Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Un utilisateur me demande de lui restaurer un fichier bureautique, effacé alors qu'il avait été crée le jour même. Je lui explique que ce n'est malheureusement pas possible, car les sauvegardes sont effectuées seulement le soir. Il me répond : "OK, mais la restauration sera possible demain alors ?". PEBKAC.
Récupérer un fichier que tu viens de supprimer c'est possible, il existe un certain nombre de logiciels (surement une foule) te permettant de le faire plus ou moins simplement.
Pour Acorah: Ce genre d'outils peut marcher pour un fichier perdu sur un disque local d'un PC si il n'y a pas eu beaucoup d'écritures sur le disque entre l'effacement et la récupération
Dans le cas d'un serveur partageant des volumes de plusieurs centaines de Go a plusieurs centaines d'utilisateurs, les disques dur étant physiquement sur une baie SAN: Je ne dit pas que ce n'est pas possible, mais sans doute bien compliqué. Et sans doute pas rentable par rapport aux 2 heures de travail perdu par cette personne.