Voilà plusieurs semaines qu'une seule et unique chaîne de la Web TV de mon fournisseur de fruits a pour anomalie un canal audio en avance par rapport à la vidéo, et ce quels que soient ma machine, mon OS ou ma connexion.
La réponse du service technique s'est fait attendre :
« Suite au problème que vous rencontrez, nous vous proposons de faire une mise à jour des pilotes de la carte son.
En outre, comment faire la mise à jour des pilotes de la carte graphique ?
Pour un PC :
– Clic droit sur le Bureau / Propriétés de l'affichage / Paramètres / Avancé / Carte
– Noter le nom de la carte
– Se rendre sur le site du constructeur de la carte graphique afin de trouver la dernière version disponible des pilotes
– Faire la mise à jour des pilotes.
Pour un Mac :
– La mise à jour de l'OS permet de mettre à jour les pilotes de la carte graphique. »
Et dire que j'ai quitté la veille leur branche mobile pour incompétence… PEBKAC.
J'ai depuis quelques jours une nouvelle collègue dans mon bureau, effectuant son stage de fin de Master.
Voyant que j'utilise mon ordinateur portable en mode « Bureau étendu », celle-ci souhaite aussi utiliser sa machine avec deux écrans. C'est avec plaisir que je lui ai montré la manipulation à faire, qui ma foi est plutôt simple.
En revanche, et contre toute argumentation de ma part, celle-ci préfère l'utiliser en mode « Clone », provoquant un affichage déformé et réduit sur les deux écrans, de ratios et résolutions très différentes.
Je crois être encore sous le choc de ce PEBKAC.
Lu dans une critique client de la fiche produit d'une tablette Windows :
« Sur les 28,6 Go utilisables, seulement 16 Go sont utilisés par le processeur. »
Kamoulox, et PEBKAC.
Étant issu de la génération digitale, je m'essaie depuis quelques jours à manipuler l'interface classique de Windows via l'écran tactile de mon nouveau netbook.
Cela se passe sans trop de difficulté, à mon grand étonnement ! En revanche, je crois bien être victime d'un auto-PEBKAC au travail. En effet, lorsque je retourne sur un autre ordinateur qui m'est familier depuis plusieurs mois, me voilà à faire glisser mes doigts sur son écran.
Certes, ça ne devrait pas être trop étonnant… Néanmoins, qu'il me faille facilement une trentaine de secondes après m'être acharné pour comprendre qu'il ne s'agit pas d'un bug mais juste de ma stupidité, me laisse à penser que je mérite d'être sanctionné par le Poney Machônneur. PEBKAC.
Il y a quelques mois, alors que je venais de faire l'acquisition d'une console portable divinement en relief, je fus pris d'envie de tester le mode multijoueur en ligne de l'un de mes jeux.
Masochiste que je suis, il me fallut rentrer ma clé WPA de 63 caractères, au trois quarts non alphanumériques. Mais… celle-ci était irrémédiablement refusée pour cause de « caractères invalides ».
Ce n'est qu'au bout de plusieurs dizaines d'essais infructueux que j'ai réalisé que le clavier tactile de l'engin disposait de deux versions des caractères '<' et '>' sur deux pages distinctes. PEBKAC.
Ayant incité ma tendre maman à quitter son fournisseur d'accès à Internet libre pour un spécialiste du BTP, est venu le moment d'installer le nouvel équipement.
Pour éviter de perturber tout le monde à devoir saisir une nouvelle clé WPA2, j'ai choisi de réutiliser la même que précédemment. Mais l'interface d'administration refuse de me la valider, sans plus de précision sur la nature du problème.
En me renseignant un peu, je découvre qu'il faut carrément demander au support téléphonique de la modifier à distance en cas de problème. Pour moi, c'est hors de question ! La clé étant composée de 63 caractères alphanumériques et spéciaux, je me vois assez mal la dicter au téléphone, de toute manière…
Qu'à cela ne tienne : ouverture de Firebug, désactivation de la fonction Javascript de validation, et soumission manuelle du formulaire. Comme c'est étonnant, ça fonctionne très bien maintenant. PEBKAC.
Ma chère et tendre, dans une formation n'ayant rien à voir avec les TIC, doit réaliser en groupe un site d'e-commerce, disposant notamment d'une fonction de recherche.
Je me suis proposé d'organiser pour elle et son groupe une session de travail pour leur installer un environnement de développement adéquat :
– Sous Windows : WampServer, Notepad++, Google Chrome (en présentant la console développeurs).
– Sous OS X : Configuration d'Apache, PHP via MacPorts, MySQL, Sublime Text, Google Chrome.
Sur les cinq membres du projet, une est venue avec un Netbook. Ayant eu exactement la même machine, cela devrait être amplement suffisant… Mais celui-ci était tellement chargé en occupation RAM et disque, qu'il lui a fallu plus d'une heure pour achever son démarrage ! Ça me semble bien compromis pour travailler là dessus.
Mais le pompon a été lorsque sa détentrice m'a déclaré ne pas pouvoir télécharger un seul des logiciels suscités, car ayant reçu un e-mail de la Hadopi. Combo PEBKAC.
Ma chère et tendre, dans une formation n'ayant rien à voir avec les TIC, doit réaliser en groupe un site d'e-commerce, disposant notamment d'une fonction de recherche.
Problème : les seuls langages qui leur ont été enseignés sont HTML et CSS. Aucune bille ne leur a été donnée sur les langages côté serveur (PHP, Java, C#…) ni même sur SQL.
Mais selon l'enseignant : « Vous pouvez utiliser Access si vous le souhaitez ». Vu que c'est le seul SGBD connu. Heureusement « l'emploi de bibliothèques et de frameworks est autorisé ».
Et évidemment, aucun environnement de développement ne leur est proposé. Je sens que ça commence mal… PEBKAC.
Voilà une semaine que j'ai entamé un nouveau job, au labo dans lequel j'ai réalisé mon stage. Parmi tout le tintouin administratif, il a fallu me recréer un compte informatique.
J'ai bien reçu mes identifiants, avec un mot de passe identique à celui qui m'avait été fourni en stage (aïe…). Mais je ne peux me connecter à l'Intranet en raison d'une erreur d'authentification. Peut-être faut-il que j'utilise le mot de passe que j'avais redéfini par le passé, et enregistré dans le trousseau ? Que nenni mécréant, vous ne passerez pas !
Il ne me reste plus qu'à ouvrir un ticket pour contacter la DSI… En passant par un lien me ramenant sur la page d'authentification (ouille…).
C'est donc le secrétariat qui m'ouvre un ticket sur l'interface. Avec, Ô joie, une clôture rapide de l'incident : « Le compte est actif et le mot de passe n'a pas changé depuis sa création en février » (argh…).
Ô rage, Ô désespoir… Je ne suis pas prêt de pouvoir versionner mon code sur la forge. PEBKAC.
Ma compagne a choisi l'option « informatique » de son Master de Finances, dans une université ayant notamment un pôle consacré aux Systèmes d'Information.
Je l'ai aidée à préparer son dernier TD, dont un exercice demande la réalisation d'une bête racine carrée entière
fRac(entier n)
. L'algo trivial consistait à une bête boucle de
0
à
n
pour trouver la racine.
Refusé par l'enseignant : ce n'est pas optimisé. Soit…
On reprend pour la prochaine séance, je lui explique les notions de complexité et de coût d'un algorithme. Et modifie ce qu'il y a à faire (autrement dit pas grand chose) : on traite 0 et 1 à part, et on boucle de 2 à n/2.
Nouveau refus de l'enseignant, qui lui sort : « C'est trop compliqué ». Il lui demande de simplement réaliser une boucle de 1 à n/2.
C'est ainsi que les racines carrées de 0 et de 1 valent respectivement « -1 » aujourd'hui… PEBKAC.