Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Hier soir, un téléfilm bidon passait à la télé. Je le regarde d'un ?il... quand soudain apparaissent deux bonshommes devant un écran d'ordinateur, en train d'essayer d'ouvrir un fichier nommé "mp3.zip". Aucun logiciel n'était visiblement installé pour ça, car la fenêtre "Que voulez-vous faire avec ce fichier" de Windows apparaissait. L'un des gars a alors lancé : "Impossible de l'ouvrir : il doit être crypté !". PEBKAC.
Commentaire #157960 écrit par Yoha le 18/06/2011 à 23h00 | 👍🏽👎🏽
PEBKAC pour le spécialiste des effets normaux.
@Yoha: Quitte à juste faire un copié-collé, autant prendre LA ligne intéressante: "A visual study of computer GUI in cinema.". ("Une étude visuelle (?) des interfaces graphiques d'ordinateurs au cinéma") J'ai raté quelque chose ou c'est juste une collection d'images de films sans aucun commentaire? Et même pas triés?
J'ai vu aussi le téléfilm. Le reste n'est pas mieux. on y apprends par exemple qu'un pharmacien s'introduit dans une base de données pour obtenir des infos confidentielles sur ses clients. Et miraculeusement les policiers qui n'arrivent pas à ouvrir mp3.zip trouvent des preuves sur l'ordinateur du pharmacien.
Commentaire #157962 écrit par Htrj le 19/06/2011 à 09h51 | 👍🏽👎🏽
@Shirluban: Le lien était plus pertinent pour montrer que l'information était disponible sur le site. Et, oui, ce sont des données brutes avec des références aux films. Je l'ai partagé au hasard, au cas où cela puisse intéresser quelqu'un de consulter la liste pour chercher des PEBKAC au cinéma. Je ne dit pas que c'est l'équivalent de http:pebkac.fr pour les films et séries.
Commentaire #157963 écrit par Yoha le 19/06/2011 à 09h58 | 👍🏽👎🏽
Hum... Le PEBKAC est incohérent, Windows gérant en natif le format .zip a partir d'XP
donc... PEBKAC a celui qui gère le téléfilm!
Commentaire #157964 écrit par ROB le 19/06/2011 à 11h38 | 👍🏽👎🏽
Les fichiers ZIP peuvent être cryptés, d'autre part, Windows XP cache les extensions (ok, seulement pour les extensions connues) et le fichier pouvait etre mp3.zip.qqc et qu'il n'existait pas(plus) d'applications pour ouvrir le ".qqc" et sinon on peu très bien mettre une extension qui ne correspond pas au fichier, notamment rajouter .zip à la fin de fichier.mp3, je pense que windows risque de le prendre très mal si on tente d'ouvrir le fichier. Et c'est un film, le réalisateur voulait montrer qu'il n'était pas possible d'ouvrir le fichier, il s'est servi des messages d'erreurs compréhensibles)
En parlant de PEBKAC dans les films/series... Bon c'est pas vraiment un PEBKAC mais ça m'a bien fait marrer un jour de voir que l'écran d'un ordi d'une police scientifique (je ne sais plus quelle série) affichait... une partie de solitaire xD
Commentaire #157969 écrit par birdy le 19/06/2011 à 16h21 | 👍🏽👎🏽
@ROB: je pense que c'était plutôt du Win 98 ou 2000 (voire Me ? :p).
@Htrj: d'après mes souvenirs, c'est une femme qui a réussi par je ne sais quelle manipulation à ouvrir le fichier, et à écouter le fameux mp3. Ils leur fallait bien être trois pour ouvrir un zip et écouter un mp3 ;) C'est pas avec eux que l'Hadopi va faire de l'argent...
@Mwyann : C'est normal c'est indiqué dans l'extension du fichier. Pour un mp3 -> 3 personnes nécessaires pour l'ouvrir. Avec un mp4 ils auraient du attendre l'arrivée d'un autre collègue :)