Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Je suis en études supérieures, et ne rentre chez moi que le week-end. Ma mère, inquiète pour sa "petite dernière", me téléphone tous les soirs. Sauf ce soir. Elle vient de m'envoyer un e-mail me prévenant : "Je ne te téléphone pas, la Freebox est en panne". Cherchez l'erreur. PEBKAC.
Commentaire #150136 écrit par oixy le 09/12/2009 à 19h36 | 👍🏽👎🏽
Il m'est déjà arrivé avec ma mère que la partie téléphone uniquement soit en dérangement (et pas qu'une fois, parfois même longtemps...)
C'est toi la PEBKAC.
Commentaire #150137 écrit par mAn le 09/12/2009 à 20h14 | 👍🏽👎🏽
@oixy Je suis chez darty (ouai, j'ai pas eu le choix), en dégoupage totale, et je suis sur ligne de secours là.
Commentaire #150138 écrit par glorf le 09/12/2009 à 21h21 | 👍🏽👎🏽
Hors sujet mais... vous avez vu l'appel à témoin? Journaliste 100% Mag, il n'y aurait pas comme un oxymoron? Si la télé la plus crasse vient nous emm*rder dans notre refuge de geeks, où va le monde...
Commentaire #150139 écrit par DtE le 09/12/2009 à 21h40 | 👍🏽👎🏽
Ok. Qu'on m'explique comment on peut avoir une connexion de secours (qui est donc en bas débit) quand on est en dégroupage total. J'ai beau réfléchir, mais dégroupage total = plus de ligne FT = plus de basses fréquences (RTC) Connexion de secours = pas de hautes fréquences, puisqu'elles marchent pas, donc basses fréquences = ??
Ou alors, c'est magique ... Ou alors ils filent une clé 3g comme sfr ?
Bref, j'ai du mal à saisir comment Darty peut proposer, en dégroupage total, une connexion bas débit de secours.
@Phylos Jvais te dire, je suis en terminale alors j'en sais fichtrement rien. Je sais que sur ma ligne ADSL c'était le black out total (ça l'est encore en fait) et qu'un technicien m'a dit qu'on m'avait placé sur ligne de secours histoire que je puisse avoir quelque chose. ça ma paru crédible. Après, j'ne sais rien.
Commentaire #150144 écrit par Glorf le 12/12/2009 à 10h41 | 👍🏽👎🏽
C'est l'auteur le PEBKAC... Chez moi on a eu une Club-internet-box qu'on a du changer car le téléphone ne marchait plus. En revanche, Internet a toujours été opérationnel, et pas seulement une ligne bas débit de secours, il fonctionnait parfaitement.
La freebox de ma mère fonctionnait très bien sauf le téléphone.. Donc Je ne suis pas étonné du mail....
(PS : la galère pour la changer d'ailleurs)
Commentaire #150146 écrit par k le 14/12/2009 à 16h23 | 👍🏽👎🏽
Pour vous répondre... Il n'y a pas, ici, de clé usb, ni de connexion bas débit de secours. Ma mère n'a juste pas fait le rapprochement entre "la freebox est en panne" et "il n'y a plus d'internet". Le mail qu'elle a envoyé a juste été enregistré et envoyé dès que la connexion est repartie.
@Phylos : Je pense que le dégroupage de glorf n'a pas été effectué. D'où un numéro de secours pour commencer le contrat et encaisser les ronds. Je pense que chez les autres, le contrat aura commencé après le dégroupage. C'est pour cela que je dis que ça sent pas bon chez Darty...
@but2ene Si, il a très bien été effectué, j'ai eu 6 mois tranquille avant d'avoir un probleme sur la ligne.
Commentaire #150149 écrit par Glorf le 15/12/2009 à 21h11 | 👍🏽👎🏽
Hum, si je ne m'abuse, dégroupage total signifie simplement que la paire de cuivres est reliée physiquement au matériel du fournisseur d'accès, et plus à celui de FT. Après, je suppose que rien n'empêche le fournisseur de mettre en place un accès RTC de secours, puisqu'il maîtrise complètement le process
Commentaire #150150 écrit par Ray le 16/12/2009 à 01h08 | 👍🏽👎🏽
Ouais mais la question pourquoi se faire chier à le mettre sur un RTC hors qu'il pourrait le mettre sur un DSLAM. La rack a la même tronche, et ça passe par la même fibre optique, routeur etc ... La seule fois ou j'ai entendu parlé d'un truc comme cela était chez Orange où leur "dégroupage" n'était pas physique. (car déjà relié à leur matériel juste activer ou désactivé la bonne ligne)
Mais Il me semble que darty (completel) n'a que 600 NRA, donc il y a de forte chance qu'il loue.
"L’offre de téléphonie en dégroupage total DartyBox est disponible dans toutes les zones géographiques dégroupées du réseau DartyBox."
Attendez, je suis quand même fichu de savoir si je suis dégroupé totalement ou non..
Commentaire #150155 écrit par Glorf le 20/12/2009 à 12h15 | 👍🏽👎🏽
Donc ce sont des boulets ils arrivent à brancher un RTC mais pas l'ADSL (sachant qu'ils ont que leur matos sur ta ligne). Bon courage... Le dégroupage partiel aurait expliqué la chose, Il aurait juste dévié l'ADSL et laisser l'équipement FT. Voir pas dégroupé. Mais tu doits être l'un des seuls à être dégroupé chez Darty et pas chez les autres. Car d'après la carte de completel, il ne sont que dans les hautes densité de population pour l'instant. Pour le reste ils passent par FT.