Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Travaillant alors comme "sous-fifre" auprès de grand pontes, dans une salle de prise de décisions, un soir l'un d'eux vient me voir en me demandant : "Jeune homme, pouvez-vous m'aider ? L'ordinateur ne marche pas". Je me rends dans son bureau et constate l'écran noir de son PC. Je n'ai eu qu'à allumer l'unité centrale de la machine. PEBKAC.
J'ai presque envie de dire que ce n'est pas crédible : il ne t'a pas traité avec condescendance ! Ah... si seulement les grands pontes de mes clients pouvaient eux aussi nous demander simplement quand ils se rendent compte qu'ils ne savent pas. Conclusion : PEBKAC, mais tu as de la chance de bosser avec ce type !
Commentaire #161707 écrit par Acné le 06/01/2012 à 08h39 | 👍🏽👎🏽
"Jeune homme" est condescendant.
Avant que la phynance ne prenne le pouvoir, on disait "monsieur" ou "citoyen".
« "Jeune homme" est condescendant. » Dans un domaine ou l'expérience est globalement inversement proportionnelle avec l'age, pas forcément
Commentaire #161709 écrit par BSK le 06/01/2012 à 12h25 | 👍🏽👎🏽
Je plussoie BSK, disons que tout dépend du ton utilisé. Comme "Mademoiselle", quoi.
En l'occurence, l'absence de "excusez-moi" au début de la phrase laisse planer le doute.
Commentaire #161710 écrit par N. le 06/01/2012 à 12h29 | 👍🏽👎🏽
@BSK: si lol a la cinquantaine, ce n'est pas condescendant, c'est du foutage de gueule =)
Commentaire #161711 écrit par Siggy le 06/01/2012 à 16h32 | 👍🏽👎🏽
Encore un qui attend que ses petits esclaves lui ouvrent la porte, lui avancent sa chaise, lui allument son ordi ... et si par hasard on a oublié de dérouler le tapis rouge, il ne retrouvera pas son bureau !
"Jeune homme" est plutôt con-descendant ... Cela signifie en substance "Vous êtes un petit jeune qui ne connaît pas tout, moi un aîné qui a l'expérience et la connaissance ... à part quelques petits détails techniques que je laisse aux tâcherons !". Evidemment, il a dû se sentir tomber de son piedestal quand il a vu qu'il s'agissait juste d'un problème de bouton à pousser ...
Pour avoir eu le droit à "Jeune homme" de la part de telles personnes et à plus de 35 ans, je peux vous affirmer que c'est tout à fait condescendant. En plus de ce que dit @TeufTeuf, cela signifie : "Vous n'êtes plus si jeune mais vous n'avez pas su progresser puisque vous faites encore du support et de l'assistance informatique..."