Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Actuellement en Bac Pro SEN Télécom Reseaux, il y a dans ma classe deux véritables « kissikonés ». En début d'année, ils ont parié avec le professeur qu'ils pouvaient « hack » son ordinateur.
La mise étant un paquet de chamallows d'un coté, et une note de 20/20 de l'autre. Ainsi, ils passaient leurs 9 heures de TP hebdomadaires à s'occuper de leur pari plutôt que de leur travail.

Après trois semaines et flairant le PEBKAC, je suis allé les voir afin de rire un bon coup. À la question « Qu'est-ce que vous entendez par "hack" ? Quel est l'objectif ?… Obtenir le contrôle à distance et à l'insu de l'utilisateur ? », je n'ai eu qu'une réponse très évasive qui démontrait déjà que l'objectif lui-même n'avait pas été déterminé.

À la question « Comment avez-vous procédé ? Qu'avez vous tenté ? », j'ai eu le droit à ceci : « On a essayé de trouver un port ouvert pour lui pirater sa connexion, mais on n'en a trouvé aucun, il est trop sécurisé… ».

Il doit s'agir de fans de séries américaines, ou bien de… PEBKAC.
PEBKAC #9603 proposé par jujuv le 08/03/2014 | 39 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +286
C'était il y a quelques jours, lors d'un TP d'informatique. Le TP consistait en la création d'une machine virtuelle sous Ubuntu grâce à VirtualBox, puis la copie de cette VM. Rencontrant des difficultés lors de la copie, je fais appel à l'un des deux enseignants qui nous encadraient.

L'une des manipulations effectuées faisant appel à une commande non renseignée dans le sujet du TP, j'indique à l'enseignant la provenance de cette information (un blog). Le blog en question expliquait la commande via l'exemple suivant : « vboxmanage clonehd "VMToCopy.vdi" "NewVm.vdi" ».

Il aura fallu près d'une heure pour faire comprendre à mon prof' que, non, il ne fallait pas copier/coller la commande bêtement sans réfléchir, et que oui, il fallait remplacer « VMTOcopy » et « NewVm » par le nom de la VM à copier et celui que je voulais donner à sa copie.

L'erreur aurait été acceptable pour un néophyte, mais déjà moins pour un professeur d'informatique. PEBKAC.
PEBKAC #8715 proposé par jujuv le 04/10/2013 | 31 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +169
C'était il y a quelques années déjà : alors novice en informatique mais pas moins attiré par ce domaine, j'ouvrais régulièrement mon unité centrale vieillissant pour effectuer quelques rapides opérations de nettoyage.

Un jour que mon ordinateur subissait des latences particulièrement extrêmes, je me décidai à effectuer un nettoyage plus « profond » que d'habitude.

Quelle ne fut pas ma surprise de voir une puce de forme carré venir avec le ventilateur que je venais de retirer. J'ai depuis appris de mes erreurs, mais pour avoir bousillé aussi bêtement un CPU (pins arrachés), je pense que je suis en droit de m'attribuer un joli… PEBKAC.
PEBKAC #8714 proposé par jujuv le 04/10/2013 | 19 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +135
Cela se passe sur un serveur vocal. Une personne qui a entendu parler de mes « talents en informatique » (réparations basiques), viens me trouver afin de l'aider à installer son nouveau disque SSD fraîchement acheté. Je me contente de lui lire des astuces que je lis en même temps sur internet.

Viens alors le moment de décider d'un partitionnement. Il m'indique vouloir installer son système d'exploitation ainsi que la totalité des ses applications sur son SSD. Ayant lu divers article relatant la maigre durée de vie de ces supports de stockage, je lui suggère de ne placer sur le SSD que certaines applications.

Ce a quoi il me répond que le vendeur de la grande surface où il s'est fourni lui a expliqué que le SSD était quasi-immortel, car « semblable à une grosse clé USB ». Soit ce vendeur est un escroc, soit c'est un… PEBKAC.
PEBKAC #8470 proposé par jujuv le 31/08/2013 | 34 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +122