Le référant AIX N3 de notre équipe démissionne, notre SSII lui a donc trouvé un remplaçant.
Une personne lui signale qu'un répertoire n'a pas le bon propriétaire. Un
chown
aurait été trop simple, il a donc fouillé dans les menus de SMITTY l'option pour le faire. PEBKAC.
Une personne exploitant un serveur d'application se plaint de perdre ses données à chaque reboot.
Ce monsieur avait créé des FS dédié à ces données, cependant le fstab n'avait pas été complété. Il fallait donc remonter les FS à la main après chaque reboot.
La procédure de montage utilisée à chaque reboot était :
# mkfs.ext3 /dev/NomVG/NomLv
# mount /dev/NomVG/NomLv /Point/De/Montage
PEBKAC.
Dans une grande SSII française, une personne a envoyé par erreur un e-mail à une mailing-list regroupant tous les salariés français : dans le week-end, 53 personnes ont signalé l'erreur en faisant « Répondre à tous ».
Je me demande quel est le pire : que 53 personnes aient fait « Répondre à tous », ou que n'importe qui (y compris avec des adresses externes) puisse envoyer un message dans une mailing-list contenant 10 000 adresses, sans aucun contrôle. PEBKAC.
Mon ancien professeur de réseau était persuadé qu'un ping de l'interface loopback « 127.0.0.1 » permettait de tester l'électronique de la carte Ethernet. PEBKAC.
Un collègue avait une base de données Oracle qui était plantée, et remarque des "datafile" manquants.
Il a décidé de les recréer avec la commande "touch", pour constater que la base ne fonctionne toujours pas. PEBKAC.
Pour savoir si mon ordinateur allait être victime du fameux « bug de l'an 2000 », j'avais fait défiler les mois dans le calendrier de Windows.
Après décembre 1999, le calendrier m'a naturellement affiché « Janvier 2000 ». J'ai donc conclu qu'il ne pourrait pas y avoir de problème. PEBKAC.
Mon père m'appelle car il pense que quelqu'un a pris le contrôle de son ordinateur. Il m'affirme avoir appelé la hotline Orange, qui lui a évoqué un problème de cookies.
Je décide d'y regarder, et constate que le portail orange.fr affichait ce jour là une publicité animée, contenant l'image d'un curseur qui se déplace. PEBKAC.
Un utilisateur me demande de lui restaurer un fichier bureautique, effacé alors qu'il avait été crée le jour même. Je lui explique que ce n'est malheureusement pas possible, car les sauvegardes sont effectuées seulement le soir.
Il me répond : "OK, mais la restauration sera possible demain alors ?". PEBKAC.
Un camarade, en 2eme année de BTS IG option réseau, voulait accéder à son ordinateur à distance avec VNC.
Il a donc ouvert le port 80 de la LiveBox, car je cite : "Internet, ça passe par le port 80". PEBKAC.
page 1/1