Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Mon modem ADSL ne se synchronise plus. Je téléphone donc à la hotline du FAI.
Ayant déjà eu le problème, j'explique mon historique au technicien (un homme à l'accent indien marqué, se nommant "Marc"). Il m'a dit : "Veuillez patienter monsieur, je me connecte à votre ordinateur pour vérifier". Connecter à mon ordinateur, sans synchronisation ADSL ?... Toute tentative pour réexpliquer la situation est un échec. Il veut son code erreur... Vingt minutes d'une longue attente téléphonique surfacturée, pour finalement déboucher sur une réponse : "Désolé, je n'arrive pas à me connecter". PEBKAC.
PEBKAC #5075 proposé par OzoneGrif le 21/08/2012 | 14 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +239
ça c'est rageant au plus haut point...

Ils pourraient pas proposer un test de niveau en ligne volontaire pour qu'en cas de problème on soit directement mis en relation avec un "technicien" de niveau 2 ?
Commentaire #56324 écrit par pixeye le 21/08/2012 à 17h45 | 👍🏽 👎🏽
Déjà suggeré sur XKCD.
http://imgs.xkcd.com/comics/tech_support.png
Si seulement...
Commentaire #56334 écrit par Towac le 21/08/2012 à 18h19 | 👍🏽 👎🏽
Tu vends du rêve Towac :'(
Commentaire #56337 écrit par mini le 21/08/2012 à 18h28 | 👍🏽 👎🏽
Bienvenue dans le monde réél

dsl mais c'est toi le PEBKAC d'être resté en ligne aussi longtemps
Commentaire #56344 écrit par Obo le 21/08/2012 à 18h45 | 👍🏽 👎🏽
Même réel en fait :p
Commentaire #56347 écrit par Obo le 21/08/2012 à 18h45 | 👍🏽 👎🏽
Tu as oublié de couper le pare-feu d'OpenOffice, avoue !
Commentaire #56351 écrit par Astalaseven le 21/08/2012 à 19h02 | 👍🏽 👎🏽
Ça vaut toujours le coup de gueuler "Shibboleet" au prochain hotliner que l'on aura en ligne. L'astuce est peut-être réelle. Je ne sais pas, ça fait des années que je n'ai pas eu affaire à eux.
Commentaire #56368 écrit par Bourriks le 21/08/2012 à 21h38 | 👍🏽 👎🏽
Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est toi le PEBKAC pour être rester aussi longtemps, mais il est vrai que lorsque je tombe sur un hotliner incapable, je préfère raccrocher rapidement et rappeler, histoire de retenter ma chance avec un autre technicien :D
Commentaire #56460 écrit par Zouplaboom le 22/08/2012 à 16h09 | 👍🏽 👎🏽
Aucune pitié pour ce pauvre hotliner pret à faire tous les efforts du monde pour te venir en aide et qui ne demande qu'à se perfectionner...
Quelle cruauté.
Commentaire #56484 écrit par Towac le 22/08/2012 à 18h53 | 👍🏽 👎🏽
Elle me manque cette série. Encore un pour la route : http://www.youtube.com/watch?v=MJXww8aizAM&feature=related
Commentaire #56498 écrit par but2ene le 22/08/2012 à 19h38 | 👍🏽 👎🏽
Je suis l'auteur de ce PEBKAC. En l'occurrence, je suis resté en ligne parce que c'était mon troisième appel en plusieurs heures, qu'il fallait patienter avec leur musique d'attente pendant de très longues minutes avant d'avoir un technicien, et qu'à chaque fois je tombais sur quelqu'un de plus incompétent que le précédent.

Pour la petite histoire, "Marc" voulait continuer son diagnostique en suivant sa procédure, en me posant des questions débiles du style "Est-ce que votre ordinateur est allumé". J'ai finalement, agacé, demandé à parler à un responsable. Erreur !

Le responsable en question a été d'entrée de jeu très agressif. Il m'a posé des questions, pour finalement m'accuser d'être responsable de la panne. En effet, j'utilise un routeur derrière le modem ADSL (pour mieux maitriser les flux IP). D'après ce responsable, avoir un routeur était "hors norme", et donc la garantie de service était annulée.

Par chance, un ami m'a donné une astuce pour court-circuiter cette hotline à l'étranger : téléphoner entre 20h et 21h. Pendant cette heure, les appels étaient redirigés vers un centre français avec des techs de niveau 2. Le tech que j'ai eu m'a résolu le problème en quelques minutes. Il était sidéré quand je lui ai raconté la petite histoire. "Mais c'est évident que le problème est chez nous..."
Commentaire #56519 écrit par OzoneGrif le 22/08/2012 à 22h44 | 👍🏽 👎🏽
J'avoue avoir oublié d'éteindre ce maudit pare-feu Open Office...

Heureusement, il y a Libre-Office maintenant !
Leur pare-feu est révolutionnaire, presqu'aussi performant que celui de Micho$oft Bureau 2003.
Commentaire #56521 écrit par OzoneGrif le 22/08/2012 à 22h50 | 👍🏽 👎🏽
Ouais la petite musique est agaçante.
L'autre astuce expliquant que leur script ne marche pas, dure plus de 30 min et de demander le niveau 2. Au bout de 30 min, une voie de France Télécom t'explique que c'est un numéro surtaxé et que la loi autorise des sessions de 30 min... C'est là où tu fais un cri primaire.

3j avec la hotline de merde à changer de box avec un pote, tout ça, 1h avec le niv2 (désolé, problème de route).
Même quand tu ping ta box (en mode routeur) et pas leur DNS primaire ni ton IP depuis l'extérieur, c'est ton ordi qui déconne... ("Mais monsieur, c'est tout à fait normal" te répondent-ils sur un ton agaçant)

Ça m'a généré une belle facture, j'ai écrit à mon FAI en faisant une compilation de leur perle sans trop y croire.
Ils nous ont remboursé ! o0
Commentaire #56562 écrit par but2ene le 23/08/2012 à 10h21 | 👍🏽 👎🏽
Enfin si t'aime bien patienter 15 min au tel en écoutant leur zik pourrit.
Commentaire #56563 écrit par but2ene le 23/08/2012 à 10h22 | 👍🏽 👎🏽