Un ami, qui a un portable sous Android, trouvait que l'application native pour les SMS ne lui convenait pas. Je lui conseille d'en télécharger une autre que j'utilise moi-même, et que je trouve plus pratique que celle livrée de base avec le système.
Cette application lui convient, mais il l'a rapidement supprimée : il a remarqué que les SMS qu'il envoie sont affiché dans la nouvelle application mais également dans l'application native (qui ne peut être supprimée). D'après lui, cela provoquerait un double envoi et par conséquent une double facturation des SMS.
Il a pourtant bien constaté que je n'ai reçu qu'un seul message, lorsqu'il a testé l'application à coté de moi. Et en plus, il dispose d'un forfait avec SMS illimités. PEBKAC.
Quand j'étais au lycée et que l'on devait passer le B2i, les professeurs encadrants nous avaient prévenus : si on cherchait les réponses sur le Web et qu'on les copiait/collait, ils s'en rendraient compte.
Un ami de l'époque m'avait alors lancé : « Oui mais ça, c'est seulement si tu fais copier/coller avec la souris, il peuvent en effet le voir... Mais si tu réécrit tout avec le clavier, ils ne peuvent plus rien voir ! ». PEBKAC.
Deux élèves de ma classe discutaient :
- J'ai acheté le même ordinateur qu'au lycée, ils sont trop bien.
- Ah c'est cool, mais où as-tu trouvé les caractéristiques techniques des PC du lycée ?
- Les quoi ? Non, je te parle du PC, tu sais la tour, là. J'ai acheté une tour identique, la même forme et la même couleur. Par contre, je ne comprends pas pourquoi mais chez moi, il est plus rapide.
PEBKAC.
J'ai entendu à l'instant :
« C'est vraiment chiant le P2P... Je partage comme un fou, mais j'ai un ratio négatif ! ». PEBKAC.
Un administrateur réseau m'a expliqué qu'il ne fallait jamais connecter simultanément un ordinateur sur un réseau Wi-Fi et sur un réseau câblé Ethernet, même pour quelques minutes le temps de changer. En effet, cela pouvait créer une boucle et planter le réseau. PEBKAC.
J'ai pu remarquer depuis de nombreuses années qu'aussi bien à mon ancien collège, au lycée, chez des amis, chez mes parents, ou encore sur leur lieu de travail, que la majorité des gens éteignent biens les ordinateurs le soir mais que jamais personne n'éteint les écrans.
Si on leur demande pourquoi, deux possibilités : soit ils ne savent pas qu'on peut les éteindre aussi, soit ils répondent : « On a toujours fait comme ça ». Et si jamais quelqu'un en éteint un, il se fait réprimander et doit le rallumer immédiatement. PEBKAC.
Ma mère ne veut plus mettre de CD gravés dans son ordinateur. Elle m'explique pourquoi :
« Ils abîment le lecteur, car ce sont des CD pirates. Les constructeurs ont tout prévu pour limiter le piratage... ».
Bon, si tu le dis. PEBKAC.
Alors que j'étais sur un forum, une personne voulait partager un document avec l'ensemble des membres. Elle l'avait donc envoyé sur son serveur FTP personnel, puis nous a donné un lien qui contenait l'identifiant et le mot de passe du serveur. Un lien de la forme « ftp://id:mdp@serveur.tld/ ».
Après vérification, ce serveur contenait effectivement de nombreux document très personnels. PEBKAC.
Entendu au lycée :
« Je viens d'installer OpenOffice sur mon ordinateur. Mais bon... regarde tous les logiciels que j'ai dû installer pour que ça marche !... ». PEBKAC.
En cours en salle informatique, mon voisin m'interpelle : « Regarde, ma clé USB ne marche plus ! ». Je jette un œil et aperçois un morceau de circuit imprimé accroché au port USB.
Je lui fait remarquer, et il me dit : « Oui c'est normal, j'ai dégagé la coque parce qu'elle ne me plaisait pas... Mais la clé devrait fonctionner, puisque la prise et complète !... ». PEBKAC.