Lors d'une tentative de configuration d'un routeur ADSL, par téléphone, la cliente n'arrive pas à accéder à l'interface de configuration du routeur.
Je l'entend taper des tas de choses avec son clavier, mais rien n'y fait, impossible d'avoir cette page.
Devant ces échecs perpétuels, elle finit par me demander : "Monsieur, je dois taper le who's who avant le 192.168.1.1 ?".
Il m'a fallu un instant pour comprendre que "who's who" == "www". PEBKAC.
Je réglais un problème de connexion Internet par téléphone, avec une cliente :
- De quel pare-feu disposez-vous, sur votre ordinateur ?
- Oh.... Chai pas moi...
Après de longues secondes de réflexion intense de sa part, elle répond :
- Le nounours !
- ... Heu... Panda ?
- Oui ! C'est ça !...
PEBKAC.
Il y a quelques années, je travaillais pour un FAI à l'installation des modems ADSL par téléphone. Un client appelle :
- Ça ne marche pas !
- Qu'est-ce qui ne marche pas ?
- Bah, Internet, ça ne marche pas. Je viens d'aller en télé-boutique, j'ai acheté un Internet, et je suis rentré. Et ça ne marche pas.
Je fais le test de ligne, tout est bon, mais pas de synchro. Je lui demande :
- Quels voyants sont allumés sur le modem ?
- Heu... C'est quoi un modem ?
- Vous avez dit que vous êtes allé en télé-boutique et...
Il me coupe en intervenant : "Ah ? Il y a quelque chose dans la grosse boîte qu'on m'a donné ?". PEBKAC.
Une fois de plus, j'aidais une cliente à la configuration de son Outlook. Je lui explique, comme à l'accoutumée : "Ici, vous marquez votre nom, comme il est écrit sur votre carte d'identité".
Elle m'a rétorqué : "Attendez, il faut que j'aille voir, mon sac à main avec mon portefeuille n'est pas ici". PEBKAC.
Un utilisateur avait besoin d'aide pour configurer son compte e-mail dans Outlook :
- Il me demander de marquer un nom, je dois marquer quoi ?
- Vous pouvez marquer votre nom, comme sur votre carte d'identité. C'est le nom qui apparaîtra chez vos destinataires. Par exemple, quand vous recevez un e-mail, il est marqué "De : Monsieur X ou Madame Y", le nom de la personne qui vous envoie le message.
- Ah... Heu... OK.
Ne le sentant pas totalement convaincu, après qu'il se soit envoyé un e-mail de test, je vais voir sur le serveur. Je trouve en en-tête de son message : "Expéditeur : Monsieur X ou Madame Y". PEBKAC.
Toujours au support utilisateur :
- Je voudrais changer mon mot de passe pour accéder à Internet.
- Il vous suffit d'appuyer sur "Ctrl-Alt-Del", et choisir "Change password".
- OK, J'ai appuyé sur "Ctrl-Alt-Del". Je fais quoi maintenant ?
- Vous avez plusieurs choix : "Lock this computer", "Logoff", et "Change password".
- Oui... Et ?...
- Vous cliquez sur "Change password".
- Ah ?... Heu... Oui... Mais... Que dois-je taper ?...
PEBKAC.
Au support :
- Monsieur, comment fait-on pour démarrer cette application ?
- Il suffit de faire un double-clic sur son icône.
- Ah, tout simplement ? Je n'osais pas, je ne savais pas ce que ça allait faire...
PEBKAC.
Une utilisatrice appelle, expliquant que rien ne s'affiche dans son fichier Excel lorsqu'elle tape, mais le copier-coller fonctionne.
Après vérification, quand elle souhaitait effacer du texte, elle le sélectionnait et changeait la couleur de la police en blanc. Le texte était donc toujours présent et lorsqu'elle tapait son nouveau texte, au milieu du précédent.
Évidemment, blanc sur fond blanc, ça marche moins bien. PEBKAC.