Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Hier, il m'a fallu 40 minutes pour expliquer à quelqu'un que pour entrer dans le BIOS, il faut appuyer sur la touche « Suppr » au démarrage de l'ordinateur, et non pas un fois arrivé sur le Bureau.
Quarante minutes de perdues, et en plus je dois repasser car « le truc de Suppr marche plus ». PEBKAC.
t'es sur que t'expliquais bien? parce que 40minutes, c'est long. et, à mon avis, un gars comme ça, faut pas le lâcher sans surveillance dans le BIOS :)
Commentaire #106758 écrit par root le 14/08/2013 à 08h39 | 👍🏽👎🏽
Il existe des BIOS qui n'utilisent pas la touche "Suppr". CTLP
en plus. le mec il passe 40 min avec suppr, et au final, si ça se trouve, c'est F2 :)
Commentaire #106762 écrit par root le 14/08/2013 à 08h51 | 👍🏽👎🏽
généralement 3 touches pour l'accès au BIOS: Suppr F2 Echap et des fois on a même pas le temps de savoir qu'elle touche ouvre le bios donc alternativement on pianote sur les 3
@Anonyme : C'est possible, mais je serait plus d'avis que gilgamesh travaille au support d'un vendeur d'ordinateurs (fixes ou portables), et donc connait le modèle de la machine, et donc de la carte mère.
Commentaire #106783 écrit par Link le 14/08/2013 à 09h31 | 👍🏽👎🏽
et je n'ai jamais vu Echap pour avoir vraiment le menu complet. Pour certain c'est pour la sélection du périphérique de boot.
C'est sûr que si sa machine met 20 minutes à démarrer, on arrive vite à ce score ! Je vois tout à fait le type, en mode végétatif devant "les écritures blanches", dont le cerveau ne se met en marche que lorsqu'il entend le bruit de bienvenue de windows. Pavlov dans toute sa gloire.
Il est même très probable que la touche Suppr soit la bonne dans son cas, puisqu'il dit "ne marche plus" à la fin, et non "ne marche pas".
Mais la rédaction du PEBKAC semblait indiquer qu'il n'existait qu'une seule touche possible pour accéder au BIOS : "au démarrage de l'ordinateur" et pas "de son ordinateur" :)
Haaaaa, il fallait me dire aussi que le clavier devait être branché !
Commentaire #106814 écrit par Link le 14/08/2013 à 10h49 | 👍🏽👎🏽
Le vrai PEBKAC, à mon sens, c'est d'avoir quelqu'un qui ne comprend pas ça et qui va sur le BIOS. Il n'y a pas de honte à être une quiche, techniquement parlant(mes performances en montages de meubles parlent d'elles mêmes, et pas en ma faveur).
Par contre, s'attaquer à des taches un peu exigentes dans ce cas, c'est beaucoup plus critiquable.
On ne devrait pas parler de setup du bios plutôt ?
Commentaire #106862 écrit par X3N le 14/08/2013 à 13h51 | 👍🏽👎🏽
Malheureusement, je ne suis qu'étudiant en vacances. Je souffre symdrôme "oh vous savez mon fils est fort en informatique, il sera ravi de réparer votre ordinateur !" Et cette personne est la même que sur le #008353
parce que 40minutes, c'est long.
et, à mon avis, un gars comme ça, faut pas le lâcher sans surveillance dans le BIOS :)