Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Je suis allé voir aujourd'hui la secrétaire d'accueil de mon travail, à qui je venais d'envoyer un fichier Excel par messagerie. Voulant lui donner quelques explications, je lui demande d'ouvrir le fichier.
Pour ouvrir sa messagerie, elle a lancé Internet Explorer, puis est allée dans le menu "Outils > Courrier et news > Lire le courrier". Elle a pourtant un raccourci vers Outlook sur son Bureau. PEBKAC.
Au moins elle y arrive. Si c'est son habitude laisse là. (Ça me rappelle la phrase de Linus Torvalds sur les Gnomistes qui sont d'après lui "des nazis de l'efficacité" :D )
Dans ce contexte "efficacité" (pour moi) c'est le gain de temps et la simplicité, là n'est pas la question. Oui elle perd quelques secondes de cette manière mais elle sait déjà accéder à ses mails et ouvrir une PJ, osef de comment elle y arrive.