Travaillant comme hotliner pour une grosse boîte, un utilisateur - nouvel arrivant - appelle pour relancer un dossier de mise à disposition de PC portable. N'étant pas sur site, j'appelle les techniciens locaux en charge du dossier :
- Bonjour, Mr X relance son dossier : il attend son PC.
- Bah, on lui a envoyé trois e-mails pour lui dire que son PC est prêt et qu'il peut venir le chercher, mais il ne répond pas !
- Mais... Vous ne lui avez pas téléphoné, plutôt que de lui envoyer un e-mail ?
- Ah bin non, sinon on ne s'en sortirait pas ! T'imagines si on devait appeler tout le monde ?...
- Mais... Vous réalisez que c'est VOUS qui avez son PC ?!
- Heu...
PEBKAC.
Hotliner pour une grosse boîte, une utilisatrice me dit qu'elle ne peut pas ouvrir de fichiers Excel car "ils sont non valides". Je prends la main sur son PC pour qu'elle me montre. Elle ouvre Word, fait "Fichier > Ouvrir", sélectionne "Tous les fichiers" pour faire apparaitre les *.xls, et choisit son fichier *.xls.
Elle dit : "Alors vous voyez ? Ça ne marche pas !".
Il aura fallu que j'utilise la comparaison de l'essence dans un moteur diesel pour qu'elle comprenne son erreur. PEBKAC.
Hotliner pour une grosse boîte, je reçois un e-mail contenant la copie d'écran de deux messages d'erreur, dans un fichier PDF.
En l'ouvrant, j'ai pleuré (de rire) : l'utilisateur avait imprimé sur papier ses deux messages d'erreur, un par un, les avait découpés (ça se voyait car ce n'était pas droit), puis les avait scannés pour enfin me transférer le fichier résultant par e-mail.
Pourquoi faire simple ? PEBKAC.
Hotliner pour une grosse boîte, je passe près d'une collègue rouge écarlate, qui vient de raccrocher avec l'une des pires utilisatrices. Alors qu'elle se remet de son énervement, je regarde son logiciel de helpdesk : "User a un problème avec le site http://barbare.<domaine>.corp".
Je m'étonne : "Mais... C'est quoi ce site ? On n'a pas ça chez nous". Elle me répond : "Bin ouais, je ne connais pas non plus... mais c'est ce qu'elle m'a dicté cette grosse ***** !".
Et j'ai alors compris : "Ah oui, cette grosse ***** t'a dicté : 'H,T,T,P, deux points, barre, barre', pour faire 'http://'...".
Avec indulgence tout de même pour ma collègue, PEBKAC.
Hotliner pour une grosse entreprise sous TOIP, une utilisatrice m'appelle :
- Je vous signale que nous n'avons plus de réseau.
- OK, vous avez redémarré le téléphone ?
- Oui, mais ça ne change rien.
- D'accord, le PC aussi ?
- Oui aussi, d'ailleurs je n'arrête pas de le redémarrer, mais je n'ai toujours pas de réseau !
- ... Comment ça "vous n'arrêtez pas" ?
- Et bien j'appuie sur le bouton sans arrêt, mais ça ne fait rien !
- Mais... L'ordinateur fonctionne ?
- Non non, on a une panne de courant sur tout l'étage, alors on a prévenu les services généraux pour le courant, et moi je vous préviens pour le réseau !
PEBKAC.
Hotliner pour une grosse boîte, un collègue prend l'appel d'une utilisatrice qui explique que sa nouvelle souris fait du bruit. Il m'en fait part, et me demande si à ma connaissance il existe des souris "sonores". Je lui répond : "Bah j'en sais rien... Enfin si, une souris ça fait "clic" !...".
Nous éclatons de rire tous les deux, mais connaissant la non-limite à la bêtise humaine, je lui dis : "Demande-lui tout de même d'approcher sa souris du combiné pour que tu constates le son qu'elle fait".
Il s'exécute, et je l'entends dire : "Oui madame en effet, un clic sur une souris neuve s'entend plus que sur une souris usagée...". PEBKAC.
Hotliner pour une grosse boîte, un utilisateur de PC portable appelle pour signaler que son pointeur bouge tout seul. Comme il utilise le touchpad, je lui demande de vérifier sa souris.
Il s'exclame alors : "Oh, mais vous avez raison ! Elle était retournée ! Je cherchais depuis ce matin...".
Il était midi. PEBKAC.
Hotliner pour une grosse boîte, le 7 octobre 2009 (date d'anniversaire de l'invention du code-barres), une utilisatrice m'a appelé pour me dire que son "Google est cassé" car il y avait désormais un gros code-barres sur la page, à la place du logo.
Je lui ai expliqué que si c'était Noël, elle aurait certainement eu un Père Noël ou un sapin à la place du logo. PEBKAC.
Hotliner pour une grosse boîte, l'assistante d'une grosse ponte m'a demandé :
"Monsieur X fait des conférences téléphoniques avec son téléphone dans le train lors de ses déplacements. Il faudrait que vous supprimiez les bruits de fond que fait le train lorsqu'il appelle, car c'est désagréable pour ses interlocuteurs".
PEBKAC.
Hotliner pour une grosse entreprise, une utilisatrice m'appelle car elle a oublié son PC portable professionnel dans le train.
Après lui avoir expliqué les démarches auprès de sa hiérarchie et des forces de l'ordre, pour qu'on lui en mette un nouveau à disposition, elle m'a demandé :
"Mais sinon, est-ce que vous avez fait le nécessaire de votre côté concernant la destruction du disque dur ?... Vous devez avoir une puce ou je ne sais pas quoi pour le faire à distance, non ?...".
Je suis resté pro, je n'ai pas explosé de rire, ni même laissé échapper un petit gloussement, mais c'était pas faute d'avoir envie. PEBKAC.