Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Mlle X avait scanné ses cours pour les transmettre à son amie, Mlle Y. Après envoi de l'e-mail, son amie lui avait répondu que ça ne marchait pas, qu'elle n'arrivait pas à ouvrir les fichiers.

Quelques jours plus tard, j'accompagne Mlle X chez Mlle Y pour apporter les cours, cette fois au format papier. Arrivés trempés chez Mlle Y (merci la pluie), on s'assoit pour prendre un café.
En discutant, nous en arrivons à cette histoire de fichiers scannés. Je demande alors :
- Ils ne marchaient pas les fichiers qu'elle t'a envoyés ?
- Bah non... Quand je les ouvre dans Word, ça fait plein de signes bizarres...

Effectivement, c'était des scans au format JPG. PEBKAC.
PEBKAC #5522 proposé par Fana le 18/09/2012 | 11 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +249
Étrange... un utilisateur Lambda aurait double-cliqué sur le fichier, ce qui l'aurait ouvert avec un soft d'image (ou l'aperçu de base, en général).
Commentaire #58960 écrit par juu le 18/09/2012 à 09h16 | 👍🏽 👎🏽
Ce qui fait de cet utilisateur d'autant plus un PEBKAC.

J'ai l'impression que bizarrement est construite ma phrase.
Commentaire #58963 écrit par Skefrep le 18/09/2012 à 09h22 | 👍🏽 👎🏽
Appelle GN, on ne sait jamais ;)
Commentaire #58966 écrit par juu le 18/09/2012 à 09h26 | 👍🏽 👎🏽
Je suis mitigé... que l'utilisatrice Y ai ouvert le programme qu'elle présumait être le bon pour ouvrir un fichier est une erreur d'appréciation plus qu'une erreur technique. Après, voyant que ça ne fonctionne pas elle aurait pu/du utiliser une autre méthode comme double-cliquer sur le fichier. Là on peut y voir un pebkac oui en effet...

Après, des scan de documents textes, comme des cours, en jpeg, c'est aussi un pu* de pebkac si on va dans ce sens-là alors... c'est un peu un petit pebkac partout, balle au centre.
Commentaire #59004 écrit par burninghat le 18/09/2012 à 14h28 | 👍🏽 👎🏽
Je ne trouve pas que le fait de faire des scans de documents textes en jpeg soit un PEBKAC en soi, puisqu'après tout, n'importe quel utilisateur ne sait pas forcément ce qu'est un OCR. De la même manière, rien ne semble indiquer que les cours n'étaient pas manuscrits.
Commentaire #59009 écrit par Skefrep le 18/09/2012 à 14h47 | 👍🏽 👎🏽
En effet, j'ai oublié de le préciser mais les cours étaient rédigés à la main. De plus, Y devait le savoir ou au moins s'en douter (c'était l'époque du lycée, pas le droit aux machines en cours, X et Y étaient l'une à côté de l'autre en classe, etc ...).
Commentaire #59013 écrit par Fana le 18/09/2012 à 15h44 | 👍🏽 👎🏽
Pour ne pas arriver à ouvrir un jpg (reconnu nativement par l'OS) il faut vraiment le faire exprès.
Même faire un simple glissé-déposé dans Word permet d'afficher l'image.
Et par défaut le menu [Fichier][Ouvrir] de Word n'affiche pas les jpg, donc quelqu'un qui arrive a aligner deux neurones devrait se rendre compte que ce n'est pas la bonne manip.

Scanner des cours en jpg un PEBKAC?!? Que propose-tu?
Faire de l'OCR sur de l'écriture manuscrite et probablement abrégée?
Que Mlle X se fatigue à recopier ses cours à la main alors qu'elle est déjà bien gentille de prendre du temps pour fournir une copie à Mlle Y?
Commentaire #59021 écrit par Shirluban le 18/09/2012 à 18h46 | 👍🏽 👎🏽
Non mais Fana a bien répondu à ce point avant en précisant que les cours étaient rédigés à la main ce qui explique tout. J'ai l'habitude de distinguer le cours (le support et donc rarement un manuscrit) et les notes manuscrites pour ma part donc.

Un glissé-déposé dans Word insère l'image dans le document et donc permet de le voir, Fichier->Ouvrir non à part si on demande tous les documents en effet. Et d'ailleurs *là* j'ai bien précisé que vu l'échec de sa méthode elle aurait du chercher une autre manip et que le pebkac pouvait commencer là. Quelqu'un qui aurait bien lu pourquoi j'étais mitigé aurait remarqué que j'avais déjà explicité cela :-)

CQFD ;-)
Commentaire #59046 écrit par burninghat le 18/09/2012 à 20h45 | 👍🏽 👎🏽
Yep merci Fana d'avoir précisé ici. Quand j'ai lu "cours" j'ai pensé "support de cours" et non "notes manuscrites du cours" en effet. Du coup j'en ai moi aussi fait une mauvaise déduction :-)
Commentaire #59047 écrit par burninghat le 18/09/2012 à 20h47 | 👍🏽 👎🏽
@burninghat: Je pense que j'avais déjà bien compris pourquoi tu est mitigé.
Ce que je voulait te faire comprendre c'est que ce cas est très loin d'être juste "une erreur d'appréciation".

"j'ai bien précisé que vu l'échec de sa méthode elle aurait du chercher une autre manip et que le pebkac pouvait commencer là"
Non! Employer la méthode la plus compliquée possible pour faire une action simple est déjà un PEBKAC.
Et ne pas arriver à faire une action pratiquement idiot-proof en est un autre.
Commentaire #59050 écrit par Shirluban le 18/09/2012 à 21h41 | 👍🏽 👎🏽
Boh, il manque juste un verbe quoi. Ça se saurait si c'était important les verbes.
Commentaire #59516 écrit par Loki le 22/09/2012 à 03h40 | 👍🏽 👎🏽