Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Dans mon service, on m'appelle pour un "gros" problème. J'arrive dans une salle avec un petit comité rassemblé autour d'un PC sous Windows XP.
L'utilisatrice avait souhaité emmener la souris PS2 chez elle suite à une panne de sa souris personnelle, mais avait oublié d'éteindre le PC... qui devait obligatoirement être éteint proprement (connexion à des bases, etc... d'après ce qu'on m'a alors répondu). Reconnecter directement la souris ne fonctionnait pas, et ça n'était pas mieux avec une souris USB (ils avaient déjà essayé).

J'ai vu tout le monde changer de couleur lorsque j'ai pressé la touche Windows pour ouvrir le menu Démarrer, et éteindre la machine. PEBKAC.
PEBKAC #3025 proposé par Turambar le 13/01/2011 | 18 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +1
Honnetement, j'ai relu 3 fois et j'ai toujours rien compris. C'est peut-etre moi le PEBKAC....
C'est quoi l'histoire, c'est toi qui a éteint la machine pour faire fonctionner la souris qui est en erreur, ou c'est la dame qui a débrancher la souris sans éteindre la machine....
Surtout que bon une souris USB ca fonctionne en général en hotplug... (suffit d'attendre quelques secondes des fois)...
Commentaire #155386 écrit par Cochise le 11/02/2011 à 17h25 | 👍🏽 👎🏽
ou sinon suffit d'appuyer sur le bouton d'allumage présent sur l'unité centrale, cela revient au même.
Commentaire #155387 écrit par Kear le 11/02/2011 à 17h54 | 👍🏽 👎🏽
@Cochise
Les connectiques PS2 ne sont pas hotplug, donc il fallait bien éteindre la machine avant de déconnecter la souris. Ça m'étonne qu'une USB ne soit pas reconnue, mais passons (dans le doute, reboote ;-).
Après le PEBKAC, il me semble, c'est que personne ne connaissait les "pouvoirs" de la touche Windows (des commandes clavier en général d'ailleurs). Et appuyer sur le bouton d'allumage pendant 10 secondes, c'est pas éteindre proprement.
Commentaire #155388 écrit par ToonBoom le 11/02/2011 à 17h56 | 👍🏽 👎🏽
+1 ToonBoom
ça m'a toujours déçu la grosse généralisation de la souris, à part pour les jeux, certains logiciels et les sites en Flash, elle n'a aucun intérêt si on connaît un minimum les raccourcis du clavier (surtout en bureautique).
Commentaire #155389 écrit par M@xtimot le 11/02/2011 à 18h39 | 👍🏽 👎🏽
...

D'ailleurs, dans mon lycée, il y avait des ordis quasiment pas surveillés (qui permettaient de ne pas passer pour un connard au CDI en prenant un ordi pour se distraire alors que d'autres veulent bosser), un jour, des cas sociaux se sont mis en tête de retirer toutes les boules des souris (en pensant qu'ils allaient gentiment les remplacer par des souris optiques d'après ce que j'ai entendu), du coup, ben les machines sont définitivement éteintes :/.
Commentaire #155390 écrit par M@xtimot le 11/02/2011 à 18h40 | 👍🏽 👎🏽
Ben j'ai vécu dans l'ignorance pendant un bon paquet d'années parce que ça fait belle lurette que je change des souris à la volée... Depuis ouinedauze 2000, je crois bien ? Avec XP c'est sûr.
Y'a-t-y des différences de matériel ? Nous avons des HP / Compaq.

Autrement je rigole en lisant "qui devait obligatoirement être éteint proprement"... Un PC avec ouinedauze qui ne plante jamais ? Si ça existait ça se saurait !

Les miens, que je cajole pourtant amoureusement, à qui je ne fais jamais subir nulle turpitude, me font un blocage ou un écran bleu bien une fois tous les deux ou trois mois...
Commentaire #155391 écrit par Jpcqvb le 11/02/2011 à 18h52 | 👍🏽 👎🏽
@ToonBoom & Kear: Windows (+carte mère moderne) sait détecter un appui simple sur le bouton d’alimentation et déclencher une action, comme arrêter proprement le PC ou le mettre en veille. Mais il me semble que l'action par défaut est la mise en veille, donc ça n’aurait probablement pas résolu le problème dans ce cas là.


@Jpcqvb: Un PC avec Windows qui ne plante jamais ça existe. Il suffit d'avoir une version officielle, ne pas installer n'importe quoi et d'avoir un hardware stable.
Commentaire #155392 écrit par Shirluban le 11/02/2011 à 19h41 | 👍🏽 👎🏽
"Eteindre proprement" : sauf erreur de ma part, ça dépend de la manière dont le bios est configuré, non ? D'autre part, je n'avais pas mon mot à dire : on m'a demandé de trouver une solution à ce "gros" problème sans prendre le risque d'éteindre brutalement la machine. La question des données en transit vers des bases et autres, c'est ce que m'a dit le chef de service, et je ne pouvais le contredire. Je parlais surtout du manque de maitrise de Windows de l'utilisateur moyen, car je pars du principe qu'il faut savoir se débrouiller même sans souris.
Commentaire #155393 écrit par Turambar le 11/02/2011 à 20h16 | 👍🏽 👎🏽
"Eteindre proprement" : sauf erreur de ma part, ça dépend de la manière dont le bios est configuré, non ? D'autre part, je n'avais pas mon mot à dire : on m'a demandé de trouver une solution à ce "gros" problème sans prendre le risque d'éteindre brutalement la machine. La question des données en transit vers des bases et autres, c'est ce que m'a dit le chef de service, et je ne pouvais le contredire. Je parlais surtout du manque de maitrise de Windows de l'utilisateur moyen, car je pars du principe qu'il faut savoir se débrouiller même sans souris.
Commentaire #155394 écrit par Turambar le 11/02/2011 à 20h22 | 👍🏽 👎🏽
Il ya aussi la combinaison [Alt]+[F4] [Entree] pour le cas ou vous êtes déjà sur le bureau et même si il y a une autre fenetre d'ouverte, ça fait pas de mal de la fermer avant d' éteindre le PC par la meme combinaison.

Effectivement, si l'ordi est muni matériellement de la gestion d'énergie et que Windows dispose de pilotes appropriés, le fait d'appuyer sur la touche d'allumage permet d'afficher le menu d'extinction.
Ça fait bien longtemps que je n'ai plus vu un ordi qui n'est pas capable de s' éteindre proprement quand on appuie sur la touche du boitier.
Commentaire #155395 écrit par Partauche le 11/02/2011 à 20h44 | 👍🏽 👎🏽
On a aussi [Windows]+R, "shutdown -s".
Commentaire #155396 écrit par Tharkun le 11/02/2011 à 20h57 | 👍🏽 👎🏽
Un simple appui bref sur le bouton power ouvre la fenêtre qui demande si on veut mettre en veille ou éteindre.

@Jpcqvb : apprends à utiliser un PC avant de critiquer l'OS.
Commentaire #155397 écrit par neeko le 11/02/2011 à 22h55 | 👍🏽 👎🏽
@Jpcqvb il peut arriver des cas où la souris se bloque bêtement et auquel on ne pense pas. Parfois les pilotes de souris ne peuvent s'installer automatiquement sans que l'anti virus s'en mêle. Alors si on branche la souris sur un port USB où elle n'est pas installée, ça pose problème. Et Je parle en connaissance de cause, j'ai déjà vu ce soucis.
Commentaire #155398 écrit par Cousin Machin le 11/02/2011 à 23h51 | 👍🏽 👎🏽
J'ai des souvenirs du CDI de mon lycée. La dame qui s'en occupait prenait les boules des souris pour que les élèves ne se servent pas des pcs sans son aval. Enfin, avce certains geeks, dont moi, ça ne nous posait aucun souci de se servir d'un pc sans souris, très souvent devant de grands yeux ronds de la part des noobs environnants.
Commentaire #155399 écrit par Bourriks le 12/02/2011 à 08h15 | 👍🏽 👎🏽
@ Bourriks : c'est pas plus simple de ramener sa propre boule de souris ?
À oui, c'est vrai, c'est tellement moins tripant ^^
Commentaire #155400 écrit par BSK le 12/02/2011 à 09h30 | 👍🏽 👎🏽 +1
Moi, pour ce que je foutais les pieds dans le CDI de mon lycée...voire même, pour ce que j'ai foutu les pieds dans un CDI XD...

Plus sérieusement, pourquoi on apprend pas un minimum de commande clavier aux gens dans les entreprises ? Au moins les banals combinaisons avec la touche ctrl (ctrl-a, ctrl-c, ctrl-v, ctrl-s...)
Commentaire #155401 écrit par Super-Radis le 12/02/2011 à 23h32 | 👍🏽 👎🏽
@Super-Radis : Je vais faire un jeu de mot Super-Pourri mais les entreprises sont Super-Radins. L'informatique n'a que 20 ans, et rares sont ceux qui ont appris à se servir des postes informatique durant leur scolarité, de plus, il y a des à-prioris comme quoi l'informatique est à la portée de tous, donc, certaines entreprises considèrent qu'ils n'ont pas à former leur employés.

C'est malheureux, mais par exemple, combien de personnes savent que les pertes de données peuvent être très grave, jusqu'à en faire couler n'importe quelle entreprise ?
Commentaire #155402 écrit par Partauche le 13/02/2011 à 01h24 | 👍🏽 👎🏽
@Super-Radis : Tu as raison. Perso, un copain m'avait expliqué ce qu'étaient les raccourcis, j'ai noté et j'ai "fait des gammes" chez moi. Alors, quand un abruti me dit qu'il "n'a pas eu de formation", je lui sors qu'on se forme tout seul pour apprendre à taper à la machine ... Mais faut un peu bosser chez soi au lieu de jouer au démineur !
Commentaire #155403 écrit par TeufTeuf le 06/03/2011 à 23h36 | 👍🏽 👎🏽