Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Un utilisateur appelle notre hotline :
- Bonjour, je rentre de congés, et j'ai oublié mon mot de passe.
- Pas de souci, donnez-moi votre code utilisateur pour que je puisse générer un nouveau mot de passe.
- Heu.... Je ne m'en souviens plus non plus !
PEBKAC.
PEBKAC #3488 proposé par ludo le 02/05/2011 | 14 commentaires | 👍🏽 👎🏽
C'est une blague ?!
Commentaire #156911 écrit par azaz le 26/05/2011 à 17h41 | 👍🏽 👎🏽
C'est toujours mieux que le post-it collé sur l'écran ou sous le clavier
Commentaire #156912 écrit par JBG le 26/05/2011 à 17h57 | 👍🏽 👎🏽
Les post it on les colles dans le crâne.
Commentaire #156913 écrit par Staxxy le 26/05/2011 à 18h19 | 👍🏽 👎🏽
Ça m'est déjà arrivé sur certains sites où je vais rarement, et avec Firefox qui mémorise mdp et identifiants pour nous c'est encore plus facile de les oublier.
Mais la c'est différent puisque le mec est censé les taper tous les jours ou il travaille.
Commentaire #156914 écrit par Sidar le 26/05/2011 à 20h36 | 👍🏽 👎🏽
Il n'y a pas un nom et un prénom associé à l'identifiant, une adresse e-mail ?
Commentaire #156915 écrit par Frite le 27/05/2011 à 08h16 | 👍🏽 👎🏽
@Frite : +1
Je pense que si il y a un nom ou un prénpm, ça permettrait de retrouver le login et de générer un nouveau pass
Commentaire #156916 écrit par Benji le 27/05/2011 à 11h03 | 👍🏽 👎🏽
@sidar
Si l'identifiant ets toujours mémorisé et que l'utilisateur ne tape que son mot de passe, et que l'identifiant ne répond pas à une logique patronymique permettant de le retrouver facilement (comme jeandupont, ou jdupont, ou jdut01), l'utilisateur ne l'a jamais mémorisé, et cette fois, pour raison inconnue, l'identifiant ne s'affiche plus...
Commentaire #156917 écrit par Bourriks le 27/05/2011 à 11h35 | 👍🏽 👎🏽
Ce qui me fait peur surtout, c'est que le hotliner était prêt à donner un nouveau mot de passe, sans avoir préalablement vérifié que la personne au bout du fil est bien la bonne. Le Social Engineering a encore de beaux jours devant lui...
Commentaire #156918 écrit par G-Rom le 27/05/2011 à 11h37 | 👍🏽 👎🏽
@G-Rom: Justement, le hotliner vérifiait l'identité de l'utilisateur avec son identifiant. Et le mot de passe, il n'allait pas le créer lui-même, mais le réinitialiser en en mettant un temporaire à utiliser une seule fois et obligation à ce que l'utilisateur le change immédiatement. Ou alors en générer un aléatoire et l'envoyer par mail avec validation à la clé. Mais j'aimerais bien connaître le contexte : c'est la hotline d'une société privée, d'un fai ? C'est pour quel produit ou service ?
Commentaire #156919 écrit par Bourriks le 27/05/2011 à 11h41 | 👍🏽 👎🏽
Ou le helpdesk d'une société, pour le mot de passe de session ?
Commentaire #156920 écrit par Woofy le 27/05/2011 à 11h51 | 👍🏽 👎🏽
Si, c'est bien ce qeue pense Wofy, et moi aussi, les noms d'utilisateur respectent forcément une logique basée sur le nom réel de l’utilisateur. Donc le hotliner ne devrait avoir aucun mal à le retrouver. Mais ça renforce le pebkac de l'utilisateur.
Commentaire #156921 écrit par Bourriks le 27/05/2011 à 13h39 | 👍🏽 👎🏽
@Bourriks : Ca dépend des entreprises. J'ai connu un client chez qui la branche américaine utilisait des logins AD complètement farfelus. Aucun rapport ni de près ni de loin avec le nom de l'utilisateur.
Commentaire #156922 écrit par Acorah le 27/05/2011 à 14h09 | 👍🏽 👎🏽
Jai bossé pour une grande banque et les login était de forme une lettre + cinq chiffres (du genre P14775)
et la lettre c'etait P comme production, yavai aussi R pour recette etc donc rien a voir avec les noms des users ^^
Commentaire #156923 écrit par Lena le 27/05/2011 à 15h18 | 👍🏽 👎🏽
Il s'agit du helpdesk d'une société, les logins suivent une logique patronymique très simple, c'était pour une appli métier, et le hotliner avait bien identifié son interlocuteur. Comme parfois les utilisateurs se servent des identifiants de leur collègue, et que même parfois pour des raisons propres à l'appli concernée, nous sommes obligés de donner deux logins au même utilisateur (toujours avec une logique patronymique très simple) il fallait avoir le nom de login utilisé. Je précise que je suis un collègue de la personne qui a posté ce pebkac.
Commentaire #156924 écrit par Chonzu le 28/05/2011 à 09h20 | 👍🏽 👎🏽