expliquer à quelqu'un que pour entrer dans le BIOS, il faut appuyer sur la touche « Suppr » au démarrage de l'ordinateur, et non pas un fois arrivé sur le Bureau.
Quarante minutes de perdues, et en plus je dois repasser car « le truc de Suppr marche plus ». PEBKAC.
J'ai aujourd'hui dépanné une amie de ma mère, à propos d'un problème informatique. Cette amie était mariée à un « informaticien » dont elle est séparée depuis deux ans. Cet ex-mari était selon elle, un « gros gamer ».
Arrive le « monstre de performance » qu'il a acheté il y a deux ans : la config reposait sur un boîtier petite tour, un Pentium IV sans hyper-threading, mais avec un ventirad alternatif qui semblait presque atteindre le kilogramme, une carte mère compatible SLI (affiché en gros dans le splash screen du BIOS), mais avec une carte graphique ATI (pas encore AMD), 1024 Mo de RAM en 2 barrettes, un écran en 1024*768.
Vient ensuite le problème : elle n'arrive pas à retrouver sa session (elle n'a pas branché l'ordinateur depuis son divorce il y a un an). Je branche et allume, Windows XP se lance tranquillement, pour finir sur une liste de sessions ahurissante. Il y a la session « admin », « trackmania », « simcity », « nicole », « winkawaks », toutes aucun sans mot de passe.
Les deux font la paire… PEBKAC.
Un ami « kissikoné » m'a soutenu mordicus que OpenBSD est moins sécurisé que Linux, car OpenBSD est open source et Linux ne l'est pas, les sources ouvertes étant un cadeau aux pirates.
Même s'il a été capable de connaître le nom « OpenBSD »… PEBKAC.
On m'a aujourd'hui soutenu que la mémoire DDR2 est plus intéressante que la DDR3, car la DDR2 est mieux connue des fabricants et est donc moins chère à fréquence égale. PEBKAC.
Ma sœur prévoyant d'aller en voyage aux États-Unis, elle m'a demandé s'il fallait changer son clavier à l'aéroport pour accéder au Wi-Fi payant (elle emporte avec elle son ordinateur portable), vu que le site sera en anglais. PEBKAC.
En allant au cinéma voir le dernier Superman, j'ai appris être utilisateur d'une technologie extra-terrestre venue d'une civilisation vieille de 100 millénaires : le flux RSS. Et que celui-ci permet d'envoyer une vidéo à des téléviseurs cathodiques. PEBKAC.
Ma famille ayant des goûts télévisuels variés (allant d'une émission parlant de plantes en pots, à des émissions de belles plantes qui posent), il y a souvent des discussions endiablées sur qui imposera son choix dans le salon.
La maison étant connectée au Net via le FAI Free, je propose aux plus jeunes et donc « techno-capables », de laisser les aînés dans le salon pour regarder la TV via VLC pendant que les parents regardent une chaîne de la TNT. La réponse ne s'est pas faite attendre : je me suis fait traiter de pirate, on m'a fortement averti que je risquais la prison car je ne respecte pas les CGV. PEBKAC.
Lors d'une discussion, j'explique le principe de la licence GNU GPL à un ami.
Ni une ni deux, celui-ci m'explique que c'est une façon détournée des entreprises pour avoir du code gratuitement, et qu'il faudrait interdire cette licence. PEBKAC.