Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Il y a quelques jours j'ai fait passer des entretiens pour un poste de stagiaire, dans le service informatique de ma boîte. Le département RH nous avait pré-sélectionné 5 candidats, dont une femme avec un CV que je trouvais un peu léger.
Lorsque je lui ai demandé si elle avait déjà travaillé avec des bases de données, elle m'a répondu : "Oui, tout à fait : je maîtrise très bien Excel". PEBKAC.
je vois pas trop.... Excel est capable de faire de la base de données. Bon, c'est vrai qu'il y a peu de personnes qui l'utilisent comme ça, mais il PEUT le faire.
Après, je te dirai pas non plus "c'est toi le PEBKAC" puisque la probabilité qu'elle s'en serve comme ça est assez réduite quand même, mais dans le doute....
Commentaire #151170 écrit par Fox le 22/03/2010 à 15h20 | 👍🏽👎🏽
@fox : je me demande comment tu fais la jointure de plusieurs tables en excel ... En access c'est possible car t'as un endroit pour entrer ta requête M$ql. Mais excel j'avoues je ne vois pas.
Sinon félicitation à Rasmussen, la concurrence ne devait pas être trop dur.
Je fais comment en excel pour faire genre : select voyageur.nom, voyageur.prenom from voyageur, voyage,parti where voyageur.id=parti.idvoyageur and parti.idvoyage=voyage.id and voyage.destination like "%caraibes%";
@but2ene : Je ne suis pas sur que ce que tu demande est réalisable (j'avoue ne mettre jamais servis de çà ^^), mais oui on peut se servir d'un fichier Excel avec des requêtes SQL (ou type SQL) simplement en configurant un connecteur ODBC lié à un fichier Excel (Outils d'administration / Source de données ODBC).
On m'a déjà fait le coup du : on enregistre au format CSV. Puis on met tout dans une base de donnée (post grès, oracle, mysql, access) et on lance la requête -_-"
Mettons que tu aies les colonnes suivantes : (colonne - nom - valeurs...) A-id-1-2-3 B-nom-Bob-Mathéo-Kévin C-id-1-2-3 D-Togo-Caraibes-France E-id_voyageur-2-1 F - id_destination - 1 - 2
Dans la colonne G on notera : recherchev(e1;a1:b4;1;0) Dans la colonne H on notera : recherchev(f1;c1:d4;1;0)
Ensuite on met un filtre sur H avec "H contient Caraibes"
On obtient comme résultat que Bob est allé aux Caraibes. (et après on s'achète un SGBD, parceque faut pas déconner non plus ^_^")
Sinon la solution de l'export CVS est pas mal, j'ai des progrès à faire en mauvaise foi :o)
Eh les gens !! Les BDD ça se resume pas à Oracle et MySQL !! Personne ne connait les bases de données en fichier texte ??? c'est pas le plus pratique mais ça marche.
Je n'ai jamais dit que c'est pratique le requêtage Excel, hein ;o) Surtout avec sa limitation à 65k lignes (quoi qu'il paraît que ça à changé ça ?). Quitte à choisir, je préfère largement Oracle.
Enfin faut pas renier Excel non plus, quand on voit le nombre d'utilisateurs qui refusent de travailler sous une autre appli... C'est d'ailleurs pour ça que les éditeurs décisionnel proposent tous ou presque l'export vers Excel.
@Algor +1 Les bases de données, ça se limite pas à Access et Excel...qui sont des outils plus ou moins bons (ou merdiques) pour *se servir* de bases de données. Il y en a d'autres. Mais surtout, il y a la création de bdd et la programmation associée, et ça c'est autre chose. Si dans cette boîte ils veulent qqn pour créer, disons, un site de service web avec bdd, ben la gentille dame qui connaît Excel, elle va pas aller loin...
^_^ Je ne me sens pas trop concerné par le fait d'être "nul en SQL" (heureusement, sinon je serais mal barré au boulot...).
Sinon, qu'on soit d'accord ou non, Access est un SGBD (pas terrible, certes, mais SGBD tout de même). Par contre pour "les services web avec BDD derrière", je me marre. J'ai rarement vu un développeur (Java, Forms, .Net etc.) être capable de modéliser un base ou faire un requêtage correct (sans dénigrer, hein, je dis juste que c'est un métier le développement d'une BDD).
Mon propos d'origine était qu'on peut tout à fait simuler le fonctionnement d'une BDD avec Excel.
@(Excel Saga) MAIS JUSTEMENT!!! C'est tout l'objet de mon commentaire: le développement etla gestion d'une bdd, c'est tout un métier, donc la femme qui se pointe en disant "excel, c'est bon?", ben voilà... Pourquoi tu me parles de développeur web? J'avais en tête de vrais développeurs, genre ingénieur informaticien capable avec expérience personnelle, pas ado qui croit coder parce qu'il connait xhtml et php. HS: et vive le C!
@Anonyme : Expérience professionnel, pas personnelle lol.
Sinon, il a merise pour les nuls ;)
@Excel Saga : on vient de voir que non sur un exemple basique, Recherchev ne renvoi qu'une valeur d'après le doc de m$. Hors que je peux avoir plusieurs personnes allant aux caraïbes.
@but2ene : Je suis d'accord, évidemment (mais je cherche toujours à m'améliorer en mauvaise foi ;o) ). Ton exemple que j'ai repris respectait la troisième forme normale (E-F sont des colonnes de jointure). Donc un couple de colonnes E-F est unique (enfin non, mais ça ne change rien dans l'exemple). Donc plusieurs personnes peuvent être allées aux Caraibes, on le verra, à la condition de bien baser les recherches sur E-F.
@Anonyme : Je voyais "service web" qui impliquait autre chose que de la BDD, en occultant un peu le reste, j'avoue ^_^
(jamais je n'aurai cru un jour débattre sur Excel)
@Excel Saga : Je ne suis pas d'accord votre methode ne fait pas correctement la jointure. Le couple E-F est unique mais il peut y avoir nvoyageur x nvoyages enregistrement en résultat de la jointure. Ce que votre méthode ne fait pas c'est de dupliquer les voyageurs si ils on fait plusieurs voyages.
Dans le meilleurs des cas : vous avez qu'une valeur par rechecheV. Pour que plusieurs puissent aller au caraibes, il faut autant d'appel à cette fonction que de données... (en plus je crois que vous vous êtes planté dans les arguments).
Et sinon avec Winamp ça marche? Non, c'est bon je sors. Mais continuez je vous en prie, je fais pas de SQL donc je comprends pas un mot mais c'est assez intéressant de voir les points de vue de chacun. J'ai l'impressionn d'apprendre plus sur PEBKAC que sur des tutoriels des fois. Au moins on voit différentes méthodes/usages.
@but2ene : Aaaah, je n'avais pas compris ce que tu disais sur la valeur unique renvoyée. Évidemment, il faut répéter la formule à chaque ligne. Ce n'est que du tableur, hein :-D
C'est tout à fait possible que je me sois trompé dans les arguments, je n'ai pas Excel sous la main et ai plutôt tendance à utiliser l'assistant de formule lorsque je l'utilise.
Mais non, quoiqu'on dise, Excel n'est pas un SGBD, contrairement à Access. Excel est un tableur et comme tout tableur, il peut faire de la recherche dans ses champs. Si on commence à dire qu'Excel est un SGBD, on peut aussi considérer que des fichiers csv et un script shell forment un SGBD.
Ou n'importe quoi d'autre d'ailleurs.
En tout cas, rassure moi Rasmussen, tu l'as recrutée, la fille ?
Commentaire #151191 écrit par Fred le 14/04/2010 à 16h01 | 👍🏽👎🏽
Ou alors elle voulait dire Access au lieu d'Excel, et le stress lié à l'entretien l'a faite se tromper. Parfois je dis l'un à la place de l'autre aussi. Vous vous prenez vachement la tête pour rien :)
Commentaire #151192 écrit par ioen le 11/05/2010 à 22h55 | 👍🏽👎🏽
Je vote blanc (cette dame n'est pas forcément une boulette) et le drh désire seulement plus de compétence : Heu, faudrait une option de vote blanc ! Dont le nombre doit être affiché (EN+) sous la note.
Commentaire #151193 écrit par Fred le 20/05/2010 à 12h52 | 👍🏽👎🏽
Après, je te dirai pas non plus "c'est toi le PEBKAC" puisque la probabilité qu'elle s'en serve comme ça est assez réduite quand même, mais dans le doute....