Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Aujourd'hui, j'ai passé un long moment à tenter vainement d'expliquer à ma sœur, souhaitant changer de mobile, qu'un écran tactile résistif n'est pas plus résistant qu'un écran capacitif. PEBKAC.
PEBKAC #4378 proposé par Comex le 17/10/2011 | 13 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +1
le public et l'électronique....
Commentaire #160872 écrit par nonolelion le 28/11/2011 à 09h18 | 👍🏽 👎🏽
Pas mal, c'est clair que pour un non initié, ça peut prêter a confusion et surtout c'est c'est un faux amis.

D'ailleurs moi même je serais incapable de faire la différence entre les deux type d’écran si je ne les connais pas.
Commentaire #160873 écrit par Bender le 28/11/2011 à 11h04 | 👍🏽 👎🏽
@Bender : ben yen a un qui est tout pourri, pas l'autre ^^

Sérieusement, ça se fait encore des tel avec résistif ?
Commentaire #160874 écrit par neeko le 28/11/2011 à 11h09 | 👍🏽 👎🏽
@Bender : de mémoire, les capacitifs réagissent avec l'électricité que le corps produit naturellement, les résistifs réagissent à la pression exercée (d'où la notion de résistance).
Commentaire #160875 écrit par Neob le 28/11/2011 à 13h53 | 👍🏽 👎🏽
@Neob, c'est tout à fait ça,
les inconvenients du capacitif, c'est que tu es OBLIGE d'utiliser les doigts (ou n'importe quelle partie du corp) ou un stylet spécial.
Le resistif permet de poser d'abord el doight ou le stylet puis d'appuyer.
Mais rien ne vaux les tablettes graphiques : celle qui n'utilise ni le doigt, ni un stylet classique, mais un stylet spécifique comme de la RFID : superbe précision en position (XY) et en force d'appui (Z), il y a aussi les valeurs d'inclinaison du stylet! et la reconnaissance du styley (pratique pour changer d'outil) ... suite
Commentaire #160876 écrit par nonolelion le 28/11/2011 à 14h10 | 👍🏽 👎🏽
*stylet*....
... suite :
c'est génial : pour avoir la position du stylet, il suffit de s'approcher, mais pas de toucher, une fois qu'il y a contact c'est la pression qui gère :
je peux gerer la taille du trait ou bien son opacité avec la pression que j'applique au stylet, et quand j'utilise l'outil "gomme", l'opacitée est aussi géré par la pression : ce n'est pas du tout ou rien comme un clic de souris.
Tous les graphistes informatique utilisent ce genre de tablette (ne prendre que la marque WACOM : les autres sont de piètre qualitée...) même pour de l'électronique, ça sert!!
Commentaire #160877 écrit par nonolelion le 28/11/2011 à 14h15 | 👍🏽 👎🏽
@nonolelion: Ouaip, mais les tablettes graphiques ne sont pas vraiment adaptées pour les téléphones portables.
(Tu te rend compte que 3/4 de ton commentaire est de la pub pour Wacom alors que le PEBKAC a pour sujet un quiproquo sur "résistif"?)
Commentaire #160878 écrit par Shirluban le 28/11/2011 à 15h01 | 👍🏽 👎🏽
Nono : merci des infos
Commentaire #160879 écrit par Jeanjean le 28/11/2011 à 21h18 | 👍🏽 👎🏽
Quiche en nouvelles techs et quiche en français. COMBO !!
Commentaire #160880 écrit par Siggy le 28/11/2011 à 23h24 | 👍🏽 👎🏽
@shirluban
désolé pour la 'pub', je parlais d'une technologie précise que fabriquent plusieurs marques, cependant, celle que j'ai cité est la meilleure de toutes.
Sinon, désolé de te contredire : mais la marque que je cite a fabriqué des tablettes double fonction : elle fonctionnent aussi bien au doigt qu'au stylet aussi précis.
Quand est-ce que les fabricant de téléphone portable vont l'intégrer sur leur écran (avec la fonction stylet déconnectable : elle prend pas mal d'énergie quand même)
enfin bon, moi et mon phone de 4 ans avec écran résistif, fonctionnant sous WP6...
Commentaire #160881 écrit par nonolelion le 29/11/2011 à 00h03 | 👍🏽 👎🏽
@Neob et @nonolelion : non ce n'est pas vraiment ça, les écrans capacitifs sont légèrement chargés en électricité, donc quand ton doigt touche l’écran une partie de cette électricité t'es transmise, ce qui fait une DDP (différence de potentiel) qui est détectée pour connaitre précisément la position de ton doigt.
Commentaire #160882 écrit par Dreamkey le 29/11/2011 à 11h00 | 👍🏽 👎🏽
@Dreamkey :
ici pour les ecrans tactiles http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cran_tactile
(capacitif : se sont des ampèremêtres qui mesurent ou se trouve ton doigt, mais il semblerai que ça ne puisse pas être du multitouch...)
la technologie auquel je faisait allusion ce sont des tablettes graphiques (à onde radio) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tablette_graphique
Commentaire #160883 écrit par nonolelion le 29/11/2011 à 11h54 | 👍🏽 👎🏽
en fait les résistifs sont plus résistants en général tout simplement parce que les écrans capacitifs sont en verre, donc se fendent en cas de choc moyen. Mais ça n'est pas du au nom...
Commentaire #160884 écrit par loutre le 29/11/2011 à 22h38 | 👍🏽 👎🏽