Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Je bosse dans une SSII, au service maintenance mutualisée. Un jour, je reçois une demande d'intervention dans une banque. Apparemment, le mode recto-verso d'une imprimante provoque des bourrages récurrents.

Je me rends sur place, et ne constate rien d'anormal. Je demande alors à l'utilisatrice de me montrer le souci. Elle lance l'impression, se poste à côté de l'imprimante, attrape violemment la feuille qui sort, et tire dessus en luttant contre le moteur qui tente de la ré-insérer pour imprimer le verso. La feuille se déchire, et le morceau se bloque dans le four.

Sa seul remarque a été : "Ah, vous voyez ! Et en plus, ça n'imprime qu'une seule face !". PEBKAC.
PEBKAC #1559 proposé par Gandy le 15/10/2009 | 9 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +1
Pas facile de ne pas insulter la personne en face dans ce genre de cas, tu as toute ma compassion.
Commentaire #149575 écrit par fred le 27/11/2009 à 14h21 | 👍🏽 👎🏽
Le coup de genou facial est toujours de rigueur dans ce genre de situation :D
Commentaire #149576 écrit par Gordontesos le 27/11/2009 à 15h14 | 👍🏽 👎🏽
C'est le même principe que le PEBKAC avec le type qui demande à quelqu'un de mettre firefox sur un linux pour démontrer que c'est nase: "Hé regarde, si on casse tout ça marche plus!"
Je ne comprendrai jamais ces gens.
Commentaire #149577 écrit par RandomGuy le 27/11/2009 à 16h47 | 👍🏽 👎🏽
Le client a raison, même si c'est un con. C'est la règle :D Ne pas s'énerver même si on vient de se taper 150 bornes pour être pris de haut par une connasse. Dans ce cas là je l'ai jouée intelligemment, j'ai insisté pour faire signer le rapport d'inter par son directeur d'agence, en lui signalant que ce genre de boulette était hors contrat et sujette à facturation. Vu le regard qu'il a lancé à la collègue, elle a du prendre une fessée après mon départ :p

J'en ai quelques autres assez croustillantes, je les gardais au chaud en attendant de voir si celle ci passait au tri ^^
Commentaire #149578 écrit par Gandy le 28/11/2009 à 08h46 | 👍🏽 👎🏽
La vache, celle là elle est salée !!! oO
je sais pas comment tu fais, j'aurai pas pu résister, un truc du genre "P*tain mais va te pendre !"
serait sorti tout seul xDDD
(accompagné d'une tarte dans l' museau)

c'est vrai là c'est plus de la bêtise, c'est de l'acharnement :x
Commentaire #149579 écrit par Gueuxgol le 28/11/2009 à 09h07 | 👍🏽 👎🏽 +1
Encore une fois, on assiste à des problèmes de formation.
Ne pas se moquer des gens qui ne savent pas par défaut d'information.
Cela n'a rien à voir avec le mec qui n'aime pas Linux, car ce dernier est censé être compétent, et se prend pour le meilleur, et quand il a tort, il bousille le truc pour prouver qu'il a raison.
Commentaire #149580 écrit par aze le 28/11/2009 à 12h12 | 👍🏽 👎🏽
Admettons que cette dame ait pu trouver surprenant que la feuille retroune dans l'imprimante (pour imprimer le verso). Le bon sens veut que lors de son appel pour la demande d'intervention, elle ait demandé si ce "phénomène" était normal. Et qu'elle avait l'habitude de tirer sur la feuille.

Son manque de clarté au téléphone coute une iontervention inutile. Tant pis pour elle, et pour Gandy qui n'a pas que ça à faire de ses journées.
Commentaire #149581 écrit par Bourriks le 29/11/2009 à 10h47 | 👍🏽 👎🏽
@aze C'est plus qu'un problème de formation, c'est un manque de bon sens.
On ne tire pas en forçant sur une feuille après une impression.
Commentaire #149582 écrit par micky2be le 30/11/2009 à 03h01 | 👍🏽 👎🏽 +1
@Gandy :

Seule solution possible : prendre l'imprimante dans la main ; la saisir par les 2 mains ; prendre de l'élan ; envoyer l'impri complète avec module RV et four encore chaud, si possible accompagné du mode d'emploi, dans la gueule de celle qui tire la feuille et trouve cela normal (elle doit le faire aussi chez elle !) en la traitant de tous les noms. Tu peux aussi compter les dents sur le sol, après le coup, pour te détendre. Normalement, après, elle s'excuse platement, et reconnait ses erreurs. Et même si elle ne le fait pas, elle ne te traitera plus de haut.
Commentaire #149583 écrit par Aaahhh!!! le 07/12/2009 à 16h08 | 👍🏽 👎🏽